Une nouvelle arrivante Beauceronne et nouvelle copine pour notre Westie

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de recueillir une petite beauceronne (mère) croisée border (père :)).

Pour le moment tout se passe bien niveau cohabitation et comportement général.

Mon interrogation est sur le rapport de taille avec notre chien de 5 ans qui est un Westie...

Pour le moment les 2 jouent ensemble et il a encore le dessus (bien qu'elle soit déjà plus grande que lui) mais fatalement elle va grandir.

Faut-il les laisser "chahuter" ?

Merci d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La taille n'est pas un soucis , tant qu'il joue et qu'il n'y a aucun soucis aucune raison de vouloir les séparer :)

Heureusement que les petits chiens ne peuvent pas jouer avec seulement les petits chiens, aucune préférence pour eux ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui c'est sur :) il est habitué à la bouvier bernois de mon frère donc de ce côté ça va :)

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Faut-il les laisser "chahuter" ?

Oui. Et j'ajouterai en n'intervenant pas dans leurs jeux de bagarre ; sauf si ça dégénère bien sûr.

Faites aussi attention à ne pas en privilégier un plus que l'autre. Car même s'il est difficile de parler de jalousie chez les chiens comme nous employons habituellement ce mot à l'endroit des humains, il est parfaitement possible que les chiens comprennent quand ils sont lésés sur leur accès aux ressources (alimentaires, affectives, ludiques ou encore de confort). Ce qui peut avoir pour résultat des conflits entre chiens et même moins de réceptivité face aux directives du propriétaire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

même s'il est difficile de parler de jalousie chez les chiens comme nous employons habituellement ce mot à l'endroit des humains

Bonjour, je pense qu'on peut effectivement parler de jalousie :) il est clair que Getro n'est et ne sera pas laissé de côté, je le laisse entrer à la maison derrière puis ensuite le tour de Molly (histoire de lui apprendre la hiérarchie en place).

Pour le jeu, tout se passe très bien, si elle insiste trop (vraiment trop :D) il le lui rappelle avec un petit grognement suffisant.

Le seul réel moment où je les sépare physiquement c'est lorsque j'éduque Molly, d'une part pour ne pas la distraire et d'autre part avec des morceaux de saucisse à la main impossible pour le moment de faire "travailler" les 2 ensembles ou alors uniquement quand j'en ai terminé avec Molly, je ressors Gétro et lui remémore les bases (histoire de le récompenser à son tour surtout).

😎

Humeur-De-Chien

Bonjour,

il est clair que Getro n'est et ne sera pas laissé de côté, je le laisse entrer à la maison derrière puis ensuite le tour de Molly (histoire de lui apprendre la hiérarchie en place).

Voilà exactement la raison pour laquelle j'avais ajouté ce petit commentaire.

Vous n'avez pas à instaurer un ordre de marche. Ça ne veut rien dire pour vos chiens. L'important étant juste que vos chiens ne se transforment pas en tornade d'excitation au moment de sortir ou entrer.

Vous précisez "pour lui apprendre la hiérarchie en place". Quelle hiérarchie ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Dans mon idée je voyais hiérarchie ainsi : moi en tant que "chef" de meute mais effectivement je peux me tromper en pensant bien faire. Merci

Humeur-De-Chien

Pour que vous soyez chef de meute, il faudrait que tous les individus de votre meute soient de la même espèce, et même de la même famille. Or, vous n'êtes pas un chien et vos chiens ne sont pas des humains.

Au-delà de ça, vos chiens ne sont pas non plus des loups déguisés en chien.

Ce type d'organisation sociale ne signifie rien pour eux.

Les concepts de chef de meute, de chien dominant, de meute, de soumission forcée et autres joyeusetés du genre ne s'appliquent pas aux chiens domestiques. Ils n'en ont pas la nécessité.

Ce genre d'organisation sociale ne répondant pas à un impératif biologique mais uniquement à l'écosystème et aux ressources disponibles, sans nécessité, pas de meute. Raison pour laquelle de nombreux loups vivent en solitaire.

Ces concepts appliqués aux chiens ne sont en fait que de vulgaires superstitions basées sur des observations erronées de loups captifs dans les années 1940. L'éthologie a fait des progrès depuis.

Vous pouvez d'ores et déjà abandonner cette idée de chef de meute et de hiérarchie avec vos chiens.

En revanche, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire preuve d'autorité par moment. Mais la frontière est parfois mince entre autorité naturelle (non forcée) et autoritarisme.

Soyez tout simplement un guide pour vos chiens. Un homme qui saura les motiver plutôt que les contraindre, les inspirer plutôt que les soumettre. Et ce sera déjà très bien. :)

Pour le reste, laissez les gérer entre eux.

" Comportementaliste canin "