Problème de rappel

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

Petite question sur mon chien parfois quand mon beauceron fais une bêtise je l'appel et comme il s'est qu'il va ce faire taper sur les doigts bah il ne viens pas et parfois prend la route de la maison et par la même occasion sans forcément faire attention. Avez vous des conseil sachant que lorsque qui ce fait taper sur les doigt "grosse bêtise " pour le punir je le prend a la peau du cou le couche au sol avec un non ou un coup de laisse ( je sais pas bien avec la laisse)et si c'est à la maison je le met dans un coin et l'ignore "

Merci de vos conseilles et réponses

5 réponses
Jador

Si vous appelez votre chien pour le gronder, forcément, il ne viendra plus. Le rappel n'est là que pour être associé à une interaction positive entre le chien et vous. Tout comme la laisse. Elle existe juste pour signifier que l'attache est un acte positif = partir en ballade. Si elle sert aussi à taper, le chien ne finira qu'à retenir cela et ne viendra plus aux pieds de son maître dès qu'il la verra apparaître.

Le bon comportement, c'est rappel + récompense (friandise, jeux, balle, ballade) mais certainement pas coup ou punition. Ainsi, en cas de danger, si vous appelez votre chien, il reviendra plutôt que fuir et accentuer sa mise en danger.

Le fait de prendre le chien par le cou n'a aucun sens pour le chien (relire le post d'Humeur de Chien sur la "domination").

Si vous voyez votre chien faire une bêtise, appelez-le, pour le récompenser de revenir vers vous. Par ce comportement, vous détournez votre chien de la bêtise et il l'oublie. Exemple, ma chienne renifle des poubelles pour les manger, je lui dit "sale" et l'appelle. Du coup, elle arrête son action de renifler et d'être tentée par les poubelles et revient, donc est récompensée. Je joue, la caresse...

Utilisateur anonyme

Ok merci de votre réponse donc si je prend l'exemple de tout à l'heure " je change de trottoir et ne viens pas je lui dis viens, mais ne le fais pas, je le rappelle baisse la tête et reste sur l'autre côté de la rue, je traverse pour le récupère et la il me vois arriver et des je m'en approche la il ce lève et ce casse " que dois je faire dans ce cas ??

Merci

Jador

Rien! Garder grande patience et tentez des appels joyeux (style rappel de troupeau "allez allez allez, son nom, aux pieds ou vient selon ce que vous avez l'habitude de dire). D'ailleurs, gardez toujours le même ordre, si c'est aux pieds, c'est tout le temps.

Son comportement de baisser la tête, de vous fuir, est bien le moyen de dire "je vais encore m'en prendre une, fuyons". La perte de confiance envers vous s'installe, il faut vite agir.

Je vous dirais bien de refaire les rappels dans votre jardin, toujours rappel et récompense. Puis dans les extérieurs (surtout dans la rue car vous parlez de trottoir) c'est la laisse. Dans des espaces plus larges, reprenez la longe et retravaillez le rappel et récompense, c'est-à-dire, appelez, sans forcer à revenir, mais au moins, il ne peut pas se sauver. Toujours la récompense. Faites des rappels avec friandise ou son jouet préféré en main. Appelez vraiment joyeusement, accroupi. Le chien viendra facilement vers vous. Cela va demander du temps (peut-être un travail de 2 à 3 mois afin que sa confiance revienne). Surtout, gardez toujours votre calme car la moindre faute de votre part et le bénéfice du travail sera perdu.

Pour les bêtises, comme je vous disais, associez un mot au détournement souhaité (renifler saleté au sol "sale", vouloir renifler passant ou congénère "tu laisses", aboyer "tais-toi"...) mais pas de "non" à toutes les sauces.

Enfin, appelez par son nom c'est toujours à associer à un bon comportement. Le nom doit être utilisé dans un cadre positif "rex, promenez", "rex, manger", "rex, baballe", "rex, aux pieds" mais pas son nom associé à une punition.

Jador

...J'ajouterais, pour en avoir, que le beauceron est vraiment un chien sensible, juste, droit, honnête. Il faut l'être tout autant avec lui et jamais violent. C'est vraiment avoir "main de fer dans gant de velours".

Utilisateur anonyme

Ok merci je vais reprendre ça dès aujourd'hui et moi aussi gardé mon calme car c'est vrai que j'oublie parfois que c'est encore un chiot de 6mois et qui fais encore des bêtises. Merci de vos réponses je vais appliquer vos conseilles