Et il se dit "professionnel" en tenant deux Dogue du Tibet en présence de client avec des enrouleurs ...
Encore, en avoir un avec un bon enrouleur et réussir à le tenir pourquoi pas, mais deux et réussir à s'emmêler ...
Enfin bon, c'est une bonne chose de porter plainte. J'espère que vous allez vite vous rétablir et que cet accident n'aura pas d'effet sur votre chien ou ce Dogue.
Concernant la protection, tous les chiens ne sont pas protecteurs. J'ai un Akita qui est très protectrice avec moi. Par contre j'ai une amie qui a une Akita qui est très peureuse et qui s'attend à ce que sa maîtresse la protège plutôt que l'inverse. Dans un sens, ça flatte de se dire que notre chien nous protège. Mais en toute franchise je préfère que ma chienne ne me protège pas pour éviter qu'elle ai des problèmes de santé ou de comportement ensuite. Le caractère joue aussi beaucoup, pour la même race je vois deux attitudes totalement différentes.
Même si ça se comprend que ça puisse être vexant, le plus important que votre chien ne développe pas des problèmes de santé ou de comportement en vous défendant. Bien sûr idéalement, si vous n'avez pas à vous défendre et que le "professionnel" faisait correctement son boulot, ça serait idéal mais bon. Courage et bon rétablissement !