Notre beauceron nous mène la vie dure!

Utilisateur anonyme

Bonjour il y a 8 jours nous avons acheté un beauceron femelle de 2mois et celle ci ne fait que mordre après beaucoup de répétition de «*NON!*» et de «*gifle*» elle n’en fait qu’a sa tête! Aussi la nuit elle ne dort pas mais elle crogne et pleure toute la nuit en courant partout dans la maison alors qu’elle ne manque de rien (panier, eau, croquettes, jouets,...)! Et la journée par contre elle dort! On lui dit que c’est la journée qu’elle doit jouets et le soir dormir mais continu... Les premières nuits nous avions dormis avec elle mais toujours la même chose! Parfois même elle nous réveiller en nous mordants les bras ou les cuisses... Enfin j’ai surtout peur pour ma fille qu’elle se face mordre... Aussi elle a vécu avant nous dans un chenil avec ses parents et frères et sœurs... Est ce que je dois lui faire un chenil alors qu’elle peut vivre dans la maison? Parfois quand elle chercher à se sentir en sécurité (comme dans son chenil) elle va se cacher sous la table de salon de jardin ou sous les transats... Aussi personne ne peut lui donner d’ordre à part son éleveur ou ses parents mais je ne vais tout de même pas invité tout les jours ses parents et son éleveur! Aussi parfois elle essaye de s’echapper par les trous des palissades... Enfin s’il vous plait aider mois, je ne sais vraiment plus quoi faire!

Merci de me répondre au plus vite.

26 réponses
Energiesolaire

Pour les mordillements, essayez ceci.

Exercice de distribution de friandises. Vous lui en filez quelques unes, ensuite vous fermez votre main sur une frandise. Le chiot voudra vous mordiller. Vous n'ouvrez la main, qu'après qu'il ait abandonné l'affaire (donc l'envie de vous la faire ouvrir en mordillant), ou encore vous l'ouvrez à condition qu'il ne mordille que très doucement.

Utilisateur anonyme

Natdu6259, est-ce votre premier chien ? Voici pourquoi je vous pose la question.

Ce que vous décrivez n'évoque pas un problème relatif au chien, mais plutôt un problème relatif à vous. On dirait que vous ne savez pas communiquer avec lui, c'est à dire vous faire comprendre et le comprendre. Il a l'air franchement frustré de cela, c'est pour ça qu'il agit comme vous le décrivez.

Là vous êtes perdus et il est malheureux, pour résumer court. Si vous avez envie de la garder et d'être heureux ensemble, je crois qu'il faut que vous preniez sincèrement conscience de ça.

Ca vous semble possible ?

Docline

Si Nat est encore en contact avec l'éleveur, et si c'est géographiquement possible, ça serait bien de le remettre avec sa mère pour quelques semaines d'apprentissage des bonnes manières, tout en venant le chercher régulièrement pour des promenades et des exercices de socialisation et d' "apprentissages de la maison"

Myra, peut-être que l'on a "la critique un peu facile", mais vous devez reconnaitre que certaines ignorances des maitres sont assez consternantes, et on se demande pourquoi ils ne s'étaient pas renseigné auparavant ...

Utilisateur anonyme

Il me semble que le chien est le seul animal pour lequel les gens ont tendance à croire que tout va tout seul sans aucune connaissance préalable... Pourquoi ? Parcequ'il est présent partout depuis si longtemps qu'on en oublie complètement sa nature. Il y a une anedote de Jane Birkin qui m'avait fait rire et qui résume bien la situation : un jour elle passe aux toilettes publiques avec son bulldog et les gens regardent, elle leur sort de but en blanc qu'elle emmène simplement sa chienne faire pipi et que celle ci a l'habitude de faire assise sur la lunette "comme tout le monde"... Et vous savez quoi ? Tout le monde y a cru.

La place du chien dans la société me fascine tellement ces dernières années que j'ai envie d'écrire un bouquin là-dessus.

Energiesolaire

Si t'as envie de pondre un article en attendant, je suis acheteur :)

Réflexions très intéressantes en passant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il est tout à fait normal que le chiot morde tout ce qu'il trouve à cet âge. Les bébés découvrent la vie avec leur bouche, les chiots avec leur mâchoire. Il faut essayer de mettre à l'abri tout ce qu'elle pourrait détruire et varier le type de jeux, préférez différents jeux dans la journée ou faites un roulement sur quelques jours afin qu'elle ne se lasse pas. Le "non" est un apprentissage progressif, il faut du temps et de la patience pour que le chiot comprenne ce que veut dire non, mais la "gifle" n’accélérera pas sa compréhension de l'interdit. Lorsque votre chiot commence à mordre, dites "non" et donnez-lui un jeu pour lui faire changer de voie, lorsqu'elle recommence, avant même qu'elle morde, dites non et remettez un jeu. Pour les morsures au niveau du corps, quand vous lui faites des caresses, dès qu'elle mord, dites "non" et partez en ignorant votre chiot, ce sera une situation désagréable, avec le temps elle arrêtera probablement ce comportement. Pour qu'elle dorme la nuit, n'hésitez pas à faire une longue balade le soir, sans laisse, pour qu'elle se dépense bien, en lançant des jeux qu'elle devra rechercher par exemple. Si elle est fatiguée, elle dormira. De même en journée, des balades avec d’autres chiens en liberté ne peuvent que lui faire du bien, elle vous laissera probablement tranquilles en rentrant si elle s’est défoulée. Pour la réponse aux ordres, essayez de lui donner des friandises, elle vous écoutera sûrement mieux lorsque vous la récompenserez par la voix, les caresses ou de la nourriture. Si elle est anxieuse, rassurez la, il faut se forcer à être calme et à persévérer, après 8 jours elle reste encore un chiot, en grandissant les comportements de mordillage s'atténueront.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Satamine

le "NON" sera ton ami pendant les prochains mois; jusqu’à ses 5 mois ma chienne croyait qu'elle s'appelait NON ( je caricature un peu sans être trop loin de la réalité); il faut être juste dans ton comportement et ne pas la punir pour quelque chose qu'elle n'a pas fait devant toi sur le moment.

pour quelle fasse ses nuits ma solution personnelle c’était de jouer avec elle de 21H à 23H à fond (balle, mini courses, voiture téléguidée) mais surtout pas de jeux violant avec mordant.

pour le "NON" il faut moduler la voix en fonction de la gravité et j'ai rajouté "VILAINE" qui est le summum et s'accompagne d'un dépôt dans le panier et je la quitte 5 minutes.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour tout vos conseils... Mais je tiens à préciser que je c’est très bien m’occuper d’animaux! Et aussi que je ne brutalise en aucun cas mon nouveau chien quand j’ai dit « gifles » cela n’était pour moi qu’une petite tape sans violence ni brutalité...! Cela va déjà mieux à la maison... Et j’ai demandé conseils sur ce forum car je n’ai jamais eu de chien aussi jeune je suis d’accord avec vous j’aurais préféré prendre un chien de 3 ou 4 mois et le laisser encore avec ses parents mais malheureusement l’eleveur nous a dit que si nous ne l’achetions pas le mois ci il aller le vendre à d’autres per sonne en sachant qu’il nous avais taper à l’oeil! En se moment notre chien va beaucoup mieux nous sommes aller chez le vétérinaire prendre ses rendez vous pour les vaccins et ect... La petite pèse déjà 10,40 kg! Pour éviter qu’il mordille sur nos bras nous avons même acheter des jouer spécial et cela est beaucoup mieu! Je suis très heureuse de tout vos messages pour nous aider (mais ne juger pas les gens sans les connaître pour les personnes qui m’envoie des message privé pour dire que je maltraite mon chien!) Aussi d’apres vous a quelle âge je pourrais la laver? Cela n’ai pas urgent car je veux qu’elle garde encore l’odeur de sa famille sur elle... Sinon encore merci et je posterais souvent des message pour poser certaines questions... Et aussi des photos!

Utilisateur anonyme

Natdu6259, est-ce votre premier chien ? Voici pourquoi je vous pose la question.

Ce que vous décrivez n'évoque pas un problème relatif au chien, mais plutôt un problème relatif à vous. On dirait que vous ne savez pas communiquer avec lui, c'est à dire vous faire comprendre et le comprendre. Il a l'air franchement frustré de cela, c'est pour ça qu'il agit comme vous le décrivez.

Là vous êtes perdus et il est malheureux, pour résumer court. Si vous avez envie de la garder et d'être heureux ensemble, je crois qu'il faut que vous preniez sincèrement conscience de ça.

Ca vous semble possible ?

Non ce n’est pas mon premier chien j’en ai déjà eu 6 mais jamais d’aussi jeune... Cela mes possible et je l’ai déjà fait et cela va mieux...

Utilisateur anonyme

Si Nat est encore en contact avec l'éleveur, et si c'est géographiquement possible, ça serait bien de le remettre avec sa mère pour quelques semaines d'apprentissage des bonnes manières, tout en venant le chercher régulièrement pour des promenades et des exercices de socialisation et d' "apprentissages de la maison"

Myra, peut-être que l'on a "la critique un peu facile", mais vous devez reconnaitre que certaines ignorances des maitres sont assez consternantes, et on se demande pourquoi ils ne s'étaient pas renseigné auparavant ...

Non malheureusement cela n’ai vraiment pas possible ou minimum 5 heure de route en voiture...