Dundeemaya, il ne faut pas rejeter la faute ailleurs ni sur les autres et ici aussi, les chiens ont des distractions mais ils les ignorent. Vous manquez encore cruellement d'expérience sur les bergers ce qui vu votre âge n'a rien de surprenant. Si votre chien se laisse distraire, c'est simplement parce que vous ne lui avez pas assigné de tache à accomplir. Faites le travailler, donnez lui des consignes de déplacement, dessiner des figures, lui donner votre destination et vous verrez qu'il sera à votre écoute sans longe ni friandises. Simplement des encouragement et des félicitations en permanence.
Je ne savait pas que ce forum était uniquement dédié au + de 40 ans, gros bagage en poche.
Si ma chienne s'est laissée distraire c'est peut être parce qu'elle n'avait que quelques mois, que nos sorties servent également à la laisser se défouler. Ce n'est ni une chienne de travail, ni un berger lof, si vous suivez un peu (vous avez l'air de connaître mon âge, tout de même) vous auriez vu que c'est une croisée de type terrier-berger. Je ne suis pas là pour faire des fiches détaillées sur les bergers lof de travail mais donner des petits conseils en tant que simple maîtresse de chien croisé du même genre.
Personne ne jete de faute sur personne, mis à part vous.
Pourquoi cette liste de choses à faire ? Ma chienne est suffisamment a l'écoute, je la lâche entièrement.