mon chien saute ! que faire ?

Lea071

Bonjours a tous !

Ma chienne de 7 mois n'arrête pas de sauter c'est un beauceron croisé husky , Elle court et me saute dessus sauf que je lui dit "non" avant qu'elle me saut dessus et elle ne le fait pas . Mais je suis tout le temps obligé de lui dire "non" . C'est pareil quand je court ! Elle me mord ou me saute dessus et tous le trajet !

Mercis de me répondre , à bientôt !

ps: Voici une photo de ma chienne :

7 réponses
Utilisateur anonyme

Peux t'être que le "non" prononcé n'est pas assez ferme ? Sinon quand tu rentres chez toi tu l'ignore, elle essaiera de te sauter dessus, tu lui dit non bien fermement en haussant le ton de ta voix et en la regardant "méchamment". Les chiens décryptent bien nos expressions sur le visage et elle comprendra que çà n'est pas le moment. Quand elle arrête de sauter tu viens la flatter et tu lui donne une friandise.

Si cette méthode ne marche pas, il y a une autre méthode moins pratique, c'est de lui pulsvériser de l'eau sur le visage, il n'apprécie pas. Mais il est très important de venir vers elle et de la flatter après, quand elle s'est calmée et qu'elle est de nouveau sur ces quatre pattes. Il faut lui faire assimilé le fait que quand elle ne saute pas elle a le droit aux caresses et à la friandise, au jeu pourquoi pas.

Utilisateur anonyme

Léa,

le chien qui saute sur les gens, en général, est un chien qui est en pleine phase d'excitation, voire même, surexcitation.

Lui dire "non" provoque le désavantage de lui accorder de l'attention, ce qui renforce ce comportement. Le message est donc ambivalent pour votre chien.

La meilleure manière de ne pas récompenser un saut de votre chien est :

- vous détourner sur le côté (arc de cercle de 60 degré)

- détourner votre visage en restant impassible

- ne pas parler, ne pas soupirer, ne pas le regarder

Si vous adoptez cette réponse à chaque fois et que vos visiteurs font de même, votre chienne va comprendre clairement que son comportement n'est pas approprié et se calmera. En récompensant un accueil calme (d'une voix calme mais joviale, avec des caresses sur le flanc, etc), ça ira encore plus vite.

Pour la course, c'est également un apprentissage d'auto-contrôle. Personnellement, je l'ai fait en laisse. A chaque promenade, je courrais au début sur un ou deux pas. Ensuite, reprise de la marche ordinaire et félicitations quand elle se comportait bien. Progressivement, on a pu courir plus sans qu'elle ne monte en excitation.

Votre puce est encore très jeune mais c'est bien maintenant qu'il faut lui apprendre dans un "langage" clair que ses comportements foufous sont à proscrire. Patience, douceur et rigueur font des merveilles, et les Beaucerons, malgré leur "brutalité" lorsqu'ils sont jeunes, sont des chiens qui adorent apprendre.

Pour terminer, j'éviterais totalement de m'engager dans un rapport de force avec ce genre de chien (ou tout autre, mais bon, c'est le choix de chacun).

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution !

Lea071

Mercis beaucoup je vous tiendrais au courant ^^ j'éssairais vos conseils

Utilisateur anonyme

bonjour, j'espère que vous avez réussi de calmer votre chien car moi c'est un croisé jacque russel et beauceron et je n'y arrive pas trop, elle a 10 mois et pèse 22 kg,les promenades deviennent dur car ellle tire énormément et veut sauter sur tout ce qui bouge, merci de me donner des nouvelles

Utilisateur anonyme

Janette : c'est un chiot donc il ne faut pas canaliser son énergie fait la se dépenser ! (longe laisse,grand jardin cloturer,agility....)

Utilisateur anonyme

@ Janette: Quand ton chien tire sur sa laisse stop ! arrête tout de suite de marcher, ne vas jamais dans son sens, si il veux aller a gauche vas à droite.

Il finira par comprendre que ça sert à rien de tirer.

Grâce à cette méthode mon chiot de 6 mois et demi ne tire déjà plus :)

Utilisateur anonyme

un grand merci pour la réponse,j essayerai malgré qu elle est très tétue