Voisin très négligent avec leur chien

Newil

Le chien de mes voisins passe toutes ses journées enfermer dans une sorte d'enclos/chenil attacher a un piquet.

En hiver même par grand froid qu'il pleuve, vente ou qu'il neige… en été quand il fait 30 degré a l'ombre.

Leur ancien chien est mort de maladie sans être emmener au vétérinaire meme chose pour leur chats régulièrement abandonner dans la nature .

Mon voisin est connu pour être un homme violent :

Parfois il pousse des hurlements de rage au milieu de la nuit c'est vraiment épuisant surtout quand on a des enfants en bas âge , il a aussi insulter et menacer mes autres voisins de mort , de les frapper… .

Mais je ne peux pas prouver qu'il bat son chien.

Sa femme est une énorme beauf qui de ses propres mots voulait un chien méchant pour en faire une arme mais encore une fois la violence physique est difficile a prouver.

9 réponses
Myfanwi

Il me semble qu'il y a une taille légale de "laisse" à respecter lorsqu'un chien vit attaché (2,5 à 3 mètres de mémoire), ça peut déjà être une première preuve. Il doit aussi avoir de l'eau à disposition et propre, et un toit pour se protéger des intempéries, de mémoire. Le chenil doit être propre, il doit y avoir une petite plateforme pour le chien devant la niche/l'abri pour éviter de piétiner dans la boue, et d'autres choses qu'une autre personne a résumé ici : http://www.nosamislesanimaux.com/nala-blog/chiens-sur-la-r%C3%A9orthe

Si vous le pouvez, prenez discrètement des photos pour les envoyer à une association de protection animale et obtenir un second avis, qui pourra sans doute vous guider sur plus de choses à faire par la suite.

Newil

Prendre des photos chez quelqu'un est interdit. Je vous déconseille vivement de vous mettre en tord en faisant une chose pareille.

Je dois faire quoi ?

Flip-Cockwood

Newil, tu l'as vu frapper son chien ? Tu peux déjà contacter des associations et leur exposer ton cas en leur demandant quoi faire : https://urgencemaltraitanceanimale.fr/participer/signaler/

Pour les photos, le site gouvernemental recommande la prise de photos et vidéos :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859#

Que ce soit légal ou pas n'a pas grande importance, je pense dans ce contexte.

1/ Personne n'irait t'attaquer pour si peu. Une procédure judiciaire coûte minimum 2000€.

2/ Un juge sait faire la part des choses.

Dernière option gratuite pour ton voisin, porter plainte -> aucune chance que cette plainte aboutisse et ne soit pas classée sans suite.

Si tu veux vraiment agir et que tu penses que c'est de la maltraitance réelle, la première étape est sans doute de contacter une asso pour savoir quelles options / quelles étapes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Werewolf1

Myfanwi

"Il me semble qu'il y a une taille légale de "laisse" à respecter lorsqu'un chien vit attaché (2,5 à 3 mètres de mémoire), ça peut déjà être une première preuve. ..."

C'est pas "il me semble",c'est sûr...Je me souviens plus de la longueur,mais il y en effet une longueur réglementaire...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Albator

"Prendre des photos chez quelqu'un est interdit. Je vous déconseille vivement de vous mettre en tord en faisant une chose pareille."

Bien sûr que si...Ça sert de preuve...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Newil

Je pense que vous pouvez aller à la police ou à la gendarmerie pour signaler vue le passé de ce voisin...Vous pouvez aussi faire un signalement au refuge le plus proche de chez vous...Munissez-vous quand même de preuves avec des photos voire des vidéos...Et expliquez la situation...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Attention que prendre des photos ou des vidéos reste illégale et cela pourrait vous nuire. Alors on vous dira qu’on peut enfreindre là loi si c’est pour protéger mais à ce rythme là on peut aller très loin.

Vous pouvez dénoncer ce voisin au service de l’environnement (police) c’est en principe eux qui prennent ces plaintes. Témoignez spécifiquement de ce qui se passent , ce dont vous avez été témoin. Les autorités s’occuperont du reste

Il ne faut pas de preuve pour dénoncer ça c’est pour condamner 😂

Tania28700

On peut prendre des photos ou vidéos si cela est pour statuer en pénal, et donc apporter des preuves réelles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et les services vetos, la DDSV, on y pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "