Mon chien fait-il ses besoins dans la maison, comment le faire arreter?

Bonjour, je possède un chien adulte qui depuis 1 mois n’arrête pas de faire ses besoins dans la maison. Cela fait plus de 4 ans qu'ont la adopter (il était déjà adulte quand on l'a trouvé) et il a toujours été très propre. Aujourd'hui il peut faire ses besoins dans la maison plusieurs fois dans la journée alors qu'on le sort très souvent (et durant ces sorties il fait tous ses besoins nécessaires), mais il continue à faire ses besoins à l’intérieur juste après (ex: Aujourd'hui je l'ai sortis pour qu'il fasse ses besoins et à peu près une demi-heure plus tard il nous a fait une énorme flaque au plein milieu du salon.

Contexte

Il y a quelques mois on vivait dans un petit studio et on pouvait le sortir qu'une seule fois par jour et il n'a jamais fait ses besoins dans le studio.

Il y a trois mois on a dû partir à l'étranger son lui. Un homme "s'occupait" donc de mon chien et mon chat durant notre absence de trois mois.

Lorsqu’on est revenu y il a un mois maintenant, on s'est rendu compte que cet homme ne s'est pas du tout occupé d'eux, on a retrouvé le cadavre notre chat dans notre jardin, le chien était malade et la maison était pleine d’excrément du chien. Depuis il nous fait cette manie de faire ses besoins dans la maison tout le temps.

Cela fait maintenant un mois et on n'arrive pas à le faire arrêter et ça en devient épuisant on pense que c'est sûrement à cause du stress (déménagement, mort horrible du chat) et aussi car pendant notre absence le chien était enfermé dans la maison et n'avait pas d'autres choix que de faire ses besoins à l’intérieur, il a donc "appris" à faire ses besoins dedans.

Je veux quand même votre avis sur la question, pourquoi fait-il cela et surtout comment le faire arrêter!

15 réponses
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Si c'est une énorme flaque, c'est qu'il doit faire, que sa vessie est pleine. Quand il sort, c'est assez longtemps ?ce sont des promenades ou juste un petit tour au jardin?

Dites, le monsieur qui a gardé vos animaux est un fameux fou. A un

Mon sens il y a des choses que vous ne savez pas.

" Bonne journée "
Chlorophylle

Bonjour. Malheureusement, votre chien a dû souffrir de solitude et de stress pendant votre absence, et effectivement, il a dû réapprendre à faire ses besoins à l intérieur. Je pense qu il faut recommencer comme pour un chiot, le sortir très souvent au début, environ toutes les deux heures, et le féliciter quand il fait à l extérieur, même avec une petite friandise. Pour qu il comprenne qu il doit faire dehors. S il fait dedans, ne le disputez pas mais emmenez-le tout de suite dehors. Bon courage. Ce toutou doit reprendre ses marques et sa confiance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne comprends pas...

À la base si il avait fait comme c'était prévu, l'homme devait passer tout les jours pour nourir vos animaux et sortir le chien?

Mais le reste de la journée il aurait été tout seul?

Pendant 3 mois?

Beaujabote

Bonjour,

Si vous avez laissé votre chien pendant 3 mois seul dans votre maison avec juste 1 ou 2 visites par jour - votre chien n'a pas seulement perdu la propreté, il a vécu aussi un véritable traumatisme qui peut s'apparenter à de la maltraitance donc je ne parlerais pas de "manie" parce qu'il fait à l'intérieur. D'ailleurs vous devriez voir si vous n'avez pas un recours contre la personne qui devait s'en occuper surtout que votre chat en est mort.

Il faut lui réapprendre comme si il était un chiot et même si vous trouvez cela épuisant, il faut prendre en compte qu'il a été complètement négligé pendant 3 mois. Il faut rétablir la confiance avec votre chien, surtout que, comme vous le dites, il a toujours été très propre.

Bon courage

Jean-Yves

Quelle horreur... Déjà quand on ne peut pas promener un chien plus d'une fois par jour on n'en n'adopte pas. Et par dessus le marché vous le laissez tout seul pendant 3 mois. Mais ***** vous ne méritez clairement pas votre chien.

Désolé mais ça me fout en rogne de lire ce genre de témoignage d'irresponsable.

Utilisateur anonyme

seul pendant 3 MOIS pauvre chiens c'est vraiment n'importe quoi

Bonjour je tiens à clarifier plusieurs choses que beaucoup de personnes ne pouvaient pas savoir je suis dessolé j'aurais dû l'écrire. L'homme qui s'occupait des animaux vivait dans la maison (sans payer de loyer, pour nous le fait qu'il s'occupe des animaux était assez.

Le chien ne devait donc pas être seul, l'homme travaillait de nuit, donc il devait rester dans la maison toute la journée normalement (mais bon on est tombé sur la mauvaise personne et il ne s'en occupait pas, partait de la maison toute la journée en laissant les animaux seuls et nous mentait en disant le contraire.)

De plus on ne pouvait pas partir moins longtemps le voyage était pour soigner ma sœur qui a de graves problèmes de santé, les rendez-vous prévus étaient d'aout à novembre. On pouvait donc pas revenir avant. On n'avait pas le choix.

On promène notre chien plusieurs fois par jour, ce sont de longues promenades qui durent entre 30 min et 1hs et demis en général.

Nous nous sommes rendu compte que l'orque mon père revient du travail le week-end (il ne vit pas avec nous) le chien de fait pas du tout ses besoins dans la maison. On en a déduit que peut-être il le manque trop et donc a causé du stress il urine dans la maison?

Je suis désolé vous avez surement cru que l'on traite mal mon chien, j'aurais vraiment dû expliquer que l'homme vivait dans la maison.

On aime énormément notre chien et on fait toujours le maximum pour s'occuper de lui le mieux possible. Pour ce qui dit qu'il faut qu'on ait un recours contre la personne qui devait s'en occuper, personnellement on ne préfère pas, on vit dans un lieu où la justice ne fait pas son travail et où elle s'allie avec les criminels (un peu comme une énorme mafia), la plupart du temps ils volent les gens et laissent aller les mauvaises personnes (Je sais c'est absurde mais on n'y peut rien.)

Merci de vos réponses, on va prendre compte de vos conseils ! :)

Aussi lorsqu’on vivait dans le studio ce n'était qu'au début de l'année, maintenant on vit dans notre maison et on peut sortir le chien bien plus souvent! :)

Si c'est une énorme flaque, c'est qu'il doit faire, que sa vessie est pleine. Quand il sort, c'est assez longtemps ?ce sont des promenades ou juste un petit tour au jardin? Dites, le monsieur qui a gardé vos animaux est un fameux fou. A un Mon sens il y a des choses que vous ne savez pas.

Je sais, on s'en est rendu compte que seulement a notre retour. On a retrouvé comme je l'ai dit le cadavre du chat dans le jardin, le chien malade, il a utilisé notre voiture et elle a maintenant plusieurs problèmes techniques (il vivait la main au volant), il prenait de la drogue aussi (on en a même retrouvé sur la table basse du salon, la maison était extrêmement sale, on pense même qu'il a "perdu" le chat bien avant que de ce qu'il nous avait dit vu qu'il restait énormément de nourriture, il disait qu'il l'avait cherché partout... le corps du chat était coincé entre deux troncs d'arbre en face de l'entrée de la maison on pouvait voir le corps depuis la cuisine...

Donc oui il nous a vraiment caché beaucoup de choses.

Utilisateur anonyme

Ne vous en voulez pas, vous aviez tout bien géré sur le papier à la base, c'est clair dans vos écrits.

On ne peut que vous reprocher d'avoir manqué de jugement sur la personne qui s'est occupé des bêtes en votre absence, mais on est pas là pour ça et j'imagine que vous vous en voulez assez sans qu'on vous accable.

Là l'objectif c'est que votre chien redevienne propre.

Le préalable c'est de regagner pleinement sa confiance. Jusqu'à preuve du contraire, il a dans un coin de sa tête que cette désagréable aventure risque de lui arriver de nouveau. Ca fait partie intégrante des pipis/cacas.

Avant de travailler sur la propreté (et si ça se trouve ça ne sera plus nécessaire après), concentrez-vous uniquement sur le fait de le rassurer et de lui faire sentir qu'il est dans un foyer stable avec vous. Créez des rituels, des horaires, jouez, sortez, montrez de l'affection et l'attachement.

Et soyez patients, il est passé par une phase difficile, il a besoin de temps en plus d'amour et d'attention.