Trajet SNCF avec chien de plus de 7kg

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après le confinement (😒) mon petit ami et son père prévoient l'adoption d'un chien en refuge ou en association. Ils penchent vers un chien de grande taille notamment un chien de race ou de type berger de Beauce.

Cependant, on aimerait vraiment que le chien puisse parfois suivre quand mon petit ami viendra chez moi. Ça ne sera pas régulier, juste une ou deux fois par an. Il habite dans le Sud-Ouest et moi dans l'Oise, et ça fait un peu long comme trajet. De même, quand je viendrai chez lui, je ne pourrai pas laisser mon American bully (25-35 kg) seul. Lui me suivra à tous les coups.

Niveau prix, ça sera assumé. Pas de souci.

Le premier souci est que je ne trouve jamais le moyen d'acheter en ligne un billet chien de ma ville à Paris. Faut-il directement s'adresser à un contrôleur avant de prendre le tain donc?

Le deuxième souci est comment s'organiser lors d'un long trajet pour le bien-être d'un chien? Avez-vous déjà fait ce type de trajet avec un grand chien? Avez-vous des conseils en particiluer? Peut-être est-il mieux aussi de ne pas imposer ces trajets à nos chiens. Qu'en pensez-vous? Est-ce égoïste?

Dans le cas de la race de mon chien. Admettons que lors de sa diagnose, il sera bien reconnu comme American bully, et donc non-catégorisé. Puis-je quand même, à cause de son look et du fait qu'il sera muselé, me voir refuser l'accès au train par "respect" des autres voyageurs qui pourraient en avoir peur? Une telle situation vous est-elle déjà arrivée?

Merci pour vos réponses!

8 réponses
Twinklestar
Twinklestar

Salut !

Alors, il est tout à fait possible d'acheter un billet pour ton chien, en ligne. Quand tu réserves ton billet, tu en prends un pour toi et tu auras l'option "autres ajouts" et "+ un animal". Il faut veiller à le prendre par avance.

Concernant l'accès au train avec un chien "impressionnant", ils ne peuvent rien te refuser et ce, même s'il s'agissait d'un cat2 (le cat1 c'est une autre histoire). Donc laisse, muselière (type Baskerville), et voilà. Veilles peut-être à l'habituer à ce genre de voyage au plus tôt, afin d'éviter du stress inutile, voir des accidents de type vomi et autres joyeusetés. La seule chose à laquelle je ferais attention avec un chien assez impressionnant, c'est aux réactions des gens. S'il y a des gens qui ont visiblement peur ou sont mal-à-l'aise, tiens toi loin et voilà, après, ça reste du respect basique, mais ça mange pas de pain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse!

Justement, quand je rajoute un animal, ça ne me met aucun train disponible. :/ Mais peut-être que je dois le faire vraiment plus à l'avance. Je réessaierai.

Je pensais aussi qu'on ne me pouvait pas refuser l'accès car j'ai un chien, mais j'ai ensuite lu ça:

"les chiens, les chats et les autres animaux domestiques (hamsters, cochons d’inde, etc.) sont admis à condition d’avoir l’accord des autres voyageurs"

sur le site officiel de la SNCF. Donc ça m'a foutu les jetous, je sais que y'a des gens très emmerdeurs dans les trains que je prends pour aller à Paris...

Twinklestar
Twinklestar

Je me demande s'il est possible que certains trains n'acceptent pas du tout les chiens... après, c'est peut-être passager, avec la situation actuelle ?

Après, autant pour moi, je viens de voir que les cat2 ne sont pas acceptés, donc si ton chien est finalement catégorisé, la question ne se pose même plus. Je n'ai jamais pris le train avec ma chienne (cat2), les lois autorisent pourtant ces chiens à aller n'importe où à condition d'être tenus en laisse et muselés. Mais bon. Tu seras forcément emmerdé.e avec un bully, je ne sais pas quel type de bully tu as, mais certains ressemblent beaucoup à des staffs (après, si tu as un pocket, les gens se marreront sans doutes plus qu'autre chose), tu vas sans doute devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie. D'où l'intérêt d'habituer ton bébé tout jeune pour que tu puisses avoir un chien calme et sociable par la suite et ainsi, ne pas être une source d'inquiétude. Je te conseilles également de te mettre au yoga, avoir un chien "impressionnant" peut t'attirer les pires emmerdeurs, même si ton chien est bien dans ses pattes.

Edit : "Sachez enfin que votre compagnon à quatre pattes n’est que « toléré » dans le train : s’il incommode un autre passager (aboiements, odeur…), ou que ce dernier présente une phobie ou une allergie, le contrôleur pourra vous demander de changer de wagon ou de compartiment, voire de vous installer entre deux rames pour toute la durée du voyage."

Au pire, tu seras donc entre deux rames si par malheur, les gens ne veulent pas de ton chien.

Kainate
Kainate

Je prends le train (tgv) quelques fois par an avec mes chiens (pour l'instant soit l'un soit l'autre, je n'ai testé qu'une fois avec les 2 en même temps mais le dernier était bébé), trajet de 3h30 Marseille > Paris.

Tu peux parfaitement acheter ton billet en ligne, fouille dans les options, il y a une case à cocher.

Niveau prix, il faut savoir que c'est assez cher de prendre son chien dans le train, comparativement au prix du billet pour humain.

Sur les Ouigo (tgv low cost), ce n'est "que" 30 euros si mes souvenirs sont bons, mais ça fait que le billet de mon chien est parfois plus cher que le mien (quand on est en dehors des vacances scolaires et que mon billet est bradé) alors qu'il ne bénéficie évidemment pas de place assise.

Mais surtout... sur le TGV "normal", c'est 50% du montant plein tarif (et non pas 50% du montant de ton billet à toi, qui a souvent un prix abaissé du fait de réductions)... ça m'est déjà arrivé de payer 80 balles pour avoir mon chien avec moi dans le train, évidemment sans place dédié.

Si le prix n'est pas un obstacle pour toi, l'absence de place dédiée, concrètement, c'est LE gros problème.

Ton chien doit se poser sous ton siège ou entre tes jambes. Ou éventuellement dans le couloir, mais dans ce cas, tu devras le faire se lever à chaque fois que quelqu'un voudra passer, pas pratique non plus. Dans les tgv ouigo où tu dois déjà mettre ton sac sous ton siège, c'est un vrai casse tête. Tu peux très bien te retrouver dans un "carré" de 4 personnes qui se font face, à devoir garder ton chien entre tes jambes, à faire en sorte tout le voyage que celui-ci n'aille pas poser sa truffe humide sur les genoux ou les bagages des autres personnes.

Dans ce cas, je te conseille d'essayer de trouver un contrôleur pour voir avec lui s'il n'y aurait pas une place plus tranquille pour toi et ton chien, mais ce n'est pas toujours le cas, parfois le train est plein. Tu peux toujours te mettre sur les plateformes entre les wagons et t'asseoir sur les marches d'escaliers si c'est trop compliqué de garder ton chien tranquille au milieu des autres passagers... confort garanti :)

Pour le fait qu'on puisse te refuser l'accès. Théoriquement, les autres passagers du train peuvent refuser d'avoir un animal avec eux dans le train, auquel cas tu pourrais effectivement ne pas pouvoir réaliser ton trajet. Bon... on va relativiser cela quand même. Premièrement, ça ne m'est jamais arrivé que qui que se soit me demande de dégager du wagon, j'imagine que les autres passagers ne sont pas conscients d'avoir ce droit là, et que de toute façon si quelqu'un est vraiment incommodé par un chien il demandera tout simplement au contrôleur de lui trouver une autre place plutôt que faire un scandale. J'imagine aussi que si ça arrivait, les contrôleurs te chercheraient tout simplement une autre place, plutôt que te laisser sur le quai.

Kainate
Kainate

Ton chien devra être muselé pendant le trajet. Je te conseille d'habituer ton chien à porter la muselière AVANT le jour J. Rester muselé pendant 3h, couché dans un coin, c'est compliqué pour un chien, il risque de vouloir enlever sa muselière s'il n'y a pas été pleinement habitué.

Pleinement habitué, ça signifie que tu dois l'entraîner au préalable à garder sa muselière en balade (la balade c'est bien pour commencer, car le chien peut penser à autre chose qu'à sa muselière), et ensuite en statique, quand il est couché dans son panier à la maison (ça c'est déjà plus compliqué vu que le chien n'a plus que cela à penser, enlever sa muselière, voilà pourquoi je te conseille de mener cette apprentissage progressivement).

En terme de matériel, je te conseille la muselière Trixie ou Baskerville en silicone souple (attention, il y en a en silicone dur, qui seront beaucoup plus gênantes quand ton chien va vouloir poser sa tête au sol pour se reposer) ou une muselière corbeille en cuir. Il est important que ton chien puisse haleter avec sa muselière (donc ne surtout pas prendre de muselière en tissu qui ferme totalement la gueule du chien !), car il peut parfois faire chaud dans le train.

Concrètement, mes chiens ayant une bonne "gueule de nounours", les contrôleurs ne me disent rien si je ne musèle pas, et me proposent même d'enlever la muselière si je l'ai mise. Idem pour les autres passagers. Mais pour le coup, c'est moi qui préfère museler, pour être tranquille et ne pas avoir peur de m'assoupir dans le train, mes chiens ayant un certain instinct de protection et étant quand même à risquer de pincer, ou au moins aboyer, sur quelqu'un qui s'approcherait de moi pendant que je somnole.

De toute façon, avec un american bully ou un beauceron, je pense que tu ne bénéficieras pas de la même bienveillance, et que les contrôleurs te demanderont de le museler.

De façon générale, si tu veux que le trajet se passe bien, il faut impérativement que ton chien ait appris à se poser, et puisse rester calme, couché à tes pieds, pendant plusieurs heures.

Ca, ca s'entraîne... dans la vie de tous les jours. Rester calme pendant le repas, rester calme pendant que tu travailles, rester à tes pieds au restau, etc.

Je te conseille évidemment de faire une grande balade juste avant d'entrer dans le train, pour que le chien soit fatigué, et ait fait ses besoins.

Kainate
Kainate

Bizarre que ça te mette "aucun train disponible".

Sur quelle compagnie (sncf ?)/ type de train (ter ? tgv ? etc) essaies tu de voyager ?

J'ai déjà pris des billets au dernier moment avec animal inclus. Donc je ne crois pas que ce soit parce que tu t'y prends tardivement que ça ne fonctionne pas.

Je sais qu'à une époque, Renfe (compagnie espagnole qui assure certaines liaisons entre Marseille et Montpellier) n'autorisait pas les gros chiens.. donc oui ça peut dépendre de la compagnie / du type de train.

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Mon témoignage n'apportera peu être pas grand chose car mes chiens ne sont pas catégorisé ni impressionnant ( entre 30 et 40kg quand même)

Mais gypsie a souvent voyager en train avec moi et je n'ai jamais eu de problème. Les gens étaient soit indifférent soit amusé par le fait qu'elle essayait tout le temps de s'enlever la muselière. Après c'était de petits trajets donc s'il n'y avait pas de place voyager entre deux rame ne me fessait pas peine du tout.

En général les contrôleurs étaient toujours très cool.

Je les voient mal te virer si ton chien est visiblement sage et tranquille. Ils essaierait au pire de te redisposer dans le train.

Après je peu me tromper et tu peu tomber sur des gens pas sympas mais franchement si tu prend soin de ton animal ( le laisse pas aller sur les passages des gens etc...) Je vois pas pourquoi tu aurais un soucis.

Bobkat
Bobkat

J'ai fait deux AR train avec ma chienne,

Premier coup, en TER entre Lyon et Vienne, le train était plutôt rempli on était dans l'espèce de couloir et Menza était cool. personne n'a rien dit.

Le trajet était rapide, je crois moins de 30mn

deuxième coup, Entre Lyon et Paris trajet d'environ 1h50 en TGV

J'avais pris mes places sur le site, j'ai vu que les place en première n'était pas trop chère, et j'ai pu aussi choisir ma place ce qui fait que Menza, n'a gêné personne, j'était soit à l'arrière du wagon, du coup elle était sous mon siège. Soit j'étais a une place seule, pareil Menza sous mon siège.

J'avais pris a des horaires ou il n'y avait que peu de voyageur, à l'aller, j'avais un gars en face de moi, il a voulu a un moment faire la sieste, et je pense que comme y avait ma chienne au niveau des pied, il a changé de place pour pouvoir étendre ses jambes il ne m'a rien dit a propos de ma chienne.

Les contrôleurs étaient sympa. ma chienne n'étais pas muselé. après c'est une chienne de 13kg petit gabarit, mais bon elle peut aboyer et faire chier les gens mais la ca va.

Honnêtement sur le premier trajet elle avait son billet AR

Sur le deuxième elle n'en avait pas, les contrôleurs ont été prévenu avant de monter en wagon, j'étais prête à lui payer, mais ils m'ont dit que allez c'est pas grave. Tant qu'elle est sage on va dire que c'est pas grave. ils ont été cool, ca peut passer une fois comme ça mais faut pas abuser non plus je pense.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?