Newil, tu l'as vu frapper son chien ? Tu peux déjà contacter des associations et leur exposer ton cas en leur demandant quoi faire : https://urgencemaltraitanceanimale.fr/participer/signaler/
Pour les photos, le site gouvernemental recommande la prise de photos et vidéos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859#
Que ce soit légal ou pas n'a pas grande importance, je pense dans ce contexte.
1/ Personne n'irait t'attaquer pour si peu. Une procédure judiciaire coûte minimum 2000€.
2/ Un juge sait faire la part des choses.
Dernière option gratuite pour ton voisin, porter plainte -> aucune chance que cette plainte aboutisse et ne soit pas classée sans suite.
Si tu veux vraiment agir et que tu penses que c'est de la maltraitance réelle, la première étape est sans doute de contacter une asso pour savoir quelles options / quelles étapes.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Myfanwi
"Il me semble qu'il y a une taille légale de "laisse" à respecter lorsqu'un chien vit attaché (2,5 à 3 mètres de mémoire), ça peut déjà être une première preuve. ..."
C'est pas "il me semble",c'est sûr...Je me souviens plus de la longueur,mais il y en effet une longueur réglementaire...
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Albator
"Prendre des photos chez quelqu'un est interdit. Je vous déconseille vivement de vous mettre en tord en faisant une chose pareille."
Bien sûr que si...Ça sert de preuve...
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Newil
Je pense que vous pouvez aller à la police ou à la gendarmerie pour signaler vue le passé de ce voisin...Vous pouvez aussi faire un signalement au refuge le plus proche de chez vous...Munissez-vous quand même de preuves avec des photos voire des vidéos...Et expliquez la situation...
On peut prendre des photos ou vidéos si cela est pour statuer en pénal, et donc apporter des preuves réelles
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Et les services vetos, la DDSV, on y pense
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "