Malpropreté et chaleurs ?

Nova0704
Nova0704

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème depuis quelques jours avec ma chienne. C'est un beauceron croisé berger d'un an et demi. Elle a eu ses premières chaleurs en Mars dernier et tout s'est bien déroulé : pas de grossesse nerveuse ni de changement de comportement.

Depuis une semaine environ elle a de nouveau ses chaleurs sauf que cette fois, ma chienne urine dans la maison en mon absence ou lorsque je dors. Elle est propre depuis des mois et elle n'avait jamais fait dans la maison depuis.

Pensez-vous que son comportement est lié à ses chaleurs ou est-ce qu'il s'agit d'un autre problème ? (infection, attachement,...)

Pour info, elle est très souvent dehors. Je travaille le matin mais l'après-midi elle est dehors car je laisse la porte ouverte pour qu'elle fasse sa vie et je ne la laisse pas plus de 10 heures sans sortir. Mon conjoint est également en déplacement la semaine depuis 3 semaines donc je ne sais pas si cela peut jouer sur son comportement mais c'est la première fois qu'on se retrouve uniquement à deux..

Je pose la question ici avant d'aller voir un vétérinaire car je ne sais pas si ce type de "régression" est courant pendant les chaleurs.

Je vous remercie tous par avance et vous souhaite une excellente journée !

2 réponses
Siri85
Siri85

Bonsoir,

je ne sais pas si cela peut vous aider.j'ai l'anecdot avec la chienne lorsqu'elle a eu sa première chaleur à 6 mois. Elle a commencé à faire pipi à l'intérieur or elle était propre depuis 2 pois mais pas tous les jours. Le véto nous a dit que la chaleur peut la perturber.

Malheureusement elle a enchainé d'autre pb de attachement malgré sa stérisation à 8 mois, elle a continué à faire pipi de temps en temps surtout la nuit. Bref, elle rentre dans l'ordre depuis.

Bon courage, cela passera.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si je comprends bien, votre chienne urine dans votre maison le matin et la nuit, mais pas l'après midi quand vous êtes présente ?

Lors des chaleurs, il arrive que certaines chiennes deviennent malpropre, dans ces cas là, la stérilisation est souvent conseillé (mais de manière général, on conseille de stériliser les chiennes tôt pour éviter les tumeurs mammaires).

En revanche, le fait d'uriner fréquemment peut être un signe de cystite. Les signes sont le fait d'uriner dans des lieux inhabituels (ici à l'intérieur) et plusieurs fois en petite quantité. Il peut également y avoir des signes de douleurs durant la miction.Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier si il n'y a pas de pathologie sous-jacente.

Enfin, cela pourrait être de l'hyper attachement, mais le fait qu'elle soit malpropre depuis seulement 1 semaine me ferait plus pencher sur un problème pathologique ou sur un problème comportementale lié au chaleur.

En espérant vous avoir aidée,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?