Mon chien fait le loup

Elsabrina

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon chien BEAUCERON / BORDER COLLIE de 2 ans. Lorsque je le laisse seul, il se met à faire le loup et dérange mes voisins. Avez vous rencontré ce problème et avez vous trouvé une solution ?

Merci pour votre aide

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement est le signe que votre chien supporte mal la solution : il angoisse, il stresse, il éprouve un mal être intense qui se caractérise par des aboiements longs et forts, comme le chant d'un loup.

Ce comportement est souvent dû à un hyper attachement du chien à son maître, construit dès son plus jeune âge si vous l'avez habitué à toujours lui donner de l'attention, à le stimuler très souvent et à peu le laisser seul.

Il faudra de la patiente et des astuces pour corriger celà : pensez à lui laisser de quoi s'occuper entre votre absence : jouets, funbords, bouts de corne de cerf, de sabots désséchés pour qu'ils soit occupé à manger.

Une autre solution selon vos possibilité serait d'adopter un autre chien pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elsabrina

Merci pour votre réponse. Les jouets, il en a mais lorsque nous ne sommes pas présents, je ne suis pas convaincu qu'il joue alors qu'en autre présence, c'est un chien très joueur. Il a aussi des objets à ronger. Prendre un autre chien, ce n'est pas possible car je travaille toute la journée et ce ne serait pas raisonnable car la semaine, c'est compliqué de s'en occuper. Mon chien reste sur une grande terrasse lorsque je ne suis pas présente.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est seul combien de temps ? Et en terme de dépense physique c’est comment ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elsabrina

Le plus longtemps qu'il puisse rester seul, c'est 9 h. Je le promène tous les matins et soirs. Quant je rentre je joue avec lui pour qu'il se dépense. ça n'arrive pas tout le temps, qu'il reste seul aussi longtemps mais j'ai l'impression qu'il a compris que lorsqu'il est seul avec moi, il sait que je vais partir travailler et le laisser seul assez longtemps mais malheureusement je n'ai pas le choix. D'après mes voisins, il se met à faire le loup 1/2 heure après mon départ, à plusieurs reprises dans la matinée et l'après midi, ils ne l'entendent pas.

Aggie19

Avec 9 h d'absence, il n'est pas vraiment étonnant que votre chien réagisse, d'autant plus en ayant du border. Parce que du coup, avec disons 8 h de sommeil, ça fait quand même 17 heures d'inactivité. Alors certes un chien dort beaucoup dans la journée, mais il faut quand même à côté qu'il puisse non seulement se défouler physiquement, mais aussi mentalement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elsabrina

Quels types de conseils pouvez vous me donner pour que mon loulou se défoule physiquement mais aussi mentalement ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous pouvez payer un petsitter pour couper la journée en deux ça lui ferais du bien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elsabrina

Merci pour votre conseil, je n'y avais pas pensé

Flip-Cockwood

Si vous pouvez payer un petsitter pour couper la journée en deux ça lui ferais du bien :)

Oui et surtout le faire sortir ! Un chien de ces croisements devrait sortir minimum 2h par jour en libre. N'avez vous pas la possibilité le matin ou le soir de le sortir avant/après boulot ?

Pour le faire travailler mentalement, c'est assez simple, il doit utiliser son flair ! C'est leur premier sens et ce qui lui permet de décoder leur environnement. Un peu comme un aveugle qui imagine ce qu'il est entrain de toucher.

Ainsi l'idéal serait de faire une sortir de 15 minutes le matin ou le soir, une sortie le midi de 1h avec votre petsitter, et une de 1h le soir ou le matin. Déjà votre chien serait plus enclin à se reposer entre toutes ces balades...

Après peut-être pouvez-vous trouver des contacts dans votre réseau ou dans des groupes facebook de personnes qui sortent leur chien et pourrait prendre le votre avec...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Elsabrina

Je le sors matin et soir (en tout environ 1h30) mais autour de chez moi, je n'ai pas de lieu ou je peux le laisser en liberté, à part sur ma terrasse bien sûr. Le souci pour le laisser en liberté, c'est qu'il faudrait qu'il revienne au rappel mais il a du mal. D'après mon voisin, le problème c'est surtout le matin. Effectivement, le week end je constate qu'il dort une bonne partie de l'après midi. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a l'habitude de ce type de chien car il n'est pas d'un tempérament calme.