Rester seul chiot

Aciiiid

Bonjour,

J'ai un adorable bébé de 2 mois et demi à la maison , cela fait deux semaines que nous l'avons ( et que nous arrangons nos horaires pour qu'il ne soit pas seul ).

Il fait ses nuits seuls dans son parc fermé seul dans le salon depuis le 2 ème jour ( sans pleurer ou détruire) . La semaines prochaine nous avons 1h/1h30 de trou où il sera amené à être seul , on a commencé les exercices de le laisser seul dans une pièce (pour le moment 2min a été le max qu'on est essayé ). Soit nous intensifions les exercices jusqu'à la semaine prochaine pour l'amener à rester seul 1h , soit nous prenons une petsitter...

Je ne sais pas si il est trop tôt pour le laisser seul , de plus j'aimerais savoir si je dois le mettre dans son parc avant de partir , comme pour la nuit.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous .

4 réponses
Mel1

Je dirai que c'est le moment pour travailler la solitude. 1h30 c'est pas énorme, c'est très bien.

Laissez le dans son parc, vous pouvez le fatiguer un peu avant, une petite balade et ça ira.

Quand mon chiot est arrivé je l'ai desuite laissé seul 1h/jour. Dans son parc pour éviter les accidents. Et tout c'est bien passé.

Être présent le plus possible c'est très bien, mais il faut aussi apprendre la solitude très vite, avec de courtes absences au début. 1h/1h30 c'est très bien.

Loulou345

Bonjour,

donnez-lui beaucoup d'objets pour qu'il s'occupe, par exemple un kong rempli, des bâtons pour qu'il les machouille (ça peut être d'autres jouets aussi). La mienne avec ses trucs, elle est capable de rester 30 minutes sans problème, donc 1h\1h30 il devrait tenir, si vous pratiquez la solitude avec lui.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Mel1

@Loulou je n'ai jamais utilisé ces jouets d'occupation avec mes chiots. Et encore moins pour 1h/1h30.

Un chiot ça passe le plus clair de son temps à dormir, une petite balade avant et le chiot va ronfler pendant 2h.

Ce qu'il faut c'est travailler la solitude correctement pour que le chiot ne soit pas stressé. Si le chiot stress c'est pas un jouet qui va le détendre.

L'apprentissage de la solitude ça ne consiste pas à distribuer des jouets avant de partir. C'est un vrai apprentissage qui doit être fait (sauf si on est sur de pouvoir être avec son chien 24/7 toute sa vie) le plus tôt possible et en douceur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, comme conseillé plus haut, il s'agit du moment idéal pour commencer à travailler la solitude, et une absence de 1h30 est supportable pour un début d'apprentissage.

Continuez à l'isolez quelques minutes par jour pour que cela soit progressif, dans son parc afin qu'il soit dans un endroit connu et sécuritaire pour lui.

Pensez avant chaque fois que vous le laissez seul à lui faire faire une balade avant. Cela permettra qu'il fasse ses besoins, et qu'il ne soit pas dérangé par une envie pressante, ce qui pourrait rendre l'apprentissage de la solitude plus compliqué. Cela permettra aussi qu'il soit un peu fatigué et qu'en votre absence, il dorme.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "