je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Caroline-Eg

Je mettrai une différence entre les créoles réunion et antilles, déjà car ceux de la réunion sont souvent mélangés avec des races récentes, ce sont plus des croisés de chiens typés qu'autre chose, croisé husky, croisé border, pinsher, york, caniche etc. C'est plus rare aux antilles, surtout que pour avoir lu le post, on ne parle pas d'un chien adopté adulte mais adopté chiot, il y a une sacré difference. Car le fait de vivre dans la rue pendant une longue période facilite la socialisation, notamment au niveau des codes canins. Ensuite les rapports aux chiens pour avoir discuté avec des réunionnais progresse plus vite aux antilles qu'à la Réunion.

Utilisateur anonyme

Je suis assez d'accord avec toi Caroline, il ne faut faut pas partir du principe que tout va forcément bien se passer PARCE QUE c'est une asso ou un refuge, ni l'inverse en fait...

Il faut prendre ses responsabilités faire preuve de bon sens, quel que soit l'interlocuteur.

En revanche je vois les choses un peu différemment pour les créoles. Ce qui explique leur relative accessibilité n'est pas l'absence de "passif avec l'homme" (car ils sont pour grande majorité très sociables avec les humains), mais plutôt l'absence des contraintes humaines qui ont cours chez nous (le chien qui a vécu enfermé, privé de contacts, qui a été "cassé" d'une manière ou d'une autre).

Pour exemple, c'est vrai que pour trouver un chien sociable "chiens, chats, enfants" dans les annonces de refuges/SPA en métropole (oui c'est réducteur, mais c'est le jargon ^^), il faut déjà sacrément écumer, alors que parmi les créoles, ça concerne la majorité des chiens.

J'ai eu 3 créoles à la maison, aucun n'a jamais posé problème avec mes autres animaux (par problème j'entends "danger", ça ne signifie pas que c'était des bisounours mais juste ils ne présentaient pas de danger). Et là j'accueille pour la première fois un chien de métropole (chien de "maison"), et wow, c'est une autre paire de manches 😁

Il était présenté comme "ok tout" mais c'est loin de la réalité... après l'asso en question n'a absolument aucun tort dans l'histoire, juste que la famille avait décrit le chien comme ça, ils n'y peuvent rien ^^

Cela ne me viendrait jamais à l'esprit de reprocher à une association de ne pas avoir deviné qu'une famille avait caché ou amplifié certaines infos, comment pourraient-ils le savoir ? Ils ne son pas devins :-)

Utilisateur anonyme

@ aggie , ce que que je fait de mon argent je vais te le dire , je m’occupe de toute ma tribu , soins vétos , leur médicament aussi pour tous les deux vu qu'ils ont un traitement a vie , ils ont leur croquettes médicalisées , bref ils ne manquent de rien , et après je paye mes factures , et si il faut me priver je me prive !

En gros j’assume mes chiens malades , et Noisette manque de rien non plus !

Suffisant comme réponse ?

@ Caroline-Eg ,Merci me sens moins seule du coup , je pense que beaucoup osent pas dénoncer les mauvaises assos que ce soit une assos classique ou SPA sans ce faire tomber dessus à bras raccourci .

Perso pas mon délire les mauvaises assos doivent être dénoncées aussi , tout comme les SPA !

Celle qui y a dans mon coin est bondée , mais la faute a qui ?

Pas aux chiens et chats qui n'y sont pour rien bien sur mais vu comment le personnel est aimable beaucoup de personnes font un tour de piste et se cassent .

Ils sont noté 4.1 que gogole avec plus de 236 avis

pages jaunes la pas mieux voir pire 2.3 sur 13 avis !

Qu'ils se posent les bonnes questions et soient plus aimables et la peu être que les gens noterons différemment et adopterons plus ....

Caroline-Eg

Après il faut savoir qu'il y a un fossé entre le chien recueilli et son état 15 jours après.

Perso je ne suis jamais passé via asso pour les chiens, c'est juste le cas de ma mère.

Quand je dis sans passif, j'entend sans passif négatif.

Mais la première semaine où tu les sauves souvent ils ne savent pas comment réagir et certains peuvent mordre au moment du sauvetage. Tout dépend où ils vivaient, s'ils ont été repoussé par les Hommes etc il y a une différénce entre ceux recueillis en pleine campagne et ceux recueillis au niveau des zones touristiques. Après ils n'ont ni une impression positive ou négative, ils sont sur la réserve. Ma chienne balançait la queue mais ne venait voir personne, un autre (qui avait mordu quand on l'a sorti de la rue) restait prostré au fond de la caisse ouverte. Et au final 1 semaine plus tard, voir moins on est associé à la nourriture, au calme et la sécurité donc au final cela passe rapidement de la réserve au chien accro aux humains. Même celui qui a mordu est devenu un grand bisousnours mais au départ il a mordu donc il ne fallait pas prendre peur.

Ils savent ce qu'est le manque, l'insécurité, la faim, la mienne faisait 6 kilos, elle en fait 15 aujourd'hui en étant svelte. Donc je laisse juste imaginer la maigreur. Ils ont eu une vie horrible mais pas directement à cause de l'Homme (d'un point de vu chien). Les chiens de SPA, associe l'Homme pas toujours à quelque chose de positif. Alors pour certains cela peut se limiter à la destruction et des aboiement pour d'autres c'est pire. Des chiens de SPA 100% biens dans leur peau c'est compliqué à trouver.

Je me souviens d'un akita américain déposé en SPA par ses maîtres car ils déménageaient en appart (On parle quand même de l'une des races les plus calmes et les moins sportives), le chien était en dépression totale, il ne s'alimentait plus, était prostré etc. Avant que les maîtres ne viennent le rechercher 3 jours plus tard, en se rendant compte que leur akita pouvait vivre en appart. Théorie largement plus probable c'est que l'éleveur a dut récupérer le chien selon moi.

Sans jugement, mais je ne sais pas comment les gens font pour abandonner leur chien/chat dans 99% des cas.

Caroline-Eg

Il faut avouer que certains ont peut être tellement vu le côté négatif de l'Homme qu'ils oublient d'être aimable et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Et bien évidemment cela n'aide pas à l'adoption. On a besoin de faire confiance surtout pour l'adoption d'un chien adulte au personnel qui te conseille, si ce n'est pas le cas tout comme pour un éleveur il faut fuir.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg La je parle dans mon cas , pour Basile d'après ce que l'asos m'avais dis la nana qui avais fait naitre les chiots voulaient pas qu'il grimpent sur son canap en cuir , il a été à la rue avec son frère , puis pris par l'assos et mis en box .( j'ai encore les photos ) Bref quand j'ai vu sa bouille de gamin j'ai craqué , coup de fil à l'assos pour en savoir un peu plus sur lui , j'ai demandé si il était ok chat ,on m'a dis oui , et quand j'ai demandé comment ils pouvaient en êtres sur on m'a tout simplement répondu " ho ben c'est pas dur on mets le chien dans une chatterie et si il dis rien c'est qu'il est ok !" J'ai rien dis sur le coup parce que à l'époque j'avais pas prévu d'avoir un chat mais quand on m'a dis ça je suis resté sur le cul ! Organisation voyage la aussi ça été toute une histoire , des personnes faisaient du covoiturage , une date à été fixée , puis finalement non pas possible ,bon ok ,et rebelote une seconde fois , et quand enfin j'ai pu récupérer mon doudou , je peu te dire que les gens étaient pas content du tout , pas vis à vis de moi mais vis à vis de l'assos , parce que toutes les fois ou ils ont reporté ils étaient dispo , Basile à voyagé en voiture puis en train , les bénévoles s'organisaient pour faire d'une pierre 2 coup pour les voyages en train toutous , du coup tu pense bien qu'ils étaient pas content du tout vis à vis de l'assos .

Remise de papier et carte j'ai pas fait attention , c'était la première fois que j’adoptai un chiot , dès que j'ai pu je l'ai monté chez le véto et c'est le véto qui a vu que sa carte d'identification étaient pas en règle , ils m'avais pas filée la bonne partie , et la ça a été coups de fils sur coup de fils , et toujours des oui oui on va le faire mais il l'on jamais fait , mon véto était furax , on a mis du temps mais trouvé une faille dans leur système de cessation de chiens ,parce que logiquement pour tout chien cédé / donné et même adopté la remise de la carte d’identification dois avoir ses papiers au bout de 15 jours maxi .

Utilisateur anonyme

Suite !

Grosso modo je me suis retrouvé avec un chiot identifié au nom de l'assos celle du Nord alors que j'habite en nouvelle aquitaine , heu si je le perds je fait comment ? il retourne dans le Nord ?

A l'époque j'avais tél aussi la vice présidente de la SPA , cette femme était super sympa ,elle m'avais gardé une chienne quand j'avais eu besoin d'être hospitalisé , quand je lui ai expliqué pour Basile elle m'a dis texto

Mais c'est quoi cette association !! nous à la SPA on fait pas ça !! dès que le chien est adopté on donne toute la partie de la carte , elle m'a filé des trucs pour que Basile soit en règle mais ça a pas marché .

Elle était tellement hallucinée par ce que je lui ai dis qu'elle a envoyé des enquêteurs pour la super assos de Basile !!!!

Pas grave vu que je suis du genre têtue j'ai fait autrement , et j'ai fini par avoir la carte d' identification a Basile à mon nom , et celle de l'assos bien après !

Quand aux chats tu m'étonnes qu'il en ai peur , coller un chiot dans une dans une chatterie faut être dingue !!

Pour les chiens a tête plate style boxer , bouledogue etc c'est jamais passé , et pourtant j'ai tout essayé , me demande si il a pas eu peur d'un chien d'un autre box ,va savoir !

J'en sais rien et je cherche plus à comprendre, tout ce que je vois c'est que Basile à même peur des chatons !! Une fois j'en ai vu un posé à côté d'un poubelle , Basile est devenu fou !

J'ai eu Noisette a 2 mois je crois ,mais j'y suis allée petit à petit ,mais les chats adultes même pas la peine ! Boxers et cie c'est jamais passé , la il va sur ses 12 ans et ça lui passe toujours pas , itou pour les chats !

Par contre c'est une crème de chien et je l'adore mon petit couillon ,mais à quoi ça sers de mentir sérieux !!

Un adoptant s'engage mais une association ou SPA dois être aussi transparente ,c'est un minimum pour éviter les retours de chiens , mais apparemment ça leur passe par dessus la tête à certains !

La vice présidente de la SPA que je connaissais exerce plus , et je sais même pas si elle est encore en en vie , mais en tout cas elle c'était quelqu'un de bien , elle aimais vraiment les animaux et était sérieuse , mai la ça a bien changé....

Bref , on m'a filé un chiot traumatisé , on m'a mentit et on a même pas été foutu de faire ses papiers en règle et ça se dis association !

Je sais aussi que cette assos est pas nette , quand la première partie du co voiturage à enfin été décidée , un rdv était fixé , les personnes qui sont passé le chercher on trouvé porte close alors que le rdv était calé , ils ont du batailler eux aussi pour récupérer Basile , tit loup à voyagé toute la nuit en voiture jusqu’à Paris , et le lendemain trajet en train , il était complément paniqué !

Utilisateur anonyme

@ Caroline-Eg

Tiens voila les photos de bb Basile que j'ai récupéré quand je l'ai vu sur le site de l'assos , tit bouchon qu'il était !!!!!!!

Caroline-Eg

Perso j'ai le problème d'identification avec mon chien, une SPA du Pas de Calais. Le chat est toujours à leur nom et je ne peux rien faire. Je fais super gaffe à ne pas perdre mon chat. Car sinon c'est un peu la cata pour la retrouver. J'ignore si un jour je pourrai résoudre le problème. Donc j'avoue que mon "adoption" en élevage pour Iago était beaucoup moins galére et mon éleveuse 1000 fois plus aimable. Donc je reste avec un préjugé énorme là dessus.

Après il faut savoir quand chenil le comportement est totalement inhibé parfois. Le chien le plus calme peut être le chien le plus destructeur etc. Certains supportent mal les aboiements de leur congénères H24, et ne disent rien etc.

La pire expérience que j'ai eu et ce n'est même pas moi. C'était sur un groupe Facebook, un petit swedish vallhund abandonné, le gars de la SPA disait que le jeune chien venait d'un trafic de chiens, ne s'alimentait pas ou très peu, et c'était servi de sa vidéo pour dénoncer tous les élevages. Sauf que c'est une petite race et tout le monde se connaît. Au final l'éleveuse ne faisait pas du tout du trafic de chien c'était mon éleveuse et le proprio avait abandonné le chien pour un changement d'emploi du temps. Elle a voulu demandé à récupérer le chien pour le placer, on lui à refuser et heureusement que la personne avait un délais de rétractation. Le chien a put être sorti de là et trouvé une famille.

L'autre expérience était en Martinique ou avec une amie de ma mère on sauvait des chiens de la rue. On a très vite compris que chien très beau = OK on a une place tout de suite. Limite si on ne nous supplie pas d'embarquer le chien pour pas qu'on s'y attache et chien en plus mauvaise état = impossible de trouver une place, voir à la limite de l'irrespect notamment avec le véto de l'association. Tu payes pour soigner un chien et ont te dit en gros, arrêtez de ramener tous les chiens en sale état. Donc un véto qui sélectionne les chiens qu'il veut ou non dans son établissement. Qui nous propose un traitement ultra coûteux, limite impossible à gérer, on va voir un autre véto, 30 euros par mois, et on peut faire le traitement chez nous, au bout de 2 mois/3 mois le chien totalement guérit. Bref cette association niveau budget c'était n'importe quoi. Les dons partait dans des croquettes à 70 euros le paquet, un vétérinaire hors de prix. Tout cela car la directrice de l'asso travaillait là bas. Bref on a laissé tombé et on s'est dit qu'il serait beaucoup moins coûteux d'aider les chiens nous même.

Aggie19

Vos romans ne changent rien... on en revient toujours au fait que comme partout il y a des gens biens et de mauvaises gens. Je rappelle juste que ma remarque d'origine etait qu'il ne fallait pas généraliser car il y a de très bons crefuges et associations qui font un travail extraordinaire !

Cette généralisation est aussi ridicule que dire que les postières sont toutes de vieille rombières ! !!

Pour Titejava, je ne vois pas le rapport entre le fait que tu entretiennes bien tes chiens et le sujet !

Et si on se recentrait sur le sujet très sérieux de la postante ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "