Et tu crois qu'il ne souffre pas après Akham? A une époque certes, certains chiens avaient la queue coupées pour des raisons "pratiques" par exemple chiens de berger, car si le chien s'agrippait la queue, c'était foutu.
Par contre la majorité maintenant ne pratique plus sa "profession d'origine" donc pourquoi leur couper un membre ?
Par exemple le berger australien, certains éleveurs sont contre la coupe et laissent les chiots avec leur absence de queue naturelle, queue 3/4 ou entière, d'autres coupes sauf si demande contraire du futur propriétaire.
le bobtail a eu la queue coupée pendant des années, question d'esthétisme puisqu'on ne le voit plus sur troupeau du moins pas en france, tant mieux qu'elle ne le soit plus !
Les chiens types beauceron, doberman, dogue allemand et j'en passe ont eu les oreilles coupées pour paraître plus agressifs, plus imposants, persos je les trouve suffisamment imposants comme ça, tu y rajoutes l'habituel délit de sale gueule et tu obtiens des chiens tels que les amstaff ou staff qu'on a rendu visuellement "plus méchant" avec cette coupe. Personnellement je les trouve suffisamment impressionnants au naturel et justement je trouve que ça ne leur fait pas de mal d'adoucir leur réputation en empêchant la coupe des oreilles, car connaissant l'Homme, mieux vaut pour un chien qu'il ne paraisse pas trop "méchant" pour sa propre survie !!