Mon chien a mangé 8 boules de graisse et graines pour oiseaux avec le filet en plastique

Asphodele

Bonjour,

Absente de la maison 20 minutes ce matin, j'avais laissé mon croisé beauceron dans la maison, rdc petit avec 2 pièces et salle d'eau.

Je découvre à mon retour ses bêtises.

Il s’est engouffré 2 petits œufs de Pâques au chocolat + 8 BOULES DE GRAINES ET GRAISSE POUR OISEAUX DE LA NATURE, avec les FILETS en plastique !

Il a du se prendre pour un oiseau.

Il a l’air complètement hébété depuis ! Le confinement l’aurait-il transformé en chien débile ?

Je crains la suite. J'ai téléphoné à la clinique vétérinaire où personne n'a répondu. Malgré mon message laissé il y a trois heures, pas eu de rappel.

Je vais le laisser à jeun pour ce soir et demain matin, espérant qu'il les vomisse.

Que puis-je faire d'autre ?

63 réponses
Asphodele

Je n'ai jamais vraiment été inquiète pour les 2 petits oeufs. Ce qui m'a fait peur, et qui me perturbe toujours, ce sont les filets. Pourvu qu'ils passent et soient expulsés par voie naturelle !

En début d'après-midi, il a fait une diarrhée jaune avec des graines.

La diarrhée, c'est normal selon le véto, c'est provoqué par la graisse des boules.

Et aussi, m'a t-on dit, s'il n'a pas vomi les boules hier, normalement, il ne les vomira plus maintenant. ça devrait s'évacuer par les intestins.

Voilà, à suivre. Il a été bien aujourd'hui.

Comme il n'a pas bu abondamment comme ça devrait (d'habitude, il boit beaucoup et souvent), je mets la valeur d'une cuillère à soupe de lait avec 2 verres d'eau, et je l'invite à boire, et ça marche. Ouf !

Asphodele

Emla, oui, c'est la secrétaire qui a rapporté les faits au véto, et qui m'a reprise à son retour. Je n'ai pas eu le véto directement en ligne.

Elle n'a pas voulu m'inquiéter quand elle m'a dit de l'amener vendredi s'il était constipé, mais on a évoqué la possibilité d'une occlusion intestinale, par exemple, donc intérêt à ne pas dépasser ces 4 jours s'il n'a pas expulsé d'ici là les filets.

Pour ses repas, je l'avais déjà laissé à jeun hier soir et ce matin, vu ce qu'il avait ingurgité + dans le cas où j'aurais du l'amener en urgence aujourd'hui pour être opéré. Elle m'a dit de ne lui donner qu'une petite poignée de croquettes ce soir, et un tout petit peu plus demain matin, bref d'augmenter progressivement sa dose jusqu'à vendredi.

Justement je viens de manger des asperges, et il en reste pas mal que ne n'ai pas pu manger car trop dures, je pourrais lui en donner un peu ce soir et demain.

Harry, un demi boule, Max, huit boules.

Emla

Oui, mais le filet est sorti 😅.

Je sais bien que 8 boules ça fait beaucoup, d’où mon inquiétude sur la sollicitation du système digestif. Après pour les filets, c’est le même principe, donc j’ai bon espoir pour Max ! 36h pour Harry.

Ça ferait demain matin, peut-être un peu plus avec la diarrhée...

Asphodele

Non non, demain matin ça fera 48h. Il a mangé les boules hier matin à 10h.

Bon, du concret, en faisant le tour du jardin il y a une heure, j'ai trouvé un caca, presque joli qui commençait à avoir une forme de moulé. Ce n'était qu'un amalgame de graines dans une compote jaune. Il devait y avoir l'équivalent de 3 boules minimum, mais aucun filet, mince.

J'ai mis dans un sac et demain je regarderai en détail s'il n'y a pas au moins un filet mais je ne pense pas.

Je lui ai donné une poignée de croquettes, j'ai mis des bouts d'asperges cuites avec.

Asphodele

La suite pour Max se profile plutôt bien.

Hier, aucun caca.

Par contre, cet après-midi, j'en ai trouvé plusieurs au même endroit qui ont du être évacués en même temps, et à la file indienne, 7 filets.

Il n'en manque plus qu'un, le coquin mais je pense qu'il est tiré d'affaire, ouf !

Merci à toutes celles ici qui m'ont accompagnée si gentiment, Ulthiakoda, Ratonlaveur, Kikaah, Lacurieuse, Yann-Shabow, Mike64, Aggie19 et Emla, merci encore !

Lacurieuse

Rassurée d'avoir de bonnes nouvelles pour votre toutou!

Aggie19

Contente d'avoir de bonnes nouvelles de ton loulou ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Plus qu’un...ouf !

Encore demain à vérifier...

Mike64

Peut être à l'avenir enlever les filets des boules de graisse ....ça évitera d'aller plusieurs jours à la pêche au filet....😝

Contente que ça se termine comme ça

" Monique "
Asphodele

J'espère encore trouver le 8ème filet.

Je complète quand même le contexte qui ne figurait pas dans mon post premier car non prioritaire au sujet.

Max était dans la maison fermée.

Au début de l'hiver dernier, sur une étagère de la cuisine à environ 1m 40 du sol, j'y avais rangé un sachet tout neuf et donc fermé scellé de 10 boules de graisse/graines pour le jardin. Je ne l'avais pas utilisé.

Mais jamais je n'aurais imaginé que Max ait:

- primo, attrapé ce sachet, vu qu'il était là depuis des mois, et qu'il n'y avait jamais touché.

- Secondo, pour l'attraper, il a fallu forcément qu'il saute sur le plan de travail pour accéder à l'étagère.

- Tiertio, mangé des boules, puisque je ne savais même pas qu'un chien pouvait aimer et manger ce produit. - Quatro, qu'un chien pouvait en manger 8.

ça fait beaucoup de facteurs pour avoir été très loin de retirer les filets en plastique !