Je ne peux pas lâcher mon chien et ça me frustre

Natoune44

Bonjour, J'ai un berger croisé beauceron taille du berger mais tête et puissance en force du beauceron, de 3 ans. Il n'a pas été a l'éducation je sais ça serait peut être la solution mais nous n'avons pas pris le temps de. Bref. J'ai essayé de l'éduquer au rappel avec des astuces sur internet et livres. Il revient par moment s'éloigne trop et trop de stimulations. Odeurs et bouse de vaches ... Du coup ça me fait peur car il peut d'un seul coup disparaître dans un champs y rester 5 min et se rouler dans la bouse de vache et revenir. Quand je fais demi tour il me suit mais va trop loin quand il s'éloigne. Du coup je n'ai plus envie de le lâcher car il est trop foufou quand je le fais. A part ça c'est un chien adorable qui obéit bien aux ordres a la maison assis couché pas bouger panier etc. J'adore me promener mais je suis frustrée qu'il ne puisse pas se dépenser comme il faut en promenade. Avez vous des conseils à me donner ?

Je précise qu'il n'est pas castré...

31 réponses
Loulou345

Coucou,

Pour le rappel, il faut commencer en longe, vous l'appelez, il revient et friandise. Jusqu'à ce qu'il comprenne. Ensuite, faut augmenter le level de difficulté, allez dans un champ en longe et faites la même chose. Puis pareil avec toutes les distractions. Bien sur, c'est très long au debut quand il y a des distractions, mais avec le temps, il comprendra bien vite. De plus, chaque fois que vous augmentez de difficulté, il faut une friandise plus attrayante, par ex: pour commencer on donne ses croquettes, ensuite du boeuf séché puis du poulet séché, (en fonction de ses préférences et\ou allergies) etc...

Et a la fin, quand il aura plus ou moins acquis ou que vous lui faites confiance, vous pourriez lui enlever la longe ou ne plus la tenir.

D'ailleurs, petit truc, pour le faire revenir, il faut que vous même soyez détenu.e et confiant.e envers lui.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Natoune44

Bonsoir merci pour le conseil j'ai déjà essayé mais j'ai pas du assez insisté le problème c'est que j'ai peur qu il se mette tout un coup à courir et qu'il m'arrache le bras avec la longe. Il a déjà été brusque et du coup je flippe car s'il voit un autre chien je risque de n epas le maîtriser c'est un peu compliqué.

Loulou345

Ok, je comprends... Pour cela, il faut attirer sont attention, avant que celui-ci remarque l'autre chien. Donc vous l'appelez par son nom et dès qu'il vous regarde, friandise. Ensuite, vous pouvez soit contourner le chien pour continer votre marche, le chien doit toujours vous regarder, vous avec la friandise dans la main ou si il a déjà vu le chien, lui apprendre le "reste" ou "attends" serai une bonne technique aussi.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour vous rassurer vous pouvez lui mettre un gps pour savoir où il se trouve s’il s’éloigne :) Aller dans des lieux sans danger pour lui. Faire des balades avec un copain chien qui a du rappel. Et lui faire confiance ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loulou345

Pour vous rassurer vous pouvez lui mettre un gps pour savoir où il se trouve s’il s’éloigne :) Aller dans des lieux sans danger pour lui. Faire des balades avec un copain chien qui a du rappel. Et lui faire confiance ;)

Exactement! Un autre chien qui revient, c'est vraiment super pour apprendre le rappel.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Natoune44

Ok 👍 j'ai déjà essayé mais il en fait qu'à sa tête 😒 il est têtu c'est le caractère du beauceron.

Le stop en laisse il comprend et j'arrive pas trop mal à le maîtriser en laisse pour pas qu'il tire mais des quil est lâché c'est dur. Il faudrait que je le promene en longe tous les jours le travail est long et il faut être régulier c'est pas évident. Quand je vois le chien de ma mère border collie qui revient sans même qu'elle l'appelle et elle a pas eu le besoin de trop lui apprendre il est toujours revenu facilement je suis jalouse 😒

Loulou345

C'est vrai que ca peut être decourageant, mais tout travail, portera ses fruits, donc courage et détérmination.

Bonne chance a vous, et vous avez un croisé berger, donc pas mal intelligent, il devrait vite comprendre.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Dundeemaya

J'ai déjà eu à tenir un montagne des Pyrénées sans rappel et fugueur en longe, j'ai encore mon bras.

Après je vous l'accorde, un patou c'est plus lourd mais moins sportif/puissant.

Tenir un chien en longe c'est un exercice d'anticipation. Vous devez regarder le chien casi tout le temps histoire de voir a quel moment il tente de partir pour anticiper.

Faites le se focaliser sur vous, rappelez le avec une voix hyper enjoué, gros câlins ou jeux s'il revient. Accessoirement des friandises mais c'est un piège sauf si vous arrivez à lui donner au moment où il ne l'attend pas.

Gardez espoir pour cet exercice, je vous l'accorde pas simple. Mais avec de la répétition, de la rigueur, ça avancera petit a petit. Nous on a mis facile 10 mois à obtenir un rappel digne de ce nom.

Dundeemaya

Et je plussoie l'idée de travailler avec un ou plusieurs chien ayant du rappel. En général ils suivent le mouvement donc si tous les chiens reviennent, y'a de fortes chances que le votre revienne aussi.

Avec la mienne vers 4,5 mois elle avait du rappel mais en groupe elle était beaucoup plus facile à gérer parce qu'elle suivait les élèves modèles.

Caveman

Dundeemaya, un montagne des Pyrénées, moins puissant qu'un Beauceron ? Je ne suis pas bien sûre.

Et d'après moi, si avez réussi à le tenir, soit il ne voulait pas vraiment partir, soit vous êtes wonderwoman.