Je ne peux pas lâcher mon chien et ça me frustre

Natoune44

Bonjour, J'ai un berger croisé beauceron taille du berger mais tête et puissance en force du beauceron, de 3 ans. Il n'a pas été a l'éducation je sais ça serait peut être la solution mais nous n'avons pas pris le temps de. Bref. J'ai essayé de l'éduquer au rappel avec des astuces sur internet et livres. Il revient par moment s'éloigne trop et trop de stimulations. Odeurs et bouse de vaches ... Du coup ça me fait peur car il peut d'un seul coup disparaître dans un champs y rester 5 min et se rouler dans la bouse de vache et revenir. Quand je fais demi tour il me suit mais va trop loin quand il s'éloigne. Du coup je n'ai plus envie de le lâcher car il est trop foufou quand je le fais. A part ça c'est un chien adorable qui obéit bien aux ordres a la maison assis couché pas bouger panier etc. J'adore me promener mais je suis frustrée qu'il ne puisse pas se dépenser comme il faut en promenade. Avez vous des conseils à me donner ?

Je précise qu'il n'est pas castré...

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dundeemaya [..] d'après moi, si avez réussi à le tenir, soit il ne voulait pas vraiment partir, soit vous êtes wonderwoman.

Soit elle lui a fait comprendre qu’il n’avais pas de raison de vouloir partir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caveman

Voilà, c'est ce que je disais, il n'avait pas envie de partir.

Belenus

Natoune, lachez votre chien, oubliez la longe, laissez le etre un chien...

Dundeemaya

Caveman, j'ai vu que vous avez un beau patou. Le votre être peut être plus puissant. Mais Olaf (celui que je tiens occasionnellement) est clairement moins difficile à tenir qu'une Cane corso (j'ai déjà trébuché et été traînée sur quelques mètres dans la boue avant qu'il s'arrête, l'idiot n'avait pas remarqué ma détresse). Ca dépend de ce qu'on en fait évidement, le votre sort sûrement souvent, Olaf lui passe son temps à roupiller dans son jardin alors niveau force musculaire il est loin.

Bon après entre un chien déterminé à se barrer coûte que coûte et un chien qui pense qu'il est libre avec la longe et qui se fait rattraper par la tension et accepte de ne pas s'en aller. Y'a un monde.

Mais si on arrive à tenir en laisse normale, y'a pas de raison qu'on y laisse son bras en longe. 😁

Dundeemaya

Benelus, pas sûre que ça soit une bonne idée. S'il part en vadrouille et qu'il se retrouve sur la route, être un chien le mettra en danger grand danger.

On laisse son chien être un chien quand il peut être en sécurité. On ne vit pas tous dans de grandes forêts loin des routes et des autres humains il me semble.

Caveman

Merci, Dionysos est un beau chien.

Le seul problème, c'est le rappel du patou. Si je veux qu'il se défoule, je suis obligée de me promener seule, sinon il passe en mode patou et ne me lâche pas d'un mètre.

Dundeemaya

On fait comme on peut quand ces chiens ne sont pas les nôtres. Je le prend occasionnellement avec nous en balade, ce n'est pas mon chien. Je ne vais pas kidnapper le chien de ma belle famille 🤭

J'essaye de le faire travailler quand je l'ai en balade avec Maya mais c'est tellement occasionnel que c'est limite inutile si personne fait de travail de fond. Du coup, pour qu'il puisse sortir, il reste attaché à moi par une longe.

Et pour le côté berger qui ne nécessite pas de rappel, oui et non. Si on est seul, oui il suit naturellement. La mienne m'attend à chaque virage, ne s'éloigne jamais très loin. Mais y'a toujours besoin du rappel quand on croise d'autres personnes, d'autres chiens, que c'est l'heure de rentrer, etc. La mienne me suit naturellement mais si on croise d'autres humains elle hésite pas à leur quémander un peu d'amour et pourtant je passe énormément de temps avec.

Un petit rappel permet de pas se faire incendier par les passants dérangés par la présence d'un chien.

Ou un changement de direction qui accompagne le rappel, ça le rend plus rapide

Dundeemaya

Puis le côté instinctif dépend un peu de la lignée et encore, sur une même portée vous en avez des excellent naturellement pour le troupeau et des quiches qu'il faut entraîner.

C'est pas parce qu'il faut apprendre le rappel a un chien qu'on ne passe pas assez de temps avec.

Alors oui pour les fugues y'a quelques question a se poser. Mais c'est pas si simple que ça.

On aimerai tous promener notre berger sans laisse, seulement la région, les habitants ne sont pas tous du même avis.

Ermelinda

Je voudrais revenir sur le rappel du Berger. Pour moi la chose la plus naturelle qu''il soit pour ce type de chiens. On privilégie le suivi naturel, évidemment.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ça, j'ignorais que ça existait avant de lire ce forum. Je suis assez d'accord avec Benelus, il faut lâcher le chien un maximum. Une"disparition" de 5 minutes n'est pas une fugue.

Votre chien est,normalement,très à l'écoute et fera tout pour vous faire plaisir. Il faut bien sûr féliciter chaque progrès et chaque bonne attitude même acquise. Votre problème n'est pas un problème de rappel, mais de communication. Verbalisez chaque action afin qu''il apprenne les mots qui vont avec les actions.

Et ça devrait aller tout seul, avec un peu de constance.

Docline

Les beaucerons que je vois pas loin de chez moi sont des chiens de travail toujours en liberté, super paisibles et amicaux, jamais promenés, mais ils ont fait leur job auprès des vaches. Vous pourriez essayer de donner un sens à vos promenades, un objectif que vous lui énoncerez clairement, ne serait-ce que "on va voir untel " : il y a beaucoup de chiens que la notion de but à atteindre transforme assez radicalement. Vous pouvez aussi trouver un harnais de portage, mettre une bouteille d'eau de chaque côté: la responsabilité que vous lui confierez va sans doute supprimer toute velléité de s'éloigner de vous. Mon australien qui n'est jamais en laisse et n'a jamais quitté mon champ visuel a la responsabilité de porter sa balle sans l'abandonner n'importe où après un flairage interessant ou un pipi en route: "retourne chercher ta balle" "c'est bien Mimi a trouvé sa balle", cela lui donne une "mission" qui j'en suis sûre influe positivement sur le fait de toujours rester dans un périmètre rapproché. (en revanche , à l'intérieur de ce périmètre il parcourt entre 3 et 5 fois plus de distance que moi qui ne quitte pas le chemin, et donc qu'un chien qui resterait en laisse...)