Laisser dehors son chiot beauceron de 2 mois seul pour la première fois

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un chiot beauceron depuis 6 jours et je viens de le mettre dehors pour la première fois car je dois m'absenter. Ils pigne et met des grands coups de pattes dans la porte. il a dégommé sa gamelle de croquettes. Au bout de 20mn je lui ai ouvert pour lui montrer que je ne l'abandonne pas. Aussitôt , il m'a fait la fête. Je fais des essais avec lui, car je vis seul et j'ai un problème de santé. Je voudrais bien m'absenter au moins 1 heure voir 2h.

Amicalement, Pascal

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la solitude nécessite un apprentissage progressif.

Lorsque vous le laissez tout seul, il est conseillé de laisser à votre chiot des jouets qu'il n'a pas l'habitude de voir, des jouets fourrés (avec de la pâtée, des friandises..) et de quoi mâchouiller. A chaque fois que vous le laissez, laissez lui tout ça et partez dans un premier temps 30 secondes, puis 1 minute, puis 5... en fonction de ce que supporte votre chien :)

Par ailleurs assurez vous bien que votre chiot a de quoi s'abriter et que le jardin est sécurisé, un chiot découvre le monde avec sa bouche, il risque toujours d'ingérer des choses dangereuses pour lui, par curiosité.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tityswood

Bonjour,

Pourquoi vouloir le laisser dehors ?

Je trouve ça un peu trop jeune pour être laissé dehors sans surveillance...

Avez-vous commencé à lui apprendre la solitude en intérieur ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je ne serais pas rassurée de laisser un chiot de 2mois sans surveillance dehors, risque de vol...PJC a bien expliqué ^^ je rajouterais de ne pas lui ouvrir s'il saute et pigne car il va comprendre qu'en faisant ça on lui ouvrira la porte et continuera.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bien trop jeune pour rester seul dehors! Et en plus vous ne l'avez que depuis six jours! Un chiot on l'emmène avec soi pour le sociabiliser le pus tôt possible, surtout un beauceron! Si vous souhaitez le rendre agressif, vous êtes en bonne voie! Si vous voulez un chien bien élevé et sympa, revoyez l'éducation, et soyez patient vous aussi!

Tania28700

Attention il y a dehors et dehors ; moi je trouve pas mal le fait de lui apprendre l'absence (à condition qu'on ne reste pas dans la maison ou derrière la porte, non il faut prendre le large un peu plus longtemps à chaque fois).

Et puis il y la socia, bien sur nécessaire (et tout au long de la vie du chien, pas que bb).

A t-il des jouets ? un endroit pour se mettre à l'abri ? un tee shirt avec ton odeur ? et puis comment fais tu quand tu le mets dehors ? des "mon bb chéri, papa revient" avec des gros calins ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Vaut mieux lui apprendre à rester seul chez vous! Dehors, il est trop jeune et il stress encore plus, ça se voit vu la réaction qu'il a eu.

Apprenez lui la solitude petit à petit. A chaque absence de votre part, vous le mettez dans une seule et même pièce avec sa nourriture, eau, couchage, jouets, occupations... Absentez vous d'abord 5-10mn tout les jours pendant quelques jours, une fois qu'il est bien habitué à ces 5-10mn vous pouvez augmenter le temps mais toujours petit à petit et à chaque qu'il est bien habitué au précédant.

*N'établissez pas un "protocole" à chaque fois que vous vous absentez.

*ne le rassurez pas avant de partir (même avec votre voix, car les chiens savent très bien reconnaître la signification d'une intonation), ou dans toute situation stressante pour lui, car ça ne fera que renforcer son stress.

*chez vous, ne le cajolez pas trop, ne l'emmenez pas partout avec vous, il faut qu'il sache rester seul dans une pièce et ne pas vous suivre à chaque pièce ou vous allez.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Rsbeauceron59

Perso je les laisser ajd la 1ere fois dehors seul. Et franchement même si ça va être une bonne journée j'ai hâte de revenir et de le revoir je suis en stress mais bon toute façon il faut bien qu'il apprenne. Un beauceron a besoin d'espace et enfermer 1 journée dans sa cage c'est pas possible et avec les bêtises qu'il faut la maison non plus de toute façon c'est non. C'est pour ça qu'on a construit une niche pour lui. U' beauceron peut rester dehors à-10-15 degrés tant qu'il n'est pas mouillée et que ya pas de vent. Et pour en revenir, quand je serais à la fac il sera bien tout seul à la maison alors.. Autant lui apprendre un peu avant qui' ne soit pas surpris le 4 septembre..

Docline

Un chiot se sent toujours en meilleure sécurité dans un endroit assez petit, ouvert, une "cabane" tranquille est préférable à un grand espace à disposition. Donc une niche douillette pourquoi pas. Mais seul dans un jardin, en plus des risques de vols, d'ingestion de n'importe quoi, c'est super trop stressant pour un petit bébé chien