Je ne peux pas lâcher mon chien et ça me frustre

Natoune44

Bonjour, J'ai un berger croisé beauceron taille du berger mais tête et puissance en force du beauceron, de 3 ans. Il n'a pas été a l'éducation je sais ça serait peut être la solution mais nous n'avons pas pris le temps de. Bref. J'ai essayé de l'éduquer au rappel avec des astuces sur internet et livres. Il revient par moment s'éloigne trop et trop de stimulations. Odeurs et bouse de vaches ... Du coup ça me fait peur car il peut d'un seul coup disparaître dans un champs y rester 5 min et se rouler dans la bouse de vache et revenir. Quand je fais demi tour il me suit mais va trop loin quand il s'éloigne. Du coup je n'ai plus envie de le lâcher car il est trop foufou quand je le fais. A part ça c'est un chien adorable qui obéit bien aux ordres a la maison assis couché pas bouger panier etc. J'adore me promener mais je suis frustrée qu'il ne puisse pas se dépenser comme il faut en promenade. Avez vous des conseils à me donner ?

Je précise qu'il n'est pas castré...

31 réponses
Dundeemaya

Pareil avec Maya, quand je sait qu'on va rejoindre mon conjoint dehors, je lui demande de le trouver et là elle reste concentrée jusqu'à ce qu'elle le trouve.

Mais y'a un peu de nuance entre un chien qu'on contrôle et un chien en freestyle complet par manque d'occupation. Dire "lâchez le, laissez le tranquille" alors qu'on ne connaît même pas ce chien c'est un peu léger.. berger ou pas, les voitures, les peureux, les chiens réactifs ou agressifs existent.

Tous les bergers n'ont pas de maître qui leur confient une mission, ils ne sont pas tous équilibrés ou sociabilisé. Y'a quand même des critères a prendre en compte.

Par contre Docline je suis curieuse, par harnais de portage vous entendez harnais pour le chien ? J'y avait pas pensé a ce genre de petite mission.

On devrait peut être faire un sujet pour recenser des idées de travail/mission a donner aux chiens. Doit y en avoir a la pelle !

Dundeemaya

Dundeemaya, il ne faut pas rejeter la faute ailleurs ni sur les autres et ici aussi, les chiens ont des distractions mais ils les ignorent. Vous manquez encore cruellement d'expérience sur les bergers ce qui vu votre âge n'a rien de surprenant. Si votre chien se laisse distraire, c'est simplement parce que vous ne lui avez pas assigné de tache à accomplir. Faites le travailler, donnez lui des consignes de déplacement, dessiner des figures, lui donner votre destination et vous verrez qu'il sera à votre écoute sans longe ni friandises. Simplement des encouragement et des félicitations en permanence.

Je ne savait pas que ce forum était uniquement dédié au + de 40 ans, gros bagage en poche.

Si ma chienne s'est laissée distraire c'est peut être parce qu'elle n'avait que quelques mois, que nos sorties servent également à la laisser se défouler. Ce n'est ni une chienne de travail, ni un berger lof, si vous suivez un peu (vous avez l'air de connaître mon âge, tout de même) vous auriez vu que c'est une croisée de type terrier-berger. Je ne suis pas là pour faire des fiches détaillées sur les bergers lof de travail mais donner des petits conseils en tant que simple maîtresse de chien croisé du même genre.

Personne ne jete de faute sur personne, mis à part vous.

Pourquoi cette liste de choses à faire ? Ma chienne est suffisamment a l'écoute, je la lâche entièrement.

Caveman

Dundeemaya, pour connaitre l'âge d'un autre membre, il suffit de cliquer sur son nom, c'est pas plus compliqué que ça 😉

Docline

(J'ai bidouillé la photo à cause des droits)

Dundeemaya

Ok je vois, je connaissait mais je pensais que c'était plutôt pour le côté pratique.

Donc instinctivement le chien le prend comme une mission à accomplir où il y a un petit exercice à mettre en place avant (style rappeler, prend la bouteille, féliciter par exemple). Pas mal l'herbe rose 🤭

Docline

Donc instinctivement le chien le prend comme une mission à accomplir où il y a un petit exercice à mettre en place avant (style rappeler, prend la bouteille, féliciter par exemple).
Clairement, un berger se sent fier de lui lorsqu'on lui confie ce genre de job. Je suppose que c'est aussi le cas pour quelques autres races, surtout les polyvalents comme les terre neuve etc
Natoune44

Bonjour, Je me rend compte que j'ai reçu pleins de réponses merci a tous ! Ca va être compliqué de répondre à tout le monde. Quand mon chien part 5 min dans un champ il revenait souvent couvert de bouse de vache ça aussi c'est un problème et quand je dis couvert c'est partout sur le corps... Donc ça m'a découragé. Je le promene pas tous les jours j'avoue donc ça aussi c'est pas terrible je sais ... Je souhaite changer mes habitudes je vous rassure.

Dundeemaya

Moins vous le sortez, moins il sera a l'écoute en balade puisque ça deviendra une denrée rare, il voudra profiter au maximum coûte que coûte.

Les sorties régulières sont importantes pour votre chien. Et en soi, les bouses de vaches c'est pas dramatique, si ça vous embête, travaillez le refus d'appât (même si la bouse c'est pas vraiment un appât, ça lui apprendra à se contrôler face a des choses aussi irrésistibles)

Natoune44

Merci pour les conseils. Oui je vais faire des efforts sur la régularité des promenades déjà. J'ai été ce matin j'ai utilise une laisse déroulante ça lui donne déjà plus de liberté.

Sinon refus d'appât comment travailler ça ?

Docline

Le refus d'appât ne me semble pas la priorité du moment.

Travaillez d'abord sur vous même, renforcez votre motivation et votre régularité.

Dans quels genres d'endroits le promenez vous ?

La laisse à enrouleur, cela n'est tolérable que dans des lieux où vous êtes sûre de ne croiser personne (qui serait gêné pas cet engin inadmissible dans tout espace public partagé) - et dans ce cas pourquoi ne pas le laisser en libre ? Essayez d'abord VOUS de vous fixer un but, par exemple jusqu'à tel arbre, allez-y d'un bon pas, vous verrez que si vous pour commencer vous mettez des objectifs concrets à vos promenades, le chien vous suivra naturellement !