Mon chien mord

Bonjour à tous

Je poste un message ici car je cherche à comprendre mon chien. Il a quatre ans c'est un Border collie croisé beauceron qui n'a jamais été agressif. Il a toujours été curieux de tout et envie d'aller vers les gens mais il n'a jamais essayé de mordre. Hors depuis un mois, il se montre agressifs lorsque l'on croise des personnes dans la rue. Sans raison et sans que l'autre personne ait fait cas de lui il se met à aboyer de manière agressive vers ladite personne. Pire, maintenant depuis deux semaines il pince ou mord des personnes que l'on connaît. Je vous donne un exemple, cet après midi la jeune fille qui le garde l'été est venue à la maison et lorsqu'elle s'est approchée, sans faire de geste brusque, il l'a sentie puis a aboyé à son encontre avant de la pincer ! Je ne comprends pas son attitude totalement inédite. Il ne se montre jamais agressif avec moi ou avec les autres membres de la famille mais il le fait avec d'autres gens même si je lui montre que je connais la personne et que ce n'est pas un danger.

Que faire ? Pourquoi fait il ça ? Je ne voudrais pas qu'il finisse par modre quelqu'un dans la rue ou par blesser quelqu'un dans mon entourage. Pensez vous qu'il me protège ?

Merci de vos réponses.

8 réponses
Quiz

Quel est so niveau d'éducation ? Et quelles sont ses activités ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous seriez pas enceinte par hasard ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si je fais le total de tous les chiens "à problèmes" que j'ai pu croiser dans ma vie, en particulier avec des comportements d'agression en apparence inexpliqués, le border collie arrive en première position.

Je ne saurai pas expliquer exactement pourquoi mais j'imagine que c'est lié d'une part aux besoins très spécifiques (et rarement satisfaits) de ce type de chien, ainsi qu'à un mix sensibilité/ténacité de chien de travail, qui fait que là où d'autres renonceraient, se retrancheraient ou s'écraseraient, un border qui doute d'une situation donnée peut "exploser" de façon assez impressionnante. En résumé je pense que toute l'ardeur qu'un bon border peut mettre au travail, il la mobilisera aussi au moment d'en "découdre" s'il le juge nécessaire.

C'est pourquoi je vous conseillerai de ne pas trop bricoler des tests avec les passants ou vos amis, pour éviter de faire involontairement grimper sa confusion ou son anxiété. Prenez plutôt contact avec un bon comportementaliste pour mettre tout ça à plat.

Il est bien éduqué, m'écoute revient au rappel s'assoit bref il a les bases d'éducation et na vraiment aucune once de méchanceté, c'est une vraie peluche normalement 😮

Kikaah non pas du tout et aucune autre changement de ce type

Portail merci pour votre réponse, je ne souhaite pas le mettre en situation stressante mais je souhaiterais simplement recevoir des gens chez moi sans craindre qu'il ne les morde. Effectivement il est nécessaire sue les choses changent peut être un éducateur mais je ne suis pas sûre que le problème soit la 😞

Docline

un éducateur et un comportementaliste cela n'a que peu de rapport, même si les deux sont capables d'analyser une situation

Comment réagissez vous lorsqu'il fait preuve d'agressivité?

Est-ce que c'est absolument clair pour lui 1° que vous n'avez pas besoin d'être protégée, 2° que vous désapprouvez absolument son attitude

?

Utilisateur anonyme

Je pense que ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "l'éducation", c'est pourquoi l'aide d'un comportementaliste me paraît indiquée.