Pipi dans le panier

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !! Après le soucis de balade, voilà que Jared, adorable chiot beauceron de deux mois et demi fait pipi dans son panier, chose qu'il fait depuis seulement 4 jours. Je le sors 4 à 5 fois par jour des qu'il se réveille. Cela fait 4 matins que je retrouve son panier mouillé. J'ai lave lave couvertures à chaque fois. A t il peur la nuit ? Il dort toute la nuit alors je ne comprend pas ce changement de situation.

Merci pour votre aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Dans les premiers jours de sa vie, la mère fait uriner le chiot en faisant sa toilette, cela se passe dans le “nid”, lieu de la naissance. Le chiot a donc naturellement tendance à revenir vers ce nid pour faire ses besoins, puisque c’est ce que sa mère lui a enseigné; c’est ce qu’il fait dans les premiers jours de sa vie dans son domicile d’adoption: l’intérieur de la maison est assimilée au nid, et l’extérieur à un milieu inconnu et potentiellement hostile. Revenu de promenade, le chiot retrouve son nid et fait immédiatement ses besoins. C’est rageant, mais naturel!

Tout le travail d’éducation consiste à inverser cette tendance.

Pour cela, profiter des moments où le chiot a le plus envie de faire ses besoins: le matin au réveil et immédiatement après les repas. Le sortir à ces moments, et le féliciter de façon très démonstrative s’il élimine dehors; se rappeler qu’une bonne éducation obtient beaucoup plus par la récompense que par la punition... (renforcement positif)

Ne nettoyez jamais ses besoins en présence du chiot: la position accroupie que vous allez prendre est un appel au jeu (renforcement positif: le chiot associe la présence des besoins et le jeu...)

La propreté s'installe naturellement entre 3 et 5 mois. Sortir l'animal au réveil et après manger pour qu'il fasse ses besoins.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Je fais déjà tout ça : sorties après le repas et les siestes. Mais pourquoi il le fait que depuis 4 jours alors qu'il le faisait pas au début ?

Utilisateur anonyme

Alors là je ne sais pas du tout...

Mais si vers 4/5 mois il n'est pas propre et qu'il fait encore ses besoins dans le panier faudra peut être faire appel à un comportementalisme mais pour l'instant c'est normal c'est un petit chiot et son muscle pour pouvoir retenir n'est pas encore bien formé comme chez les bébés. Mais c'est bizarre que depuis 4j il fait sa et pas du tout avant, peut être il a peur de qqchose la nuit. Il n'y a rien qui a changé dans la pièce où il dort depuis 4 jours?

Utilisateur anonyme

Non je n'ai rien changé, toujours le même endroit, le même panier. Je dis rien parce que je le vois pas, mais j'avoue que nettoyer la couverture tous les jours c'est embêtant

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai mais dsl je ne peux pas te renseigner plus. Peut être d'autre gens qui ont déjà vécu cela pourront mieux te conseiller

Célineo

Comment essaies-tu de lui apprendre la propreté ? Décris nous ta méthode ;)

Est-ce qu'il s'est passé quelques choses de particulier (même mineur : une sortie en mois, un inconnu qui vient à la maison, quelques choses en sortie, une punition ...) il y a 5 jours ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "