Je me pause quelque questions, mon jeune Floky beauceronXborder de 2 ans à subit il y a 1 ans une ablation de la tête fémorale gauche suite à une grosse luxation de la hanche, nous avons un très bon veto qui l'a bien soigné, 3 mois après il était sur 4 pattes. Bon il en à gardé une démarche légèrement "boitillantte" rien de bien méchant.
Il a t-il des gens qui on connu ca il y a plus longtemps ? Votre loulou souffre t-il de problème type arthrose ou autre en vieillissant ?
Avec le confinement nous sortont moin et j'ai l'impression qu'il boitille plus en fin de balade du a l'activité reduite, nous avons un jardin mais il ne si dépense pas de la même façon il préfère courir dans la forêt.
Je suis parano depuis sont opération et j'ai toujours peur qu'il souffre même si il n'y a aucun signe de ça part.
Je n'ai jamais eu de chien ayant subi ce genre d'opération, mais une chatte oui.
Ce n'est pas la même chose mais j'ai déjà entendu plusieurs fois que dans c genre de situation les muscles aidaient effectivement pas mal a ce que tout cela tienne bien en place sans soucis.
Pour l'avenir, niveau arthrose et etc . Franchement je ne sait pas, mais le véto pourras sans doute vous renseigner lors de votre prochaine visite
Merci de vos réponses, notre veto est ostéopathe, nous devions le voir se mois ci pour les rappels et faire le point mais bon c'est reporté, je pense que je vais reprendre quelques séance d'hydrothérapie dès que possible ça lui fera du bien à mon loulou. Je fais bien attention à son alimentation comme il me l'avait dit.
J'ai vu ton post hier en coup de vent et je n'avais pas le temps d'y répondre et ce matin je ne le retrouvais pas !
Il devrait être plutôt classer dans "Soigner son chien !", mais c'est pas grave.
Comme l'a dit Emla, mon chien, Norkham est arrivé de Guadeloupe avec une très mauvaise luxation mal soignée. On suppose qu'il a été percuté par une voiture, il paraît qu'en Guadeloupe c'est un peu le sport national", dégommer les chiens errants, très nombreux. Le refuge qui l'a accueilli l'a tout de suite amené au véto pour le faire opérer. Je mets une radio pour donner une idée du "problème" !
Donc, comme ton chien, il a subi une résection de la tête du fémur.
Je l'ai adopté environ 3 mois après son opération. Il ne boitait presque plus en marchant normalement mais quand il courrait un moment, la boiterie revenait un peu. Mais sa hanche était extrêmement saillante.
Donc j'ai emmené 2 ou 3 fois mon loulou chez une véto ostéopathe qui lui a fait des manipulations et m'a donné beaucoup de conseils pour le masser et lui faire des petits exercices. Elle m'a parlé aussi d'hydrothérapie, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de bassin pas trop loin de chez moi.
Elle m'a aussi expliqué que c'était la masse musculaire qui maintenait bien en place l'articulation et qu'il fallait absolument que Norkham se muscle, sans prendre de graisse.
Elle nous a donc envoyés chez une véto diététicienne qui s'occupe de chiens accidentés et de chiens sportifs genre chiens de traineaux. Elle m'a indiqué le régime à adopter pour remettre en forme Nono le mieux possible.
Du coup, Norkham s'est très bien musclé et si on ne le sait pas, on ne voit plus qu'il a eu un gros problème !
Bien sûr, comme toi je me pose des questions, je me demande s'il n'en souffrira pas en vieillissant. D'après l'ostéo, c'est possible mais elle m'a aussi dit que certains chiens, en vieillissant n'ont pas forcément beaucoup de problèmes, s'il se ménage un peu.
Je me suis quand même renseignée et j'ai appris que certaines cliniques vétérinaires font de la chirurgie et posent des prothèses de hanche à des chiens. L'ordre de prix est 3 000 €. Si en vieillissant, Norkham en avait besoin, j'étudierais sérieusement cette solution qui, semble-t-il, donne de bons résultats.
J'aurais peut-être droit à un prix de gros car j'ai moi-même reçu en septembre dernier une prothèse de hanche et je devrai sans doute faire opérer la deuxième dans les années à venir ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "