Je poste un message ici car je cherche à comprendre mon chien. Il a quatre ans c'est un Border collie croisé beauceron qui n'a jamais été agressif. Il a toujours été curieux de tout et envie d'aller vers les gens mais il n'a jamais essayé de mordre. Hors depuis un mois, il se montre agressifs lorsque l'on croise des personnes dans la rue. Sans raison et sans que l'autre personne ait fait cas de lui il se met à aboyer de manière agressive vers ladite personne. Pire, maintenant depuis deux semaines il pince ou mord des personnes que l'on connaît. Je vous donne un exemple, cet après midi la jeune fille qui le garde l'été est venue à la maison et lorsqu'elle s'est approchée, sans faire de geste brusque, il l'a sentie puis a aboyé à son encontre avant de la pincer ! Je ne comprends pas son attitude totalement inédite. Il ne se montre jamais agressif avec moi ou avec les autres membres de la famille mais il le fait avec d'autres gens même si je lui montre que je connais la personne et que ce n'est pas un danger.
Que faire ? Pourquoi fait il ça ? Je ne voudrais pas qu'il finisse par modre quelqu'un dans la rue ou par blesser quelqu'un dans mon entourage. Pensez vous qu'il me protège ?
Portail merci pour votre réponse, je ne souhaite pas le mettre en situation stressante mais je souhaiterais simplement recevoir des gens chez moi sans craindre qu'il ne les morde. Effectivement il est nécessaire sue les choses changent peut être un éducateur mais je ne suis pas sûre que le problème soit la 😞
Il est bien éduqué, m'écoute revient au rappel s'assoit bref il a les bases d'éducation et na vraiment aucune once de méchanceté, c'est une vraie peluche normalement 😮
Si je fais le total de tous les chiens "à problèmes" que j'ai pu croiser dans ma vie, en particulier avec des comportements d'agression en apparence inexpliqués, le border collie arrive en première position.
Je ne saurai pas expliquer exactement pourquoi mais j'imagine que c'est lié d'une part aux besoins très spécifiques (et rarement satisfaits) de ce type de chien, ainsi qu'à un mix sensibilité/ténacité de chien de travail, qui fait que là où d'autres renonceraient, se retrancheraient ou s'écraseraient, un border qui doute d'une situation donnée peut "exploser" de façon assez impressionnante. En résumé je pense que toute l'ardeur qu'un bon border peut mettre au travail, il la mobilisera aussi au moment d'en "découdre" s'il le juge nécessaire.
C'est pourquoi je vous conseillerai de ne pas trop bricoler des tests avec les passants ou vos amis, pour éviter de faire involontairement grimper sa confusion ou son anxiété. Prenez plutôt contact avec un bon comportementaliste pour mettre tout ça à plat.