Rien! Garder grande patience et tentez des appels joyeux (style rappel de troupeau "allez allez allez, son nom, aux pieds ou vient selon ce que vous avez l'habitude de dire). D'ailleurs, gardez toujours le même ordre, si c'est aux pieds, c'est tout le temps.
Son comportement de baisser la tête, de vous fuir, est bien le moyen de dire "je vais encore m'en prendre une, fuyons". La perte de confiance envers vous s'installe, il faut vite agir.
Je vous dirais bien de refaire les rappels dans votre jardin, toujours rappel et récompense. Puis dans les extérieurs (surtout dans la rue car vous parlez de trottoir) c'est la laisse. Dans des espaces plus larges, reprenez la longe et retravaillez le rappel et récompense, c'est-à-dire, appelez, sans forcer à revenir, mais au moins, il ne peut pas se sauver. Toujours la récompense. Faites des rappels avec friandise ou son jouet préféré en main. Appelez vraiment joyeusement, accroupi. Le chien viendra facilement vers vous. Cela va demander du temps (peut-être un travail de 2 à 3 mois afin que sa confiance revienne). Surtout, gardez toujours votre calme car la moindre faute de votre part et le bénéfice du travail sera perdu.
Pour les bêtises, comme je vous disais, associez un mot au détournement souhaité (renifler saleté au sol "sale", vouloir renifler passant ou congénère "tu laisses", aboyer "tais-toi"...) mais pas de "non" à toutes les sauces.
Enfin, appelez par son nom c'est toujours à associer à un bon comportement. Le nom doit être utilisé dans un cadre positif "rex, promenez", "rex, manger", "rex, baballe", "rex, aux pieds" mais pas son nom associé à une punition.