je me suis faites attaquée par notre loulou

Steph37510

bonjour

nous avons adopté Oscar à la SPA il y a trois mois, berger beauceron de 3 ans et demi.

Malgré un incident avec mon mari et un avec Izia notre épagneul durant l'accueil provisoire et tenant compte des 80% de positif, nous avons signé le contrat d'adoption et depuis deux mois,ça se passait de mieux en mieux avec tout le monde, c'est vraiment un chien affectueux, assez obéissant sauf le rappel en liberté mais en laisse nikel… bref un bohneur

samedi soir vers 23 heures, alors que je remettais un drap propre sur le canapé (je précise que sur trois canapés, un est réservé aux chiens) , j'ai commis l'erreur alors qu'il était fatigué et qu'il venait de se poser, de le pousser gentiment et tout doucement en lui demandant de se pousser un peu pour que je glisse le drap sous lui et là il m'a sauté au visage m'arrachant l'oreille (7 points de suture) je suis tombée au sol (proie) et il s'est jeté sur moi continuant de me mordre à nouveau une fois à l'oreille puis au bras qui me protégeait deux fois avant que mon mari n'intervienne et le maitrise et le sorte dehors pour s'occuper de moi.

après avoir passé le week end à me soigner, essayer de nous faire aider, aller à la spa pour trouver une solution d'accueil même provisoire, vétérinaire de garde qui a estimé que ce nétait pas une urgence un dimanche, toutes les portes se sont fermées et nous devions attendre aujourd'hui pour voir noitre vétérinaire.

Problème je n'ai pas pu, su lui mettre la muselière que nous avons pourtant esssayer d'associer à la balade, avec ma peur et son ressenti de ma peur , cela n'a pas été possible.

J'attends que le véto me rappelle mais je suis très angoissée et en plein questionnement , avez vous eu des expériences similaires ou avez vous de bons conseils à me donner.

Merci par avance pour votre aide

78 réponses
Utilisateur anonyme

Mais qu'il y ait des mauvaises expériences on le conçoit tous très bien tu sais...

Comme dans tous les domaines en fait.

Seulement c'est peut-être pas une raison pour lyncher la communauté entière, c'est juste ça le message ;-)

Utilisateur anonyme

(et tirer des conclusions hâtives concernant les intentions de personnes dont on ne sait absolument rien)

Aggie19

Surtout ne te prends pas la tête si tu n'as pas envie, de toute façon ce n'est pas ce qu'on aime faire ici. On te demande juste de ne pas généraliser car nous sommes nombreux à écrire tous de très bons commentaires sur des refuges que nous connaissons. Pour ma part ma famille et moi avons adoptés 6 chiens dans 5 refuges différents et n'avons que d'excellentes expérience avec des personnes extrêmement dévouées et responsables...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups, j'ai rectifié une phrase qui est maintenant toute bancale : On te demande juste de ne pas généraliser car nous sommes certainement nombreux à pouvoir écrire de très bons commentaires sur des refuges que nous connaissons. Et j'ajoute que sans ces assoces de m... comme tu dis, tous les chiens trouvés, maltraités, abandonnés passeraient directement par la case euthanasie !!! 🙅

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Aggie

Je ne généralise pas t'inquiètes ,je dis juste que pour ma part j'adopte plus , et qu'il y a de refuges ou associions qui feraient mieux de se reconvertir en marchands de frites , c'est tout !

Je dis pas que toutes ne sont pas bien , mais tu sais quand tu as donné deux fois ( l'assos qui m'a menti sur Basile est une association qui est situé dans le Nord ) ,un peu beaucoup loin de chez moi vu que je suis en région nouvelle aquitaine , et la SPA de ma région qui a super mauvaise réputation , heu non je passe mon tour .

Juste ça me mets en colère quand j'y repense ,parce que la tu comprends c'est pas eux qui on du gérer et s'adapter et batailler mais moi .

J'avais posé pleins de question pour Basile , histoire de connaitre un peu son caractère ,et si il s’entendrait avec les chats , à l'époque j'avais pas Noisette , réponse de l'assos , oui, oui ça ira ,mais oui bien sur ,loupé lol , les chats adultes il en a peur , il fonce sur certains chiens aussi ( toutes les races à nez plat ) et ça depuis que je l'ai , sachant que je l'ai eu a 6 mois !

J'ai tout tenté pour le rassurer , rien à faire , donc ça tu vois ça passe pas , c'est pas honnête , je gère son caractère depuis que je l'ai et c'est tout , ça aurai été bien qu'on me dise qu'il avais été traumatisé quand je l'ai adopté .

Entre Basile , et le chat qu'on a fait crever à la SPA de chez moi ça commence à faire un peu beaucoup , et comme par hasard tit chat est partit en vrac juste après le délai de l'injection véto qui faisait effet 7 jours , je commençais même à me dire que j'allais tenter une adoption , ben loupé !

Après non je mets pas toutes les associations et SPA dans le même panier ,mais perso en ce qui me concerne plus jamais de la vie ....

Utilisateur anonyme

Oups, j'ai rectifié une phrase qui est maintenant toute bancale : On te demande juste de ne pas généraliser car nous sommes certainement nombreux à pouvoir écrire de très bons commentaires sur des refuges que nous connaissons. Et j'ajoute que sans ces assoces de m... comme tu dis, tous les chiens trouvés, maltraités, abandonnés passeraient directement par la case euthanasie !!! 🙅

Juste pour info la SPA de chez moi euthanasie aussi , alors que logiquement il ont pas le droit dans le sens ou une dame avais fait un don ( pas d’enfant etc .. ) mais en précisant bien qu'elle léguais son argent mais à condition que la SPA n’euthanasie plus , tu crois que ça les empêche de le faire ben non !

Aggie19

Cette brave dame mourante était bien aimable mais ce n'est certainement pas son don qui a permis de ne plus jamais euthanasier du tout. Je ne connais aucune SPA qui le fait de gaité de cœur. Un beau don permet d'améliorer le quotidien. Mais quand il n'y a plus de place du tout et que les chiens abandonnés continuent d'affluer, tu fais quoi avec ton argent ?

Alors tu ne veux plus renouveler une ou plusieurs expériences malheureuses, ok, mais ne calomnie pas celles et ceux qui font du beau boulot ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Perso j'ai eu que des mauvaises expériences avec les assos aussi, je ne généralise pas mais j'ai vu l'envers du décors avec un stage, ma mère qui était proche de l'une d'entre elle, des témoignages de certaines personnes. Après je pense qu'il faut bien se renseigner comme si on se rendait chez un éleveur, particulier pas plus, pas moins. Mais c'est parfois compliqué quand on se positionne dans le "bon" rôle. C'est pour cela aussi que je conseille souvent les chiens créoles car ayant très peu de passif avec l'homme même au travers d'une asso on est rarement surpris, tandis que certains chiens au passé parfois sombre, caché, il est difficile de faire la part des choses.

Après en refuge le comportement est parfois inhibé et la personnalité ne se dévoile pas toujours. De plus j'ai envie de dire que parfois c'est de bonne guerre, la haine de certains refuge/SPA envers les éleveurs frôle parfois le grotesque alors que l'inverse est rarement valable, au contraire.

Emla

Caroline, y a un postant qui a écrit y a qques heures pour un créole (mais reunion je crois) réactif et personne ne lui a répondu....

Moi les réactifs j’y connais rien avec mes chasses...😳

Lu12345

Je suis bénévole dans un refuge et tout mes chiens viennent de la bas sauf mon vieux pépère que j'avais avant. Dans le cadre du refuge c'est très difficile de déterminer avec exactitude le caractère d'un chien entre les propriétaires qui abandonnent et qui racontent pas toujours la vérité et les chiens qui arrivent de fourrière surtout si il reste pas longtemps. Et entre le cadre du refuge et celui d'une maison il y a une énorme différence par contre il est vrai qu'on récupère systématiquement tout les chien ou chat qui viennent du refuge il est même stipulé dans le contrat qu'il ne doit pas être céder a une tierce personne. Pour les chiens mordeurs si on arrive à se qu'il ne représente pas de danger au refuge on les garde jusqu'à se qu'il puisse être adoptable parfois jamais malheureusement il finissent leur vie au refuge mais ils ont souvent un statut privilégié ( pas de box ,un bénévole responsable qui le sort toute les semaines...) . Malheureusement quand il sont trop dangereux pour le personnel et qu'il ne trouve pas leur équilibre au refuge ils sont euthanasiés j'en est connu 4 en 7 ans sinon aucun chien en bonne santé n'est euthanasié même si la question c'est posé certain été avec des chiens de partout jusque dans la salle de bain. Pour les chat c'est différents on est dans un zone rural et au printemps tout le monde trape les chat sauvage et nous les enmene beaucoup trop de chat pour nos capacités surtout que les chat sauvage ne sont jamais adoptés donc oui pour les chat il y a une sélection c'est les employé qui les enmene se faire euthanasié mais c'est vraiment pas de guetter de coeur par fois elle craque et pleure de faire le sale boulot pour les personnes qui ne veulent pas stériliser. Voilà je voulais juste dire qu'il y a probablement des personnes mal honnêtes comme de partout mais que c'est vraiment pas facile dans les refuges que bien souvent ils font avec les moyen qu' il ont. Et il faut pas oublier non plus que se ne sont pas eux les premiers responsables mais les personnes qui abandonnent ,maltraite ou laisse leur animaux se reproduire dans la nature. Et j'ai fait beaucoup plus de bonne rencontre en refuge que de mauvaise avec les chiens