Le "non" ne sert à rien, si ce n'est surprendre le chien du change de ton. On ne domine pas un chien, déjà parce qu'il est scientifiquement démontré que la hiérarchie entre deux espèces différentes n'existent pas, mais aussi car le chien contrairement à ce que disent les médias, n'est pas soumis à un système de domination, toutes les formations reconnus d'Etat que tu pourra passer sur le comportementalisme canin, te diront cela. On ne frappe pas un chien même doucement, il pourrait le prendre comme une agression et se retourner et mordre. L'idéal est simplement de faire tout le contraire de ce que vous faite, ignorer le chien. Il est très difficile contrairement à ce que l'on pense, il faut faire comme s'il existait pas, vous pouvez être mobile, vous tenir assis, mais à aucun moment vous capter votre chien, quand il est calme vous pouvez commencer à jouer avec lui, s'il s'excite de nouveau, vous faites de même.
Et effectivement on ne mord pas l'oreille d'un chien, je ne sais pas quel race vous savez mais sachez qu'avec un chien sensible, il y a toutes les chances qu'il vous grogne dessus ou vous morde.
Le chien mordille pour une raison qui est capter l'attention du maître, toute chose qui lui donne de l'importance, "non", cris, le toucher, le conforte dans ce but. "Si je mordille mon maître il fait attention à moi." Votre chien est certainement en manque de jeu contrairement à ce que vous pensez, simplement il ignore comment jouer. Pour lui mordiller c'est une invitation au jeu.