Mon chien croit que je joue que faire ?

Celtyka

Bonjour, je viens vers vous à tout hasard.

Mon pépère Pereceval à 18 mois, il est croisé Beauceron et border collie. Il est hyper intelligent et assez obéissant pour lui avoir donné de très bonne base et des "rituel" conseillé par l'éducateur,ce qui nous à facilité la vie. C'est un amour mais une vrai tête de mule et très malin.

Et il reste une chose que je n'arrive pas à lui faire cesser. Quand on est sur le terrain clos derrière l'immeuble, et qu'il chope un truc (le ballon d'un gosse, un pot de fleur, ou autre) il refuse de le lâcher et crois que je joue quand je veux le récupérer. Clairement, il crois que je joue avec lui, c'est son truc avec son ballon, il l'emmène mais ne lâche pas et veux qu'on lui cours après ou qu'on tire.

Le problème que j'ai, c'est que j'ai tout essayé. J'ai tenté de l'ignorer (dans ce cas il détruit l'objet en question), j'ai essayé les friandises (mais il a fini par comprendre), et j'ai essayé la diversion avec un autre objet (mais là aussi, il a compris.), c'est arrivé dans un petit jardin qu'on arrive à le chopper et récupérer la botte (par exemple), il n'est aucunement agressif au contraire, il prend ça comme une victoire pour nous et une invitation à recommencer.

Ma question est, est-ce que quelqu'un aurais un conseil pour moi ou pensez vous que ça va lui passer ? 😉

Merci à vous pour vos réponse (si vous en avais 😁)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut éviter de rentrer dan son jeu en lui courant après (même si parfois dans l'urgence on a pas trop le choix).

Vous avez sûrement déjà établi un ordre de cessation (non, stop ou autre). Essayez de le surprendre par un son souvent assez fort/déstabilisant.

Selon le chien, les sons qui fonctionnent varient... ça peut être taper fort dans ses mains, pousser comme un petit cri aigu de surprise, ou un grognement type "rrrraaaaA !", etc.

(il m'est arrivé de faire des sons très étranges pour capter l'attention d'un chien dans un moment délicat, croyez-moi, mais la fin justifie les moyens ^^)

Vous faites ça sans bouger, vous devez le surprendre par le son. Ensuite c'est une question de timing : à l'instant même où il se retourne/s'arrête/lève les yeux de surprise, vous enchaînez avec un ordre connu et bien maîtrisé.

Dans la plupart des cas le chien est coupé dans son élan et obéit de façon réflexe (il ne peut pas résister à l'ordre en quelque sorte), ce qui permet de renforcer peu à peu l'obéissance.

Cela implique que votre chien maîtrise parfaitement un ordre bien sûr, et il est absolument nécessaire de lui apprendre à lâcher un objet sur demande en pratiquant des jeux de prise/relâche régulièrement, avec récompense.

Celtyka

Pensez vous qu'un genre de sifflet pourrais fonctionner ? J'y avais pensé mais je n'ai pas concrétisé. Je vais essayé de le stopper dans sa lancée avec un son.

Merci beaucoup pour votre réponse, ça semble très censé. Je reviendrais vers vous pour d'autre conseil ou pour vous remercier 😁

Bonne soirée à vous

Mel1

Est-ce que vous avez essayé d'anticiper ? Le stopper avant qu'il n'attrape l'objet. Soit à la voix s'il répond bien aux ordres. Soit en travaillant en longe au début.

Mon chien est dingue des ballons, je lui ai simplement appris que les ballons des gosses c'est interdit !

D'abord en le tenant en laisse devant les gosses qui jouent au foot. Puis en liberté quand il était un peu plus calme, en le rattrapant quand il faisait une tentative (c'est là que la longe sera utile pour vous, le mien il ne se met pas à courir avec le ballon). Et puis maintenant il sait, c'est pas son ballon.

J'ai jamais essayé de détourner son attention avec un jouet ou une friandise, juste c'est interdit et c'est tout. Et ça a fonctionné pour le mien.

Je prends l'exemple du ballon parce que c'est ce que mon chien kiffe. Mais j'imagine que c'est transposable aux autres objets.