Hey bien 😅
Moi, j'ai une chienne de chasse. Et je garantis 100% que même en liberté, elle n'aurait pas voler a mon secours 😂 a part à passer en mode alarme Bruno du Jura au mieux...
La chienne de ma mère aussi, sur une attaque violente, elle aurais fait "casos" 😅
Ce n'est pas très glorieux, mais je le sais et ce n'est pas grave. Au moins, ils ne ce mettent pas en danger. Je n'ai pas de chiens de protection... J'ai des couillons.
Au pire, peut-être mon Dingo, aurait éventuellement réagit...
Et je parle de chiens en liberté, donc derrière des barreaux... Votre chien n'est peut-être pas si bête, il a vu qu'il était enfermé, et a été surpris de la réaction de son "copain" puisque vous disiez qu'ils avaient copiné. Les chiens aussi peuvent être surpris. Ils peuvent aussi rester, comme nous, comme deux rond de flancs, éberlués, sans réagir.
C'est sur que ça.ne fait pas bien plaisir ( un peu vexant) mais bon... Et on ne connait pas la race de votre chien ?
Certaines races, sans faire d'amalgame, sont plus axés sur la défense de leur maître que d'autres, qui peuvent passer du temps à s'interroger ( mais que ce passe-t-il la?) Sur ce qui arrive. Ce n'est pas tous dans leur gênes, des réactions intuitives. Vous n'aurez pas la le réaction sur un fox, que sur un cavalier Kong Charles par exemple. Le fox aurait immédiatement sauter sur l'agresseur, le cavalier... Pas sûr du tout 😅
Et enfin, un chien qui a très très peu connu la violence, genre le jeune tout fou, toujours gentil, qui ne s'est jamais fait ré cadrer ou attaquer par un autre chien, jamais violenter par un humain, peut être totalement perdu lors d'une interaction pareille. Sans comprendre ce nouveau comportement qu'il découvre.
Et il y a aussi, selon l'éducation, les chiens qui estiment que c'est leur maître leur protecteur, et pas eux. Donc, ils n'interviennent pas, car pour eux c'est VOUS qui gérer les conflits en temps normal, VOUS êtes la force protectrice de la meute.
Je pense que ma chienne de chasse serait de ce goût là. Puisque c'est moi qui l'a protège d'autres chiens. Elle ne dirait pas que c'est à elle d'intervenir. Et vu comment elle est gaulée, je préfère qu'elle s'abstienne 😂😂