Mon chien fait-il ses besoins dans la maison, comment le faire arreter?

Bonjour, je possède un chien adulte qui depuis 1 mois n’arrête pas de faire ses besoins dans la maison. Cela fait plus de 4 ans qu'ont la adopter (il était déjà adulte quand on l'a trouvé) et il a toujours été très propre. Aujourd'hui il peut faire ses besoins dans la maison plusieurs fois dans la journée alors qu'on le sort très souvent (et durant ces sorties il fait tous ses besoins nécessaires), mais il continue à faire ses besoins à l’intérieur juste après (ex: Aujourd'hui je l'ai sortis pour qu'il fasse ses besoins et à peu près une demi-heure plus tard il nous a fait une énorme flaque au plein milieu du salon.

Contexte

Il y a quelques mois on vivait dans un petit studio et on pouvait le sortir qu'une seule fois par jour et il n'a jamais fait ses besoins dans le studio.

Il y a trois mois on a dû partir à l'étranger son lui. Un homme "s'occupait" donc de mon chien et mon chat durant notre absence de trois mois.

Lorsqu’on est revenu y il a un mois maintenant, on s'est rendu compte que cet homme ne s'est pas du tout occupé d'eux, on a retrouvé le cadavre notre chat dans notre jardin, le chien était malade et la maison était pleine d’excrément du chien. Depuis il nous fait cette manie de faire ses besoins dans la maison tout le temps.

Cela fait maintenant un mois et on n'arrive pas à le faire arrêter et ça en devient épuisant on pense que c'est sûrement à cause du stress (déménagement, mort horrible du chat) et aussi car pendant notre absence le chien était enfermé dans la maison et n'avait pas d'autres choix que de faire ses besoins à l’intérieur, il a donc "appris" à faire ses besoins dedans.

Je veux quand même votre avis sur la question, pourquoi fait-il cela et surtout comment le faire arrêter!

15 réponses

Ne vous en voulez pas, vous aviez tout bien géré sur le papier à la base, c'est clair dans vos écrits. On ne peut que vous reprocher d'avoir manqué de jugement sur la personne qui s'est occupé des bêtes en votre absence, mais on est pas là pour ça et j'imagine que vous vous en voulez assez sans qu'on vous accable. Là l'objectif c'est que votre chien redevienne propre. Le préalable c'est de regagner pleinement sa confiance. Jusqu'à preuve du contraire, il a dans un coin de sa tête que cette désagréable aventure risque de lui arriver de nouveau. Ca fait partie intégrante des pipis/cacas. Avant de travailler sur la propreté (et si ça se trouve ça ne sera plus nécessaire après), concentrez-vous uniquement sur le fait de le rassurer et de lui faire sentir qu'il est dans un foyer stable avec vous. Créez des rituels, des horaires, jouez, sortez, montrez de l'affection et l'attachement. Et soyez patients, il est passé par une phase difficile, il a besoin de temps en plus d'amour et d'attention.

Merci beaucoup on y travaille justement :) C'est vrais aussi que lorsque j'ai écris l'annonce j’étais un peu trop énervé contre lui car il venait juste de faire un flaque dans le salon pour la 5eme fois alors que je venais tout juste de le sortir. J'espère vraiment qu'il aura plus confiance en nous et qu'il se sentira plus en sécurité :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je conseille d’aller faire un tour chez le vétérinaire au cas où il n’aurais pas un problème de rein ou vessie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Votre chien a vécu un vrai gros traumatisme. Pour lui ça doit être un peu comme si vous l'aviez abandonné et il s'est retrouvé avec une personne qui ne s'en est pas du tout occupé et peut être même pire. Visiblement la personne en a profité pour avoir un logement gratuit mais n'avait aucune estime pour les animaux, alors allez savoir ce qu'il a pu faire au chien ou au chat... Je ne cherche pas à vous culpabiliser, vous ne pouviez pas savoir. C'est juste pour expliquer qu'après ça c'est normal que votre chien ait des troubles du comportement.

Il lui faudra du temps pour effacer cette mauvaise expérience.

La visite d'un bon comportementaliste vous serait probablement utile. Il pourrait observer votre chien et decripter les signaux qu'il vous envoie.

Parce que je ne crois pas que ça soit juste parce qu'il a pris l'habitude de faire à l'intérieur, je pense que c'est plus profond que ça.

Utilisateur anonyme

Vous en êtes où ? Comment ça se passe ?

Si vous ne vous en sortez seuls, je suis d'accord avec Mel1, l'intervention d'un comportementaliste peut être utile à finalement peu de frais. Joyeuses fêtes quoi qu'il en soit !

Bonjour je tiens à vous prévenir qu'heureusement le problème a l'air réglé ! Cela fait depuis mon dernier msg qu'il a cessé petit à petit de faire ses besoins dans la maison :) Joyeuses fêtes en retard, merci beaucoup pour tous vos conseils.