Léa,
le chien qui saute sur les gens, en général, est un chien qui est en pleine phase d'excitation, voire même, surexcitation.
Lui dire "non" provoque le désavantage de lui accorder de l'attention, ce qui renforce ce comportement. Le message est donc ambivalent pour votre chien.
La meilleure manière de ne pas récompenser un saut de votre chien est :
- vous détourner sur le côté (arc de cercle de 60 degré)
- détourner votre visage en restant impassible
- ne pas parler, ne pas soupirer, ne pas le regarder
Si vous adoptez cette réponse à chaque fois et que vos visiteurs font de même, votre chienne va comprendre clairement que son comportement n'est pas approprié et se calmera. En récompensant un accueil calme (d'une voix calme mais joviale, avec des caresses sur le flanc, etc), ça ira encore plus vite.
Pour la course, c'est également un apprentissage d'auto-contrôle. Personnellement, je l'ai fait en laisse. A chaque promenade, je courrais au début sur un ou deux pas. Ensuite, reprise de la marche ordinaire et félicitations quand elle se comportait bien. Progressivement, on a pu courir plus sans qu'elle ne monte en excitation.
Votre puce est encore très jeune mais c'est bien maintenant qu'il faut lui apprendre dans un "langage" clair que ses comportements foufous sont à proscrire. Patience, douceur et rigueur font des merveilles, et les Beaucerons, malgré leur "brutalité" lorsqu'ils sont jeunes, sont des chiens qui adorent apprendre.
Pour terminer, j'éviterais totalement de m'engager dans un rapport de force avec ce genre de chien (ou tout autre, mais bon, c'est le choix de chacun).
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution !