Quelques conseils pour reprendre l'éducation de mon croisé Beauceron

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Comme je suis régulièrement tombé sur le site de Wamiz, j'ai décidé de m'inscrire pour demander conseil.

Avec ma Chérie, nous venons d'adopter Garlic, un jeune croisé Beauceron de 4 ans, à la SPA. Il est à la maison depuis 1 semaine et demie et avec lui, chaque jour apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises.

Au début, il était très propre, très calme. Pas de pleurs au moment de dormir, pas de pipi ni de caca la nuit (seulement en journée, en notre absence).

Depuis la semaine dernière, il se met à pleurer dès que nous fermons la porte du salon (où il a son panier, ses jouets, ses gamelles). En journée, il fait systématiquement pipi et caca dans la maison. Chaque besoin a son adresse : le pipi est fait sous le canapé, le caca juste à côté.

Hier, je l'ai sorti durant 40 minutes, il n'a rien fait. 15 minutes après notre retour à la maison, de nombreuses crottes étaient déposées dans le salon.

Ses heures de sorties sont les suivantes :

- le matin : 7h15 (ma copine)

- le matin 1 jour sur 2 : 11h (un ami)

- le soir 19h30 (moi)

- le soir 22h30 (moi)

Chaque sortie dure minimum 30 minutes. Lors des 1ères sorties, il faisait tout dehors. Depuis la semaine dernière, seuls les pipi sont majoritairement fait à l'air libre. Ce n'est pas un chien sale, sinon il aurait commencé à faire ses besoins à la maison dès le début (autre détail, il attrape ce qu'il peut et le mord, voire le mange : gants de vaisselle, casque audio, savon, maquillage, etc.). Nous pensons en revanche qu'il s'agit d'une vengeance de sa part : il n'a pas l'air de supporter l'abandon en journée ou la nuit et se venge alors avec ses bêtises.

Bien entendu, lorsque nous ramassons, l'un de nous deux le sort, personne ne le dispute (si pas pris sur le fait), pour qu'il s'aperçoive qu'on ne porte aucun intérêt à ses bêtises.

Pourriez-vous nous aiguiller et nous dire à quoi est dû son changement de comportement d'une semaine à l'autre ? Nous avons acheté de l'Adaptil diffuseur, mais cela n'a rien changé. Et surtout, comment y remédier (il commencera ses cours d'éducation avec nous en centre canin dès samedi prochain et il sera castré en mars) ?

Merci à tous de m'avoir lu !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux aller voir une comportementaliste, elle t'éclairera surement.

Utilisateur anonyme

Merci à tous les deux. Finalement, nous avons eu la SPA au téléphone, qui nous a dit qu'après une semaine, notre chien est à l'aise et se permet de plus en plus de choses (que nous ne laisserons pas passer).

Ils nous ont également donné tout un tas d'autres conseils que nous allons suivre. Nous verrons d'ici quelques semaines si son comportement s'améliore !