Rocky grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors voila je posséde un jeune beauceron croisé husky de 2 mois sa fait de semain que je l ai et tous se passe bien ou du moins presque...🙄 quand mon chiot mange une cochonnerie et que je veux lui enlever

Je dit non bien sur avant d enlever mais sa change rien il grogne sur moi idem quand je lui donne a manger et que je touche a sa gamelle...le pire c est qui ne le fait pas qu a moi mais a mes fréres aussi.

Que faut il faire dans ces cas là?

SVP JE VEUX UNE REPONSE D'UN PROFESSIONEL MERCI

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je ne suis pas professionnelle mais je pense que ton chien craint de se faire voler ces ressources, faut lui faire comprendre qu'il n'a rien a craindre si tu t'approche de sa gamelle, tu peux rester a distance et attendre qu'il finisse par se détendre et s'habitue, ou bien lui mettre des petits bout de fromages (on s'approche, on met la main dans ma gamelle = fromage :p ) pour ce qui est a l’extérieur, idéalement faudrait voir la cochonnerie avant lui et le prévenir (non!) qu'il ne faut pas manger ça, en ce qui me concerne je reprenais a mon chien direct dans la gueule, elle râlais mais elle a fini par comprendre. Tu peux lui présentais un jouet, ou de l’échangeais contre une friandise si vraiment il veut pas lâcher...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elodie076

Je ne suis pas Professionnel,mais j'ai déjà eu cette expérience plusieurs fois.Quand il mangeait,je ne lui toucher pas la gamelle,mais je caresser pour le rassurer,et étapes par étapes ...Au bout d'un moment,il savait que je ne lui ferait aucun mal,donc il ne grognait plus.Après,c'est ce que j'ai fait et cela a marcher,peut être que d'autres chiens réagirons d'une autre façon ...

Sofi771

Alors déjà non je ne suis pas pro mais je me suis beaucoup intéressée au comportement canin, l'éthologie actuelle et l'éducation.

Déjà le premier point, qu'est ce qu'un grognement ? Le grognement fait partie de la communication canine, il met en garde d'une situation déplaisante, dangereuse ou stressante et avertie la morsure. Supprimer un grognement (au delà de l'aspect négatif qu'il faudra pour le supprimer car le correctif n'a rien de bon pour nos animaux et développe souvent des troubles comportementaux) c'est rendre son animal imprévisible et le contraindre à arrêter de communiquer avec nous, en détruisant la relation de confiance au passage.

On ne cherche donc jamais à supprimer un grognement mais on en cherche la cause et on joue dessus. Ici de ce que tu décris ton chien te vois comme de la privation. Tu pourrai lui donner une croquette et aller vers lui il serait capable de fuir pensant que tu va lui récupérer arbitrairement sa ressource.

Pour tout soucis de comportement d'ailleurs il faut en chercher le motif pour ensuite anticiper, ignorer, détourner ou autre.

Pour le "non" en éducation franchement je suis contre. Qu'est ce que l'ordre qui est synonyme du "non" ? Lâche, descend, sort de là, pas toucher, pas bouger, chut.... Dire non sans que le non soit fixé en R+ et corresponde à un seul ordre net et précis c'est juste incohérent pour le chien qui comprendra juste que tu es énervé mais pas le pourquoi ni quoi faire.

Pour ce qui est des "vols" en balade pourquoi partir en rapport de force et privation ? C'est juste contre-productif.. Part en renforcement positif avec ton chien, tu récompense les bons comportements et ignore les mauvais (ou détourne) ton chien prend un cailloux en bouche, tu t'approche avec une friandise que tu place devant sa gueule en disant "lâche" et tu récompense et félicite dès que ton chien obéit.

De même quand tu vois des endroits "à risque" détourne ton chien avec un jouet, une friandise, en courant etc.

Pour la gamelle tu peux t'approcher et récompenser ton chien en t'approchant (avec une friandise plus appétissante que ses croquettes) sans pour autant retirer la gamelle pour que le chien ne te prenne pas pour de la privation, si ton chien grogne tu recule et respecte son grognement. Je déconseille fortement de toucher son chien quand il grogne, c'est vraiment risquer la morsure.. Un chien grogne on recule, point. On essaie ensuite de comprendre et on joue sur la cause du grognement.

Sofi771

A noter qu'un chien communique... Connais tu les signaux d'apaisement et les comprends tu ? Car ton chien te "parle" avant de grogner il apaise très certainement la situation et tu ne respecte pas ces signaux, la situation devient trop désagréable alors il grogne, tu ne respecte pas son grognement, il a deux choix continuer à apaiser et accepter la manipulation ou passer en auto défense et mordre.

Attention au fromage Kikaah, le chien est un carnivore, le lait et les produites laitiers sont allergènes et mal digérés.. En friandise on peut se tourner vers des dés de jambon ou bout de knacki qui respecte bien plus le régime du chien.

Caroline-Eg

Je suis en formation pro en éducation et comportement canin mais il me reste deux modules ^^ Mais bon Kikaah et Sofi771 ont donnés quelques astuces. Je rajouterai qu'il ne faut pas rentrer en compétition avec son chien, pourquoi allait trifouiller dans sa gamelle ? Chaque fois que vous passez près de sa gamelle (à moitié rempli) rajoutait des croquettes, voir même une petite friandise plus appétante de temps en temps. Ainsi votre chien n'aura plus à craindre votre venu. Pour les cochonnerie il faut apprendre le principe d'échange à son chien, avec au départ des choses moins importantes pour lui (une balle par exemple si elle a moins d'importance que la nourriture) et ont commence ainsi, et par la suite assez rapidement on sera capable de lui échanger des choses qui ont de plus en plus de valeurs pour lui.

Après une dernière chose ont est sur un forum en majorité de particulier, même s'il y a des pros qui passent de temps en temps, un pro est payé pour donner ses conseils et peut vraiment voir les choses que si il voit le chien. Vu la sensibilité de votre chien (qui grogne à même pas 3 mois et qui semble déjà se renforcer sur certains trucs) j'irai voir un pro en positif pour m'apprendre à bien gérer mon chien. Si je suis persuadée que la majorité des chiens fonctionnent selon des principes de bases cela n'empêche pas que certains pigent plus vite ce qu'on leur demande, que d'autres sont plus sensible et passent plus vite en auto-défense, que certains sont plus passifs etc. et c'est généralement là qu'un particulier se rend compte que tout ce qu'il a fait avec ses précédents chiens depuis le début n'était pas une solution. (je ne blâme pas je fais parti des ces cas là).

Caroline-Eg

Pour le "non" le soucis c'est qu'on attend du "non" qu'il soit universel, alors qu'on ne doit pas attendre d'un chien simplement qu'il ne doit pas faire ça, on doit lui dire quoi faire. J'ai un ordre qui remplace le "non" qui est en cours, j'attend 3 comportements qui sont récompensés (ne pénètre pas dans la zone en face de toi c'est un peu le principe) j'indique au chien ce qu'il doit faire, plutôt que ce qu'il ne doit pas faire. Le "non" peut être appris en renforcement positif mais je crois que très peu peuvent le maitriser, car beaucoup utilise "non" tout le temps, et "arrête ce que tu fais" sans dire ce que le chien doit faire ce n'est pas un ordre pour moi. C'est juste la pression dans la voix qui va faire que, de plus on met tellement d'émotion dans ce mot, ton chien est en train de faire une bêtise amusante "non fait pas ça" avec un regard amusé, ton chien veut te lécher le visage "non arrête" (d'un air dégouté), ton chien fait une grosse bêtise "NON", techniquement quand on habitue son chien a une intensité de voix il ne faut pas changer, j'avoue que pour l'ordre que je met en remplacement du "non" je met parfois un peu trop de fermeté (je ne cri pas) sans faire exprès mais mon chien bat la queue version contente et est en mode travail, donc je suppose que mon ton de voix ne le dérange pas particulièrement (après c'est une impression venant de moi), et qu'il le supporte très bien, avec un autre chien cela serait sans doute différent. Certains chiens ne supporte pas la moindre fermeté dans la voix, donc à voir. Par contre tu ne peux pas un coup passer à un ton plus ferme, pour ensuite passer à un ton plus doux pour le même ordre, sinon le chien ne comprend plus rien, c'est pour cela qu'il est déconseillé aux gens d'envoyer du lourd même avec un chien qui le supporte et n'est pas effrayé, car tu ne peux pas rester ferme à chaque situation quand tu trouves cette situation pas grave ou autre. Et il faut rester dans une certaine logique, montrer au chien ce qu'il doit faire au lieu de ce qu'il ne doit pas faire.

Utilisateur anonyme

Merci a tous d'avoir repondus je prend en compt tous vos conseille le chiot comprend petit a petit et sa s arrange

J aurais une autre question sachant qu il tient d une mére beauceton et d un pére husky serat il bon gardien?

Merci d avance

Sofi771

Qu'entends tu par bon gardien ?

Tu sais la génétique ce n'est pas blanc + noir = gris, le chiot peut très bien prendre du caractère de sa mère ou de son père et les parents n'étant pas Lof on ne peut pas se fier au caractère type de la race.. Bref, on ne peut pas savoir à l'avance le futur caractère de ton chiot.