bonjour à tous, je sais que le sujet a déjà été traité mais je pense aussi que chaque cas est différent; j'ai adopté à Noël un Beauceron de 4 ans abandonné;
il a un comportement remarquable si on considère que son passé n'a pas dû être folichon; le seul vrai problème que je rencontre est son hyper attachement: il me suit absolument partout, d'une pièce à une autre, du matin au soir; le réel souci est quand je travaille à mon bureau, il pose son museau sur ma cuisse puis met ses pattes et me saute au cou pour me lécher; alors je me lève à chaque fois en disant "non" d'un ton ferme mais sans grand effet car quand je me rassois, ça recommence! finalement, de guerre lasse, il finit par aller se coucher dans son panier ou je le mets dehors si il fait beau; si il pleut, je le sors de la pièce en m'enfermant; cela devient usant, même si ça part d'un bon sentiment; et je remarque que son comportement s'empire avec le temps; maintenant, il se met à "chouiner" si je refuse un câlin! je ne peux pas être à sa disposition à chaque instant de la journée; vos conseils seront précieux, merci d'avance;
Eric