Mordillement/Intimidation ?

Esteban98

Bonjour,

J'avais créé un message pour l'accueil de mon chien car j'avais pleins de questions. Et j'avais reçu pleins de réponses qui m'ont beaucoup servi 🙂

https://wamiz.com/chiens/beauceron-29/forum/demande-conseil-beauceron-3-mois-98377.html

C'est un beauceron mâle que nous avons fait castré. Il a maintenant 7 mois. J'avais notamment de gros soucis avec les mordillements sur mes enfants qui ne pouvaient plus faire un pas sans se faire choper au mollets, aux bras ou ailleurs. Cela s'est grandement amélioré grâce à vos conseils mais ... il est toujours tenté. Comme il connait bien les ordres de base, c'est maintenant assez facile à gérer mais cela lui arrive toujours de prendre dans sa machoire nos mains, nos vêtements. Il ne serre plus comme avant mais c'est assez déstabilisant car je ne comprends pas ce qu'il veut. Dans le même ordre d'idée, cela peut lui arriver de nous "choper" quand il est très excité: il arrive en courant par derrière et nous attrape le bras. C'est très rapide, il ne serre pas mais cela fait peur à mes enfants. Est-ce normal ? Quand je le fais travailler, il claque sa machoire sans m'attraper. Si il voulait le faire, cela ne lui poserait aucun problème mais qu'est ce que cela signifie ?

A part ça, pas de souci. C'est un super chien et tout le monde l'adore dans la famille. Tous ceux qui le croisent (il est notamment aller dans une pension canine 3 jours) me disent que c'est une patte. Je ne suis pas inquiet mais je souhaiterais simplement comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses
Docline

Vous le dites vous même, il a des moments de grande excitation

Ce qui implique qu'il faut lui consacrer un peu plus de temps d'activités partagées 🙂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est excité mais sais gérer ça mâchoire, c’est bien ça :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Esteban98

Merci pour vos réponses !

Plus de temps, cela va être compliqué. On se ballade (en dehors de la maison) entre 2 et 3 fois par jour dans les chemins de campagne autour de la maison et on fait une ballade en ville aussi, en ce moment en plus, je suis toujours dans le jardin en train de faire des trucs et il me suit partout, nous avons aussi une marre où je l'amène se baigner tous les jours. On joue, je le fais travailler. Peut-être que la méthode n'est pas bonne mais je suis sûr que ce n'est pas parce que je ne lui consacre pas assez de temps. Ses moments d'excitation, c'est notamment après la baignade (et la vrai nage depuis hier 🙂; jusqu'à présent il se contentait de se tremper les pieds) et pendant nos séances de travail où il monte dans les tours très vite. C'est peut-être là où je m'y prends mal ... mais une éducatrice canine est venue pour quelques cours et a trouvé que c'était bien. Bref, comme je le disais, je ne suis pas trop inquiet et vous confirmez que c'est tout à fait normal en plus ... Par contre, est-ce qu'il va se calmer avec l'âge ou les mordillements restent même chez les chiens adultes ?

Docline

Quand joue t il librement avec d'autres chiens plus ou moins de son âge ?

Tous les chiots du monde mordillent

Aucun chien adulte ne mordille

Flip-Cockwood

Bonsoir, humm ça ressemble au mien... Il a aura 7 mois en septembre.

Je ne sais pas comment vous réagissiez lorsqu'il mordillait petit, mais si vous l'avez laissé faire un temps, ça peut encore durer un moment... Pour vous donner mon cas, mon conjoint qui n'avait jamais eu de chien et le traiter donc comme un enfant... (mouais, il a fallu éduquer le maitre en plus du chien) s'est amusé de 2 à 4 mois environ, à se laisser mordiller étant persuadé qu'il fallait lui apprendre la morsure inhibé. Bon sauf qu'à 8 semaines un chien bien sevré connaît déjà ce principe... Moi je lui interdisait de mordiller car ce n'était pas un comportement que je voulais voir durer. Du coup à 3 mois, il ne me mordait déjà plus mais il continue à mordiller mon conjoint... Maintenant il dit non, mais pour lui cela sera juste plus long vu car pour un chien oui un jour = oui toujours. Ça passera je pense avec l'age d'autant que cela arrive de moins en moins. Pareil pour les mollets, il avait aussi ce réflexe.

En revanche si les enfants ont peur, ils peuvent être perçus comme des énergies plus faibles. Vous devriez les encourager à donner l'ordre eux mêmes (peut-être est-ce le cas?).

Pour le claquement le mien fait pareil lorsqu'il est excité et que je lui donne un ordre qui ne lui convient pas. C'est de l'arrogance, il vous répond et vous provoque simplement. Ignorez ce comportement tout continuant à lui indiquer ce que vous attendez de lui. Ne lachez pas jusqu'à ce qu'il cède, sinon il pensera qu'il peut se permettre cela. De mon côté, cela aussi était récurent et dès ses 2 mois et il lui arrive encore de temps en temps de le faire.

Après l'excitation est y pour beaucoup dans les 2 cas, donc il faut également travailler sur ce point. Si il a beaucoup d'énergie, c'est pas évident, mais essayer de le garder dans un état plutôt calme même pendant les phases de jeu. Un chien peut être calme et s'amuser tout autant.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "