je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Caroline-Eg

Aggie19, ce qui pose problème est souvent le fait de penser que tu fais une bonne action en adoptant en refuge. Perso c'est ce que j'ai fait pour mon chat, car j'aurai facilement put trouver un chat sur le bon coin gratuit et facile de dire que j'aurai moins été embêté que je le suis aujourd'hui, c'est une réalité triste mais une réalité. Est ce que l'auteur du post aurait était moins dans l'embarras en récupérant un chiot gratuit ou un typé beauceron de je ne sais où et bien la réponse est oui. On ne parle pas de la difficulté du chien mais du non boulot de la SPA.

Ils ont fait une erreur, voulu ou non et ne prennent aucune responsabilité en laissant le chien et les jeunes proprios dans la ***** la plus totale et après ils vont être les premiers à se plaindre des retours.

Donc oui cela pose problème. Ils sont payés souvent (dans la cadre des SPA) pour faire le boulot qu'ils font, s'ils le font n'importe comment, ils font mal leur boulot c'est aussi simple que ça. Je met une différence entre les bénévoles et les salariés d'association qui pour moi ne sont plus à rendre service mais doivent correctement faire le métier pour lequel ils sont payés, sans jugement de valeur et en faisant en sorte de placer correctement les animaux en assurant un suivi. Ce qui n'est pas le cas ici. Les bénévoles posent rarement problème.

Aggie19

Je suis assez d'accord avec toi Caroline, il ne faut faut pas partir du principe que tout va forcément bien se passer PARCE QUE c'est une asso ou un refuge, ni l'inverse en fait... Il faut prendre ses responsabilités faire preuve de bon sens, quel que soit l'interlocuteur. En revanche je vois les choses un peu différemment pour les créoles. Ce qui explique leur relative accessibilité n'est pas l'absence de "passif avec l'homme" (car ils sont pour grande majorité très sociables avec les humains), mais plutôt l'absence des contraintes humaines qui ont cours chez nous (le chien qui a vécu enfermé, privé de contacts, qui a été "cassé" d'une manière ou d'une autre). Pour exemple, c'est vrai que pour trouver un chien sociable "chiens, chats, enfants" dans les annonces de refuges/SPA en métropole (oui c'est réducteur, mais c'est le jargon ^^), il faut déjà sacrément écumer, alors que parmi les créoles, ça concerne la majorité des chiens. J'ai eu 3 créoles à la maison, aucun n'a jamais posé problème avec mes autres animaux (par problème j'entends "danger", ça ne signifie pas que c'était des bisounours mais juste ils ne présentaient pas de danger). Et là j'accueille pour la première fois un chien de métropole (chien de "maison"), et wow, c'est une autre paire de manches 😁 Il était présenté comme "ok tout" mais c'est loin de la réalité... après l'asso en question n'a absolument aucun tort dans l'histoire, juste que la famille avait décrit le chien comme ça, ils n'y peuvent rien ^^ Cela ne me viendrait jamais à l'esprit de reprocher à une association de ne pas avoir deviné qu'une famille avait caché ou amplifié certaines infos, comment pourraient-ils le savoir ? Ils ne son pas devins :-)

Coucou Lorna ! Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un point. Beaucoup de chiens aux Antilles on un sérieux passif avec les hommes. Ils suffit de taper martyr des chiens aux Antilles pour tomber sur des photos épouvantables.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Caroline-Eg

Tiens cette nuit j'ai refouillé dans les papiers de Basile , mon véto l'avais estimé en âge a 5 mois quand je l'ai eu ,et il faisait même pas 3,5kg , bref !

Ok je m'étais engagé à le stériliser de toutes façons qu'ils soient adoptés comme Basile ou acheté ou récup comme Noisette toute ma tribu est stérilisée , mais ces andouilles à l'assos ils sont au courant que tu peu pas le faire trop tôt , c'est pas avant 6 mois quand même pas dur !

En tout cas sur et certaine j'ai adopté une fois mais pas deux , je préfère faire de la récup sur le bon coin ou acheter , au moins comme ça ils sont direct à mon nom , et histoire de pas avoir de mauvaises surprises quand je prends mes colocs ils filent direct chez le véto .

Pour toi pareil pas normal , c'est illogique et inconscient de pas pouvoir ton chat à ton nom , si tu le perds tu fait comment ?

Pour Basile j'étais dans le même état que toi je flippais à mort de le perdre , et tu sais quoi l'assos d’où viens Basile était recommandée sur un groupe Facebook aussi ,mais bien sur !

Je crois que le seul truc ou l'assos m'a pas menti c'est en disant que Basile supportait pas la solitude , d'après ce qu'ils m'avaient dis à l'époque , il a déprimé quand son frère a été adopté avant lui , et ça je l'ai vu quand j'ai perdu Java , il était vraiment pas bien ,15 jours à pas vouloir sortit ,pour qu'il mange je devais ruser , et il passais ses journées à dormir , pauvre doudou !!

Tu sais je me suis aussi beaucoup posé la question , il serai tombé sur quelqu'un d'autre pas sur que les gens auraient supportés , pas que je veuille me jeter des fleurs c'est pas le but mais vu comment les gens larguent leur chien / chat ou chiot pour un oui ou un non , je me dis qu'en mentant comme l'assos à fait avec moi , peu être que mon tit Basilou aurai fait retour a l'expéditeur .

Utilisateur anonyme

suite

Mentir c'est nul que ce oit ceux qui abandonnent ou les assos , SPA etc , ça sers à rien autant que les personnes sachent ou elles vont , je sais pas ça me parait logique mais apparemment c'est pas le cas de tout le monde ....

Basile je me souviens le jour ou il est venu à l'appart , il à levé la patte sur un meuble histoire de marquer son territoire et après il me m'a plus jamais fait , et même si il avais recommencé je l'aurai pas faché tit bouchon, il s'est super bien entendu avec Java qui avais 14 ans à l"époque , elle lui a filé les codes canins qu’il avais pas , et lui lui a redonné une seconde jeunesse ,et avec moi et les autres humains et chiens ( sauf les boxers et cie ) il est assez cool , mais je fait hyper gaffe quand je croise une tête qui lui reviens pas , il se' tortille tellement qu'une fois il c'était barré de son harnais pour foncer sur un chien ( bouledogue ) j'ai eu peur et le maitre du chien aussi tu pense !

Depuis il a un autre harnais ou il peu pas se sauver mais faut que je sois quand même H24 sur mes gardes , il peut pas saquer une dame qui a une voix super aiguë depuis qu'il est petit ,je sais pas ce que ça lui rappelle et le saurais jamais .

La en face de chez moi une personne a acheté un Shih Tzu , Basile l'a vu bb et lui avais rien dis mais la le Shih Tzu à chopé sa tête d'adulte et il peu plus le voir en peinture , ça passe vraiment pas !

Il y a une chose dont je suis sure c'est que si quelqu'un s'amuse à vouloir toucher mes chiens je le décalque !

Mais tu sais malgré son sale caractère je l’aime mon p'tit *** !!!

Aggie19

SUITE

Le fait est que de nombreux chiens sont encore attachés dans des cours avec une corde autour du cou tellement serrée qu'on a du mal à leur retirer. Ils sont affamés, squelettiques et souvent blessés car tabassés. Les chiots et chiens créoles envoyés en métropole ne sont pas ceux-là. La plupart sont issus de portées récupérées très jeune ou âgées de quelques mois et n'ont donc pas été, effectivement trop maltraités par l'homme.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Aggie19, ce qui pose problème est souvent le fait de penser que tu fais une bonne action en adoptant en refuge. Perso c'est ce que j'ai fait pour mon chat, car j'aurai facilement put trouver un chat sur le bon coin gratuit et facile de dire que j'aurai moins été embêté que je le suis aujourd'hui, c'est une réalité triste mais une réalité. Est ce que l'auteur du post aurait était moins dans l'embarras en récupérant un chiot gratuit ou un typé beauceron de je ne sais où et bien la réponse est oui. On ne parle pas de la difficulté du chien mais du non boulot de la SPA. Ils ont fait une erreur, voulu ou non et ne prennent aucune responsabilité en laissant le chien et les jeunes proprios dans la ***** la plus totale et après ils vont être les premiers à se plaindre des retours. Donc oui cela pose problème. Ils sont payés souvent (dans la cadre des SPA) pour faire le boulot qu'ils font, s'ils le font n'importe comment, ils font mal leur boulot c'est aussi simple que ça. Je met une différence entre les bénévoles et les salariés d'association qui pour moi ne sont plus à rendre service mais doivent correctement faire le métier pour lequel ils sont payés, sans jugement de valeur et en faisant en sorte de placer correctement les animaux en assurant un suivi. Ce qui n'est pas le cas ici. Les bénévoles posent rarement problème.

C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début du post de Steph37510 , même si j'ai pas posté de suite j'ai suivie le sujet , mais apparemment si tu pense différemment alors qu'on la vécu et que' c'est la réalité ça ne plait pas à certains .

A croire qu’il faut dire AMEN à tout ....

En tout cas +1 avec ce que tu dis ,n'en déplaise à certains (nes )

Bangdji

J'ai eu de bonnes et mauvaises expériences avec la spa et assoce. J'avoue ne pas avoir eu de "grosses" mauvaises expériences.

Mais je garde un souvenirs impérrissables des chiens que j'y ait adopté.

Pour le sujet du post, je ne suis pas sûre que les gens du refuge aient pu s'apercevoir que le chien était mordeur avant de le faire adopté s'il était en cage et n'a agresser personne.

Dans pas mal de refuge les chiens mordeurs sont euthanasier directement donc ce qu'ils lui ont dit que s'ils le reprenait il serais sans doute euthanasier ne m'étonne pas et reflète simplement la réalité. Après qu'ils n'aient pas un geste pour aider à trouver un éducateur ou pour prendre en charge les frais vétérinaire d'évaluation comportementale ça c'est pas cool.

Utilisateur anonyme

@ Caroline-Eg MP !