C’était le 22 novembre dernier. Deux chiens, Black et Bandy, étaient enlevés, « en parfaite santé », à leur propriétaire, après avoir passé plusieurs jours dans une voiture. Depuis, ils sont tombés malades dans le chenil où ils étaient gardés. Et Black est mort. La propriétaire compte porter plainte pour mauvais traitement sur animaux.
C’est une histoire qui finit mal. Deux chiens, Black et Bandy, avaient été enlevés, le 22 novembre dernier, à leur propriétaire, une mère de famille de 32 ans. La présence des animaux, muselés, pendant plusieurs jours, dans une voiture sur un parking du sud de Rennes, avait interpellé des riverains (Ouest-France du 22 novembre).
La SPA avait d’abord pensé porter plainte pour mauvais traitements sur animaux. Puis, informée de la situation de détresse de la propriétaire, y avait renoncé. Ayant perdu son logement, cette femme, sans emploi, n’avait pas d’autre solution que de garder ses Beaucerons croisés bergers enfermés dans la voiture. Mais elle les sortait fréquemment.
« Les chiens sont en parfaite santé », avait d’ailleurs noté la SPA, lors du déplacement de la fourrière animale. « Aucune maltraitance n’a été constatée », avait ajouté la police.
Black et Bandy ont atterri à la fourrière animale de Betton, tenue par la société Chenil service. Leur propriétaire devait les récupérer vite. Faute d’argent, elle a dû attendre samedi dernier. « J’ai payé 170 € et j’ai trouvé mes chiens malades. Bandy était dans un box. Black dans une courette, recroquevillé sur lui-même. Il ne pouvait plus marcher. J’ai dû le porter jusqu’à la voiture. »
Complètement déshydraté
Le temps de se précipiter chez le vétérinaire, Black était mort. Quant à Bandy, il ne vaut guère mieux : « Il ne mange plus. Le vétérinaire m’a dit qu’il était complètement déshydraté. On a dû le mettre sous perfusion. »