Absolument pas Elodie076 ! C'est tout ce qu'il ne faut pas faire !
Dire non : entretenir la communication, ce qui récompense le chiot dans son action ...
Prendre par la peau du cou : geste utilisé pour casser le cou d'un animal ! C'est un geste de mise à mort !!!! Ca paralyse le chien ou ça le pousse à se défendre et à mordre pour de vrai ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Si un chien lambda arrive et saisit par la nuque un autre chien, c'est pour le tuer.
Est-ce que c'est une punition de maman ? Ça se dit. Je n'ai pas réussit à trouver la moindre vidéo montrant ce comportement pourtant ... tout me porte à croire que c'est une idée reçue. Mais la question c'est plutôt est-ce qu'un chien "punit" un autre de cette façon ? Non. Est-ce que la réaction d'un chien quand on le saisit par la peau du cou est semblable à une réaction en cas de petite punition ? Non. Est-ce dangereux pour l'humain ? Oui. Complètement. Le risque de morsure est élevé et la communication du chien est très claire.
Il y a eut pleins de bons conseils de donner. Je pense qu'il faut les lire ;)
Normalement ce n'est pas à l'humain d'apprendre l'inhibition à la morsure au chien ... et je ne conseillerai pas plus de pincer que de mordre personnellement. Le but reste le même dans les deux cas : ajouter un truc désagréable / douloureux.