Alors déjà non je ne suis pas pro mais je me suis beaucoup intéressée au comportement canin, l'éthologie actuelle et l'éducation.
Déjà le premier point, qu'est ce qu'un grognement ? Le grognement fait partie de la communication canine, il met en garde d'une situation déplaisante, dangereuse ou stressante et avertie la morsure. Supprimer un grognement (au delà de l'aspect négatif qu'il faudra pour le supprimer car le correctif n'a rien de bon pour nos animaux et développe souvent des troubles comportementaux) c'est rendre son animal imprévisible et le contraindre à arrêter de communiquer avec nous, en détruisant la relation de confiance au passage.
On ne cherche donc jamais à supprimer un grognement mais on en cherche la cause et on joue dessus. Ici de ce que tu décris ton chien te vois comme de la privation. Tu pourrai lui donner une croquette et aller vers lui il serait capable de fuir pensant que tu va lui récupérer arbitrairement sa ressource.
Pour tout soucis de comportement d'ailleurs il faut en chercher le motif pour ensuite anticiper, ignorer, détourner ou autre.
Pour le "non" en éducation franchement je suis contre. Qu'est ce que l'ordre qui est synonyme du "non" ? Lâche, descend, sort de là, pas toucher, pas bouger, chut.... Dire non sans que le non soit fixé en R+ et corresponde à un seul ordre net et précis c'est juste incohérent pour le chien qui comprendra juste que tu es énervé mais pas le pourquoi ni quoi faire.
Pour ce qui est des "vols" en balade pourquoi partir en rapport de force et privation ? C'est juste contre-productif.. Part en renforcement positif avec ton chien, tu récompense les bons comportements et ignore les mauvais (ou détourne) ton chien prend un cailloux en bouche, tu t'approche avec une friandise que tu place devant sa gueule en disant "lâche" et tu récompense et félicite dès que ton chien obéit.
De même quand tu vois des endroits "à risque" détourne ton chien avec un jouet, une friandise, en courant etc.
Pour la gamelle tu peux t'approcher et récompenser ton chien en t'approchant (avec une friandise plus appétissante que ses croquettes) sans pour autant retirer la gamelle pour que le chien ne te prenne pas pour de la privation, si ton chien grogne tu recule et respecte son grognement. Je déconseille fortement de toucher son chien quand il grogne, c'est vraiment risquer la morsure.. Un chien grogne on recule, point. On essaie ensuite de comprendre et on joue sur la cause du grognement.