Mon chien n'écoute plus du tout comment faire ?

Jprevert08

Bonjour a tous,

Alors voila je possède un grand beauceron (+50kg) de bientôt un an.

C'est un chien propre, gentil, et très sage à la maison.

Je sors mon chien 2 fois par jour, + une scéance de jeu / + education, d'une heure le soir quand je rentre du travail. Tout se passait bien jusqu'à ses 10 mois, le rappel avait l'air d'être acquis, il connaît très bien les ordres de bases, je passais de très bons moments avec lui.

Sauf que depuis bientôt deux mois, c'est de pire en pire, il écoute plus du tout, il s'en va voir les gens, s'il voir un autre animal quelconque dans son champ de vision il va foncer le voir et je devient invisible, je n'existe plus il revient quand il veut, il se moque totalement de moi..:/

Comment dois-je le punir ? Comment faire pour qu'il me réécoute ?

Je jouait avec lui dans un grand champ, je n'ose même plus le détacher... Je n'ai plus du tout confiance en lui. J'adore les animaux, j'aime encore plus les chiens, je ne veux pas passer mon temps à le gronder et a faire des balades où je ne prend aucun plaisir.. je serai ravis d'avoir vos conseils!

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien ne se moque pas de vous, vous êtes pour le coup moins interessant que l’animal en face.

Ne le punissez pas quand il reviens (même au bout de 10min).

On dirai que votre chien entre dans l’adolescence, période où il devient plus indépendant. Va falloir reprendre un peu les bases du rappel.

Avant vous faisiez comment pour qu’il revienne ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

L'adolescence est à priori synonyme de rébellion pour beaucoup d'espèces dont la notre ;)

Vous avez consacré les premiers mois à son éducation et si il a les bases, il les gardera. En revanche, je m’interroge quand même sur votre planning. Je ne sais pas trop ce qu'il en est mais si sur 1h de balade, vous faîtes tous les jours de l'éduc, il se pourrait très probablement que cela le saoule et une partie de sa "désobéissance" pourrait venir de là. J'opterais plutôt pour des moments de détente en le laissant librement vaquer à ses occupations. Je n'ai pas la même race mais je fais des jeux éducatifs uniquement en week-end lorsque j'ai plus de temps. Sur les semaines et surtout en hiver lorsque l'heure de balade est 1h, c'est de la détente pure et il est ravi d'être dans ses odeurs sans interférence. Par contre, je me concentrerais plus sur les ordres "utiles" et ce, à tout moment.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

L'adolescence est synonyme de développement du cerveau du chien intelligent qui vient de comprendre qu'il peut oser désobéir

Alors resserrage de boulons obligatoire, ne lui laissez rien passer, cadrez tous ses gestes hors la grande promenade récré en liberté et en compagnie de copains chiens à laquelle il devrait avoir droit tous les jours sans faute

! Il a BESOIN de découvrir le monde, de jouer à fond avec des copains chiens, de se faire recadrer par des chiens adultes mal lunés, de découvrir tous les codes inhérents à son espèce, arrangez vous pour que cette condition à la fabrication d'un chien équilibré soit bien remplie

Ne le rappelez que lorsque le monde extérieur n'est pas trop trop stimulant, interessez vous aux mêmes choses et aux mêmes chiens que lui, et lorsqu'il revient contentez vous de le féliciter puis renvoyez le jouer: il ne faut surtout pas que vos rappels soient synonymes de fin de récré ...

En revanche ne le laissez pas devenir envahissant avec les humains qu'il croise, ce n'est pas à lui de vouloir forcer le contact. Mais utilisez plutôt le "assis" "doucement" que le rappel pour corriger ses approches.

Et comme vous l'explique Flip-cookwood, l'éducation, c'est toute la journée qu'il faut la faire

(sauf à son heure de joie de la promenade quotidienne où il faut qu'il puisse bien s'éclater)

Utilisateur anonyme

Exactement, vers 10 à 12 mois en fonction de sa taille finale le chien est adolescent, on a l'impression qu'il à oublié tout ce qu'il a appris mais non c'est une phase normale et difficile tout comme avec nos ados.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui et l'adolescence pour certaines races ,ça peut durer à plus de 2 ans 😁 La mienne commence juste à se calmer ^^ ..en Labrador je m'attendais à arriver à ses 3 ans ..

" Et comme vous l'explique Flip-cookwood, l'éducation, c'est toute la journée qu'il faut la faire

(sauf à son heure de joie de la promenade quotidienne où il faut qu'il puisse bien s'éclater)"

+1 👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Flip-Cockwood

Sinon vous avez la possibilité de lui foutre la paix toute la journée pour vous en tenir à l'ordre indispensable au moment où c'est indispensable.

Nous sommes d'accord. C'était le sens de ma pensée, peut-être me suis-je mal exprimée...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Flip-Cockwood , j'avais bien compris

" Sur les semaines et surtout en hiver lorsque l'heure de balade est 1h, c'est de la détente pure et il est ravi d'être dans ses odeurs sans interférence. Par contre, je me concentrerais plus sur les ordres "utiles" et ce, à tout moment."

Après dans une journée en considérant une crise d'adolescence des petites séances de 10 mn de rappel et d'ordre d'urgence comme le stop avec des jeux motivants ( pistage ou autre )..pourquoi pas ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "