Trop protecteur, cela m’inquiète

Laleveille

Bonjour,

C’est mon premier post sur le forum. Je me questionne beaucoup donc je ressens le besoin de partager et prendre conseil.

Je suis l’heureuse propriétaire d’Oakley, mâle Beauceron de 13 mois. Il s’agit de mon premier chien, j’ai essayé de faire du mieux possible avec lui, j’ai énormément appris avant de le récupérer (comportement du chien, besoins physiologiques, éducation positive au maximum, école du chiot tout de suite).

Je n’ai jusqu’ici eu aucun problème de comportement, il est très sociable avec les humains, les enfants. Il est habitué à cotoyer chats, poules, chevaux, cygnes etc... J’ai fait en sorte qu’il côtoie des chiens dans de bonnes conditions au maximum quand il était chiot, c’est à dire des chiens equilibrés, en liberté. Malheureusement, depuis qu’il a son gabarit d’adulte, les gens deviennent de plus en plus réticents à laisser leur chien prendre contact avec le mien. Je vais essayer d’y remedier en participant à des balades canines en groupe dès la semaine prochaine. J’ai un très bon contrôle sur le chien, une obéissance facile. Nous passons beaucoup de temps avec lui grâce à notre profession en horaire décalés, nous le baladons à pied, en vélo, en campagne, en ville etc... Son couchage se trouve dans la grange, sa caisse de transport remplie de foin. Il ne rentre à la maison que lorsque nous sommes présents sur invitation. Il connaît son panier et sait y rester si nous lui demandons.

D’une manière générale, je pense que le point que je gère mal c’est la gestion des contacts. Sans même m’en rendre compte, je réponds à toutes les demandes d’attention d’Oakley avec plaisir. Lorsqu’il pose sa tête sur mes genoux je lui fais une gratouille et il repart, il m’apporte sa balle on fait deux trois lancers et il est content etc... je vais essayer de corriger ce point rapidement en l’ignorant dans ces situations.

Voilà pour la situation 🙂 maintenant, mon problème : […] [deuxieme post car trop long]

3 réponses
Laleveille

[…][suite]

Cela fait deux fois qu’un ami vient bricoler dans notre jardin en emmenant son chien mâle avec lui, Merlin. Oakley le connaît depuis qu’il est chiot, ça se passait bien jusqu’alors. J’ai pu observer des comportements qui m’ont vraiment interpellée.

Oakley ne laisse pas Merlin s’approcher de moi, ni de mon mari, ni du chat de la maison, ni de la porte d'entrée de la maison. Il tourne autour de nous, reste très vigilant, et s’est carrément interposé en grogant fort lorsque j’ai appelé Merlin pour lui faire une caresse. J’ai été choquée, je n’ai su comment réagir sur le coup, j’ai fortement repoussé mon chien tant il m’a surprise. J’ai donc observé par la suite qu’il grognait ou faisait mine d’intimider Merlin pour le dissuader d’approcher.

J’ai aussi remarqué que lorsque nous les avons laissés seuls dans le jardin, sans plus « d’enjeux » puisque mon mari, le chat et moi-même étions rentrés, l’entente était plus sereine.

J’ai fait quelques essais dans les jours suivants et ouverts un peu plus les yeux : je remarque qu’Oakley vient toujours gentiment mais sûrement faufiler sa tête entre mon mari et moi lorsque nous nous prenons dans les bras ou nous embrassons. Je remarque aussi que lorsque le chat fait mine de venir me monter sur les genoux, le chien vient immédiatement s’interposer et chahute (je prenais cela pour du jeu sans y faire plus attention auparavant). Pas d’agressivité dans ces deux cas, mais un « envahissement ». Je remarque plus généralement que mon chien se positionne naturellement de plus en plus entre moi et l’environnement (ou entre mon mari et l’environnement lorsque c’est lui qui le promène).

Qu’en pensez-vous ? Comment réagir ? Y a t il lieu de s’inquiéter ? J’ai peur que ce comportement de sur-protection ne se transforme en agressivité franche et généralisée si je ne réagit pas comme il faut. Je rappelle qu’il s’agit de mon premier chien, je n’ai pas de point de comparaison ... Il s’agit là de mes toutes premières observations, je compte nous mettre dans d’autres situations pour noter ses réactions et les miennes.

Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Laure-Anne

Docline

Visiblement vous avez laissé votre chien trop vous coller et il ne sait pas vraiment que vous n'avez pas besoin de garde du corps

Obligez le à respecter une zone de respiration autour de vous, qu'il est prié de ne pas franchir sans invitation

- je suis consciente que ce que je préconise est sans doute la chose la plus difficile lorsqu'on élève un chien mais bon il n'a pas encore son caractère définitif, il ne faudrait pas qu'il vous fusille toute vie sociale par hyper protection

Jador

Le Beauceron est un chien "d'un seul maître" dans le sens où, quand il a choisi son préféré dans le foyer, il en sera extrêmement proche et dévoué. Il ne faut pas qu'il en devienne pour autant ultra possessif ou jaloux.

Visiblement, il vous a choisie et il ne faut pas que vous deveniez sa chose.

Vous lui avez donné une très bonne éducation et socialisation donc vous allez y arriver.

Ce que suggère Docline consiste à donner de la distance entre vous et votre chien. Il faut qu'il se sépare de vous et qu'il ne soit pas à l'initiative de vos interactions.

Quand il vient empêcher le contact entre vous et votre chat, envoyez-le fermement au panier. Pas la peine d'hurler ou de le brutaliser mais soyez juste convaincue de ce que vous faites. Faites un câlin au chat et ensuite, appelez votre chien pour qu'il ait aussi son câlin. Pareil pour les jeux, il apporte sa balle, vous ne réagissez pas puis après 3 minutes ou plus s'il ne s'est pas encore lassé de vous solliciter, vous l'appelleez et partez jouer.

Le Beauceron est un chien de troupeau et comme beaucoup de berger, devenu un chien de garde. Les tours qu'il fait autour de vous lorsqu'il y a un "intrus' chez vous est juste l'expression de son instinct (faire le tour de ses brebis pour assurer la protection et la vigilance). C'est normal mais comme vous avez fait, repoussez le. Montrez lui que vous savez vous prendre en charge.

Ma première chienne avait des comportements d'agression à l'arrivée de la seconde. J'ai fermement agit pour lui signifier que je ne tolérais pas ses comportements et si elle montrait des signes de mécontentement, je l'écartais, faisait un câlin à la 2ème et la rappelait ensuite pour lui montrer que tout le monde aurait sa part à égalité.

Attention car à partir d'un an jusqu'à 3 ans, vous allez avoir un chien de plus en plus déterminé et têtu. Le Beauceron est particulièrement dur à l'adolescence dans le sens où il ne lâche pas l'affaire facilement. Il ne faudra rien tolérer ou laisser passer. Un ordre devra être exécuté et vous devrez veiller à rester cohérents.