Ton chien devra être muselé pendant le trajet. Je te conseille d'habituer ton chien à porter la muselière AVANT le jour J. Rester muselé pendant 3h, couché dans un coin, c'est compliqué pour un chien, il risque de vouloir enlever sa muselière s'il n'y a pas été pleinement habitué.
Pleinement habitué, ça signifie que tu dois l'entraîner au préalable à garder sa muselière en balade (la balade c'est bien pour commencer, car le chien peut penser à autre chose qu'à sa muselière), et ensuite en statique, quand il est couché dans son panier à la maison (ça c'est déjà plus compliqué vu que le chien n'a plus que cela à penser, enlever sa muselière, voilà pourquoi je te conseille de mener cette apprentissage progressivement).
En terme de matériel, je te conseille la muselière Trixie ou Baskerville en silicone souple (attention, il y en a en silicone dur, qui seront beaucoup plus gênantes quand ton chien va vouloir poser sa tête au sol pour se reposer) ou une muselière corbeille en cuir. Il est important que ton chien puisse haleter avec sa muselière (donc ne surtout pas prendre de muselière en tissu qui ferme totalement la gueule du chien !), car il peut parfois faire chaud dans le train.
Concrètement, mes chiens ayant une bonne "gueule de nounours", les contrôleurs ne me disent rien si je ne musèle pas, et me proposent même d'enlever la muselière si je l'ai mise. Idem pour les autres passagers. Mais pour le coup, c'est moi qui préfère museler, pour être tranquille et ne pas avoir peur de m'assoupir dans le train, mes chiens ayant un certain instinct de protection et étant quand même à risquer de pincer, ou au moins aboyer, sur quelqu'un qui s'approcherait de moi pendant que je somnole.
De toute façon, avec un american bully ou un beauceron, je pense que tu ne bénéficieras pas de la même bienveillance, et que les contrôleurs te demanderont de le museler.
De façon générale, si tu veux que le trajet se passe bien, il faut impérativement que ton chien ait appris à se poser, et puisse rester calme, couché à tes pieds, pendant plusieurs heures.
Ca, ca s'entraîne... dans la vie de tous les jours. Rester calme pendant le repas, rester calme pendant que tu travailles, rester à tes pieds au restau, etc.
Je te conseille évidemment de faire une grande balade juste avant d'entrer dans le train, pour que le chien soit fatigué, et ait fait ses besoins.