Médaille TIP CLIP

Jador

Bonjour tout le monde,

Nous avons évoqué cette médaille sur les différents sujets concernant les anti-parasitaires médicamenteux administrés à nos chiens et leurs risques. Un chien près de chez moi vient de mourir après une prise de comprimé Nexguard. Je n'ai pas tous les détails de la posologie administrée mais du coup, cela renforce ma réflexion sur ces produits malgré le fait, que comme je l'ai dit, j'ai la main légère sur ce que je donne à mes chiens (le comprimé mensuel donné au trimestre), que mes chiennes n'ont pas de souci et que l'efficacité est très satisfaisante.

Du coup, revient cette médaille. J'ai regardé un peu de quoi il s'agissait mais je ne comprends pas le principe (ondes, produit...)? Pourquoi le passer sous l'eau? Les effets car certains disent que leur chien a eu des troubles du comportement (agitation, perte de repères)? L'efficacité?

Certains utilisent-ils cette médaille? Pouvez-vous mieux m'expliquer le principe?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La médaille TipClip a comme principe de fonctionnement l'homéopathie et la bioénergie. Il n'y a donc aucun principe actif dedans. Comme il n'y a aucun insecticide dans cette médaille, la réelle efficacité de ce produit est fortement contestable.

Vous avez parlé de Nexgard qui est un antiparasitaire interne. Pour protéger votre animal, il faut associer un antiparasitaire externe (Frontline, Bravecto, Ceresto, etc) et un antiparasitaire interne (Nexgard, Millpro, etc). Il y a des effets secondaires rarissimes à la prise de tous médicaments mais très souvent le décès après la prise d'un médicament n'y est pas associé : on boit tous de l'eau quelques heures avant de mourir mais ce n'est pas l'eau qui nous tue. Sans information plus précises, sans connaître les antécédents du chien, sans connaître son état son état de santé et sans autopsie, il est impossible d'affirmer la cause exacte de son décès. Peu être étais ce un jeune chien qui a attrapé un virus et en est mort, peu être avait il une malformation cardiaque, etc. Bref on ne pourra jamais réellement le savoir mais au vu des études réalisées, il est très improbable que ce soit le médicament qui l'ai tué.

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre conseil auprès de votre vétérinaire qui saura adapter la posologie en fonction de votre chien et trouver une spécialité pharmaceutique adapté à votre mode de vie et celui de votre compagnon (collier ou comprimé ou collier). De plus, les produits disponibles chez votre vétérinaires sont plus efficaces car ce sont des molécules récentes qui n'ont pas besoin d'être autant concentrées que les anciennes pour un même effet insecticide. Elles sont donc plus efficaces, sure et moins dosées que ce qui se retrouve en supermarché ou dans des produits vendus comme naturels dont l'efficacité n'a pas été testée et dont la dose est variable.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Coucou, je pose juste ça là et je me casse : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/rapports-sur-les-effets-secondaires-de-nexgard-et-bravecto/

Parce que comme d'hab, les Provéto posent des affirmations dangereuses sur la table, sous couvert d'une image qui rassure, et ne répondront jamais aux interrogations légitimes soulevées par leurs propos douteux.

Jador

C'est clair que tout vivant a fait quelque chose avant de mourir donc quelle cause véritable au décès mais réduire cela au fait qu'on boit tous de l'eau me parait bien court en terme d'argumentation. Je vous dirais aussi qu'on a tous respiré...

Toute prise médicamenteuse n'est pas anodine. Ces comprimés sont tout de même des insecticides donc même si sans preuve (mais en même temps, quel labo indépendant et honnête la trouvera), on ne peut directement imputer le décès à cela, c'est un toxique qu'ingurgite le chien. S'en passer serait appréciable.

Comme je le dis, je ne comprends pas le principe de cette médaille. De la bio énergie? Quand je vois ce genre de produit, je pense aux publicités de bagues magiques ou autres bijoux qui vous font trouver amour et fortune! Je voudrais donc comprendre et avoir des retours. Comme le fonctionnement, il faut la mettre tout le temps ou juste lors des sorties "à risques". Mes chiennes par exemple, n'ont pas de collier, sauf pour les balades. Donc faut-il mettre juste à ce moment là car en ce moment, à chaque balade, 10 tiques chacune sur le dos mais pas de piqure car le comprimé fait son effet.

Jador

Personne ne sait en dire plus?

Utilisateur anonyme

J'aimerais bien, mais je n'y crois pas! De toute façon, comprimés, colliers, pipettes cela reste des insecticides et le reste ne couvre pas ou très très peu!

Jador

J'aimerais bien, mais je n'y crois pas! De toute façon, comprimés, colliers, pipettes cela reste des insecticides et le reste ne couvre pas ou très très peu!

Je pense un peu comme toi car je ne comprends pas le principe et puis la même médaille du chihuahua au dogue allemand!?!

Utilisateur anonyme

Même les colliers! Moumouth il faudrait que je lui en mette un au cou, un à chaque patte et un à la queue! Et encore!