Bonjour Aure-Ly,
IL existe effectivement un "harnais" plutôt efficace, il s'agit d'un licol (http://www.wanimo.com/fr/chiens/dressage-pour-chien-sc94/licol-halti-sf2983/).
Après, tu peux essayer de combiner le licol et l'appât.
Je m'explique, au début de la promenade (dans un lieu sans trop de stimulations externes : jardin par exemple) tu le mets correctement à tes côtés, et lui offre une friandise (très ligth) dès le premier pas, afin qu'il aime marcher à tes côtés.
Positionne correctement ton chien, chien à gauche, laisse dans la main droite.
Tu marches tranquillement, une friandise dans la main gauche, au dessus de sa tête, d'attirer son attention et tu lui dit : *son nom* *Au pied !*.
Tu avances de quelques pas, si ton chien suis => friandise et félicitations (ne pas lésiner sur les félicitations). Répète ça plusieurs fois au bout de 2 pas, 3 pas, 4 pas...etc...
Au fil des exercices, augmente progressivement le nombre de pas sans oublier les récompenses (friandises et félicitations).
Quand il aura compris qu'il obtient quelque chose en ayant ce comportement, il attendra après.
Diminue les friandises très progressivement, et privilégies les félicitations.
Une friandise de temps en temps par la suite pour renforcer l'exercice.
Ta laisse doit être suffisamment lâche, mais ne doit pas toucher le sol.
Si le chien saute, ne donne pas la friandise et continue de marcher jusqu’à ce qu'il arrête de sauter.
J'espère que ça pourra t'aider :)