Bonjour,
Dans le cas que vous présentez, le chien semble être en bonne santé physiquement (il a à manger, à boire, un abri) et il ne semble pas y avoir de maltraitance physique constaté.
En revanche, on peut effectivement se questionner sur ce mode de vie.
Vous pouvez contacter une association de protection animale (la SPA par exemple) si pour vous il y a maltraitance. Ce sera ensuite eux qui décideront si ils doivent ou non se déplacer.
Si vous êtes témoins de violence, vous pouvez filmer afin d'avoir une preuve (mais attention, la vidéo ne doit pas être diffusé sur divers réseau, ou utiliser pour dégrader l'image de vos voisins).
En cas de nuisance sonore (ici, le chien qui aboie constamment), vous pouvez également prévenir la police/gendarmerie pour nuisance. Cela fera peut être réagir les propriétaires.
En espérant qu'une association pourra vous aider,
Eloïse
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Encore des gens qui n'ont rien compris et doivent mettre sur le dos de ce pauvre chien ses éventuelles nuisances (aboiements, comportements inappropriés) alors que ce sont eux qui n'ont pas été fichus d'éduquer leur chien et de le rendre heureux... c'est bien triste !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Et il y reste h24 ? Misère....
Aux yeux de la loi, s’il a à manger, à boire et un abris il n’est pas maltraité, à voir l’état d’insalubrité qu’il pourrais y avoir...
Vous pouvez toujours vous plaindre du tapage que le chien fait pour que les propriétaires se rendent compte que cette situation est incommodante pour le voisinage et peut-être leur mettre un peu de plomb dans la tête (pas pour de vrais ^^) vos a vis du chien et de son bien être. Un chien est un animal de compagnie fait pour vivre au contact des humains, s’il passe son temp dans son enclos autant prendre un poisson rouge.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "