Toux grasse chez un beauceron et antibios sans effet

Sophie_fr

Bonjour,

Mon beauceron présente une toux grasse depuis plusieurs semaines sans signe de perte d'appétit ou de vitalité. Suite à un rdv chez le vétérinaire, il a eu 10 jours d'antibios qui se sont révélés inefficaces. Il tousse surtout la nuit, lorsqu'il se relève après une période de calme, ce qui m'a fait penser à un collaspsus trachéal... sauf que ce problème se présente apparemment surtout chez les chiens adultes à âgés, de petite taille, et que le chien n'a même pas un an et pèse 40kg... Sa toux se présente sous forme de quinte, qui s'arrête une fois qu'il a craché une espèce de glaire blanche mousseuse, voir jaunâtre.

Je suis assez inquiète pour mon toutou, mais cependant, il est en pleine forme à côté de cela. Si cela perdure je le ramènerai chez le véto pour une radio, mais au regard des frais que cela engendre, je viens quand même voir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec son chien, et quelles solutions vous auriez pu trouver...

Merci !

3 réponses
Emla

Un de mes chiens tousse régulièrement, en revanche il n'a aucune glaire.

Je l'ai adopté à 2,5 ans, il en a 5 à présent.

Les radios n'ont rien montré d'autre qu'une petite inflammatoire des bronches, mon veto lui a préparé un sirop à base de divers plantes, il considère que ces inflammations pourraient avoir une cause allergique. Et quand je lui donne ça marche plutôt bien.

Pour les radios nous avons pu les faire sans anesthésie. J'en ai eu pour une centaine d'euros de mémoire.

Je n'ai donc à ce jour pas vraiment de diagnostic clair. On s'est contenté d'exclure les problèmes graves : cardiaque, trachée, gros problème aux poumons et on s'est arrêté là.

Avez vous explorer la piste alimentaire ? Parfois des problèmes gastriques, les reflux acides peuvent aussi provoquer des toux et plutôt en position allongé.

Sophie_fr

Merci pour votre réponse, je vais essayer la piste du sirop de plantes !

J'ajouterai que ces quintes de toux ont démarré suite à une ingestion (vraiment minime, un coup de langue et c'est tout.. ) d'eau mélangée à de la cendre, ce qui donne un mélange tellement basique que ça a du lui irriter la gorge. Et depuis, quintes de toux... mais ça fait déjà un mois demi alors je me dis que l'irritation aurait du s'apaiser depuis. Mais si quelqu'un a des conseils de remède apaisants pour gorges de chiens irritées je prends...!

Marine22

Ma chienne grignote le charbon et leche la cendre de la cheminée une fois froid et par terre jamais eu de soucis ne pas oublier qu'un vétérinaire est humain et peut se tromper un 2ème avis ne peut pas faire de mal0