Bonjour,
C’est mon premier post sur le forum. Je me questionne beaucoup donc je ressens le besoin de partager et prendre conseil.
Je suis l’heureuse propriétaire d’Oakley, mâle Beauceron de 13 mois. Il s’agit de mon premier chien, j’ai essayé de faire du mieux possible avec lui, j’ai énormément appris avant de le récupérer (comportement du chien, besoins physiologiques, éducation positive au maximum, école du chiot tout de suite).
Je n’ai jusqu’ici eu aucun problème de comportement, il est très sociable avec les humains, les enfants. Il est habitué à cotoyer chats, poules, chevaux, cygnes etc... J’ai fait en sorte qu’il côtoie des chiens dans de bonnes conditions au maximum quand il était chiot, c’est à dire des chiens equilibrés, en liberté. Malheureusement, depuis qu’il a son gabarit d’adulte, les gens deviennent de plus en plus réticents à laisser leur chien prendre contact avec le mien. Je vais essayer d’y remedier en participant à des balades canines en groupe dès la semaine prochaine. J’ai un très bon contrôle sur le chien, une obéissance facile. Nous passons beaucoup de temps avec lui grâce à notre profession en horaire décalés, nous le baladons à pied, en vélo, en campagne, en ville etc... Son couchage se trouve dans la grange, sa caisse de transport remplie de foin. Il ne rentre à la maison que lorsque nous sommes présents sur invitation. Il connaît son panier et sait y rester si nous lui demandons.
D’une manière générale, je pense que le point que je gère mal c’est la gestion des contacts. Sans même m’en rendre compte, je réponds à toutes les demandes d’attention d’Oakley avec plaisir. Lorsqu’il pose sa tête sur mes genoux je lui fais une gratouille et il repart, il m’apporte sa balle on fait deux trois lancers et il est content etc... je vais essayer de corriger ce point rapidement en l’ignorant dans ces situations.
Voilà pour la situation 🙂 maintenant, mon problème : […] [deuxieme post car trop long]