mon chien refuse de rentrer du jardin

Kazaroma

Bonjour, Nous avons adopté à l'âge de 2 mois un chiot croisé berger allemand/beauceron que nous avons appelé Lupo. Il est issu d'une portée de 10 et est né dans un environnement manquant d'hygiène mais a été bien traité d'après sa 1ère visite chez le vétérinaire. Il a aujourd'hui 5 mois, n'a pas de problème de santé, est suivi chez le même vétérinaire pour vaccins et antiparasite. C'est un chiot adorable, ne mord pas, adore les enfants. Il est plus démonstratif (voire envahissant) envers moi qu'envers mon mari qui le réprimande plus souvent. Il est propre, ne fait pas trop de bêtises. Nous lui donnons beaucoup d'affection. Il est seul avec nous (couple). Depuis qq jours son comportement a changé. Lorsque nous le laissons sortir seul au jardin, il est impossible de le faire rentrer. Pourtant Lupo pleure derrière la porte et saute sur celle-ci pour qu'on lui ouvre. Dès la porte ouverte il recule et pleure encore, comme s'il avait peur d'entrer. Nous lui proposons des friandises mais rien n'y fait. Ce comportement peut durer des heures (sorti hier à 15 h, j'ai du ruser pour qu'il rentre enfin à 2 h ce matin) entre temps nous avions fait de multiples tentatives. Il donne l'impression de vouloir rentrer à la maison, mais c'est comme si qq chose l'en empêchait. Du coup nous allons le ressortir en laisse ce qui est dommage car nous avons un grand jardin. Si quelqu'un connaît le même problème ou peut m'aider, je le remercie sincèrement. Cordialement. Kazaroma

" kazaroma "
10 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bienvenue au Club

des chiots ou chiens avec un jardin , mais qui préfèrent vouloir jouer et sortir dehors ( en dehors de leur jardin , si grand soit -il , ) avec leur maîtres pour sentir les copains , les bonnes odeurs inconnues , et découvrir le monde extérieur ..

pour peu qu'il dorme en journée , c'est la nuit qu'il va chercher à s'amuser , sortir ......

Mais seul c'est ennuyeux ...

j'ai ça comme chiot ^^ Oxane Labrador ..

invitation à jouer à 3h 00 du matin ..à 5 h00 du matin , " tu dors ??" une grosse truffe froide qui vient me voir ..

et pourtant nous sortons pour des promenades à 8 mois de 2 h00 minimum ..( hiver) et jeux dans le jardin et dans la maison .

Lupo , je pense a besoin de se dépenser ..avec vous ..le renforcement positif , le rappel ,il faut l’entraîner tous les jours , et toute l'éducation est à faire , à rabâcher pour quelques minutes tous les jours , en jouant , en sortant promener ..dans la maison .le rappel aussi

cordialement .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
 Sky

Peut-être qu'il ne veut pas vraiment rentrer mais qu'il cherche juste à ce que vous l'accompagniez dehors?

" 色即是空 "
Kazaroma

Bonjour et merci d'avoir répondu. Mais comment lui faire comprendre que je veux pas sortir mais que lui doit rentrer, il n'a pas encore de rappel.

" kazaroma "
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas l'attirer avec une friandise lorsqu'il vient à la porte ? Puis le féliciter et jouer un peu avec lui pour le récompenser.

Il faut complètement banaliser le passage de la porte, faites 100 répétitions s'il le faut mais il ne doit plus montrer la moindre réticence, au contraire il doit entrer avec entrain, tout fier de venir chercher sa friandise/son câlin. Pendant les premières répétitions, aidez-le à prendre confiance en le récompensant bien quand il rentre, et en l'autorisant aussitôt à ressortir. Profitez-en pour choisir un mot pour l'y autoriser.

Ne claquez surtout pas la porte derrière lui pendant la phase d'apprentissage, il ne faut pas lui donner l'impression que dès qu'il rentre "clac" on l'enferme et on retourne à ses occupations.

Non il faut vraiment un entraînement positif dans un premier temps.

Ne courrez pas après lui s'il refuse de rentrer.

Lorsque ma chienne ne voulait pas rentrer et que je n'avais pas le temps, je démarrais un jeu de balle dehors et hop dans mon élan je lançais le jouet à l'intérieur. En général le chiot se précipite sur le jouet et l'affaire est dans le sac. (enfin le chiot est dans la maison)

Utilisateur anonyme

Après sachez que c'est quand même un truc assez fréquent avec les chiots, un peu comme les gosses, ils n'aiment pas quand "la fête est finie".

Mais on peut facilement prendre l'avantage en leur montrant que justement rentrer ne signifie pas s'ennuyer et être ignoré :-)

Globalement si vous passez du temps avec lui et qu'il a suffisamment de sorties et d'activité, ça va rouler assez vite.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌

A 5 mois il faut commencer vite en éducation , sur le net , ou en cours avec éducateurs ou avec des chiens qui ont du rappel ..

je commence dès l'arrivée de mes chiots dès ( 2 mois , 3 mois .4 mois et toute la vie , je rappel de temps les commandes de bases , même celles acquises ..on s’entraîne ..

ça fait travailler notre chien , chiot ..et ça donne un équilibre , une entente , un lien ..

A la maison ,dans votre jardin , en promenade , le rappel avec jouets , friandises et encouragements très affectueux ..

Lupo sera heureux de bouger avec vous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna

👍 tes réponses sont toujours super

Amicalement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Coucou Doudou ;-)

Bisous à toi et Oxane

Aussie63

Bonjour,

Oslo se fait aussi beaucoup attendre en ce moment pour rentrer du jardin, surtout avec la neige...

Du coup, soit quand on rentre je suis là pour le "surveiller", et je le laisse seul dans le jardin jouer avec ses jouets, se vautrer dans la neige ou rester assis à tourner la tête dans tous les sens à jouer la commère du quartier,

soit je veux vraiment qu'il rentre parce qu'on s'en va ou autre et là je ruse. Un coup on rentre en "marche au pied" avec une friandise dans la main pour appâter un max, ou on démarre une partie de "tire sur la corde" et on tire jusqu'à l'intérieur, ou je prononce le mot magique et là il arrive plus vite que l'éclair (mais j'évite d'en abuser)...

Essaye de franchir la porte avec ton chien "dans l'élan". Ouvrir d'abord la porte, aller chercher Lupo et passer le palier en jouant ou en l'appâtant avec une bonne friandise. Courage

Belghith

Bonjour j'ai mon chien de 7 mois chaque balade il veut pas rentrer il reste devant la porte. Et quelqu'un peut venir m'expliquer pour changer cette attitude de mon chien merci