Jouer avec mon chien

Bonsoir à tous,

J'ai déjà demandé conseil pour mon chat sur ce forum et j'espère également qu'on pourra m'aider pour mon chien !

Voila il est âgé de 1 an et demi, croisé beauceron/border collie et est de ce fait très énergique.

Il est très joueur mais je ne peux pas jouer avec lui à la balle par exemple car il ne la rapporte pas.

On m'avait conseillé d'utiliser un autre jouet pour l'attirer mais il garde tout de même la balle en gueule et ne me la rapporte pas. Il va la chercher, s'approche puis part en courant, attendant que je le poursuive.

Lorsque j'utilise une friandise il me rapporte la balle et me la donne sans problème mais j'aimerais qu'il comprenne que le jeu s'est qu'il aille la chercher et me la donne mais impossible.

Même avec ses autres jouets, il veut qu'on joue avec lui mais ne veut pas donner. Seule la friandise le fait céder et ce n'est pas le but.

Quels sont vos conseils pour pouvoir jouer avec mon chien qui ne demande que ça !

3 réponses
Gragra

Utiliser la friandise pour lui apprendre à lâcher (en utilisant un mot comme "lâche" par exemple) et en récompensant avec des caresses.

Progressivement, il lâchera au seul ordre vocal sans friandise (car récompense en le caressant).

Surtout ne pas courir derrière lui.

La friandise est seulement là pour qu'il adopte un comportement (ouvrir sa bouche).

Tiffzen

Bonjour ,

Ce n'est pas impossible de se faire rapporté la balle =)

Dans la vie de tout les jours vous pouvez faire un exercice, lors que votre chien s'approche de vous avec un jouet pour vous solliciter à sa venu vous pouvez lui apprendre le "apporte". Si il la lache on lui demande dans l'action de le faire sans oublié à chaque fois de le félicité( friandise et plus tard la caresse en remplacement; on félicite et on donne après la friandise.)

avec n'importe quel jouet ne pas s'énerver. Ne pas courir comme il est dit dans une précédente réponse, je rajouterais de ne pas lui "voler" la balle , c'est à dire il joue avec et vous lui piquer.

bon jeu et bon courage =)

Merci pour vos réponses je vais travailler ces ordre avec mon chien à la maison et appliquer vos conseils. J'espère que j'y arriverai en tout les cas merci pour vos réponses ! :)