Pour que vous soyez chef de meute, il faudrait que tous les individus de votre meute soient de la même espèce, et même de la même famille. Or, vous n'êtes pas un chien et vos chiens ne sont pas des humains.
Au-delà de ça, vos chiens ne sont pas non plus des loups déguisés en chien.
Ce type d'organisation sociale ne signifie rien pour eux.
Les concepts de chef de meute, de chien dominant, de meute, de soumission forcée et autres joyeusetés du genre ne s'appliquent pas aux chiens domestiques. Ils n'en ont pas la nécessité.
Ce genre d'organisation sociale ne répondant pas à un impératif biologique mais uniquement à l'écosystème et aux ressources disponibles, sans nécessité, pas de meute. Raison pour laquelle de nombreux loups vivent en solitaire.
Ces concepts appliqués aux chiens ne sont en fait que de vulgaires superstitions basées sur des observations erronées de loups captifs dans les années 1940. L'éthologie a fait des progrès depuis.
Vous pouvez d'ores et déjà abandonner cette idée de chef de meute et de hiérarchie avec vos chiens.
En revanche, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire preuve d'autorité par moment. Mais la frontière est parfois mince entre autorité naturelle (non forcée) et autoritarisme.
Soyez tout simplement un guide pour vos chiens. Un homme qui saura les motiver plutôt que les contraindre, les inspirer plutôt que les soumettre. Et ce sera déjà très bien. :)
Pour le reste, laissez les gérer entre eux.
" Comportementaliste canin "