Elaboration de pensées et de stratégies chez vos chiens

Jador
Jador

J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps.

Je vous donne des exemples d'observations que j'ai faites sur mes chiennes :

-Ainsi, je rentre tout juste de balade. Il fait chaud. Eh bien depuis longtemps, j'observe que ma plus jeune chienne, lorsqu'il y a du soleil sur les chemins, pique un sprint sur les parties d'allées au soleil pour finir par attendre au prochain point d'ombre trouvé sur le chemin. Conscience de la chaleur et de meilleur bienêtre à l'ombre!

-La table de jardin a un cône pour recevoir un parasol. Elles passent sous la table systématiquement pour se frotter à se cône et se gratter le dos.

-conflit pour le coussin de couchage. Il y a de la place pour 2 mais le confort d'y être seule est plus grand! Ma plus jeune aboie sans cesse sur l'ancienne pour qu'elle dégage le terrain et finit toujours par gagner, l'ancienne étant saouler par ces aboiements et préférant partir!

-L'ancienne ronge un os. La plus jeune va chercher une balle pour lui poser devant le museau, sûrement pour dire "tu préfères pas cela"? L'ancienne se fiche de la balle. La plus jeune part alors aboyer au portail, en prenant le chemin le plus long, pour faire croire qu'il y a un souci.L'ancienne lâche l'os car la mission de garde est primordiale et elle fonce au portail par le même chemin.. La plus jeune revient à fond les ballons par un autre chemin, plus court et prend l'os laissé! Une belle feinte...!

Voilà, ceci me fait rire car c'est vraiment drôle de voir ces stratagèmes mis en œuvre et cela interroge sur la grande intelligence du chien, sur sa conscience et sur sa préhension de son individu et de son environnement.

41 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avatar, Exactement la même méthode que ma petite pour l'anecdote de l'os!!

La même tactique de traître.

Bon dommage pour elle car elle s'est levé boire 5 minutes après et Pandi en a aussi profité pour récupérer sa place ^^

Pour le coup, je dirais que c'est limite par principe car c'est super rare que Pandi vienne sur le canapé mais elle a pas dû aimer se faire avoir par le veau ^^'

Lacurieuse
Lacurieuse

Lionel, la mienne est une grande comédienne aussi pour le harnais, quand on lui met elle tire une tête pas possible et puis ça passe comme par magie des qu'on est dehors! Elle est grande comédienne aussi dans d'autres situations comme quand elle faisait semblant de dormir pour que le chat s'approche, des fois elle ouvrait juste un oeil pour voir où il en était...

Aussi j'y pense, je ne sais pas si tous les chiens le font mais quand elle voit que je carresse un de ses copains chiens, elle doit se dire qu'il lui manque de l'affection mais bon faut jouer quand même alors elle vient se frotter au chien et ensuite c'est répartis pour le jeu!

Pour bouder hava ne le fait pas par contre elle montre quand elle est exaspéré par exemple quand on va se coucher trop tard pour Elle on le sait parce qu'elle est couchée, elle met la tête sous le canapé (sûrement pour se protéger de la lumière) et elle souffle super fort!

Bref on rigole pas mal

Bobkat
Bobkat

Ma chienne son truc c'est de faire semblant de s'intéresser a un truc en le reniflant quand elle ne veut pas faire quelque chose qu'on lui aurait demandé.

Genre Oh bein zut j'avais pas vu que c'était là ce truc (qui traine la depuis toujours, m'enfin)

Pour le fait de bouder, ca lui arrive de temps en temps parce que c'est le lavage d'oreille en trop ou la coupe de griffe qui saoule. Sinon elle a se côté indépendant donc il se peut très bien qu'elle aille se coucher à l'autre bout de la pièce faut pas le prendre pour soi, mais faut le respecter

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol le lavage d'oreille on a droit aux gros soupirs... Bon ça se calme tt de même !

Grattage juste au moment où un ordre tombe, tout à coup ça démange hein ! Vers ses 3 mois ça !

Tania28700
Tania28700

Maja, Patou, c'est étonnant tout cela aussi!! Moi aussi, c'est vrai, j'ai souvent lancé des "oh, les garces"!! Et Loulou, investit de cette mission de sauvetage. Comprendre que la situation du chat était critique, terrible comme cheminement de pensée...! Un autre exemple avec ma précédente chienne. Je l'avais raconté que le forum. Une époque lointaine ou arrivant dans notre nouvelle construction, elle était la cible des méchancetés des gamins du voisinage. Elle a supporté sans rien dire. Un jour où il ne se passait rien contre et qu'elle était en liberté, elle a foncé sur le trottoir d'en face car elle avait reconnu un des gamins qui la faisait suer. Elle s'est jetée sur lui,l'a plaqué au sol,une patte sur lui, et l'a regardé l'air de dire "tu vois ce que je peux faire, et plus, si je me fâche alors fais gaffe...", et elle es revenue à mes pieds car nous discutions avec plusieurs personnes sur le devant de la maison. Tout le monde a été scotché!

comme quoi, ils ont bel et bien une bonne mémoire !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Chez moi c'est jyrkhos le stratège ; un os pour lui, un pour génésys, sauf que jyrkhos va vite planquer le sien et revient aussi vite pour se coucher à coté de géné et attendre qu'elle soit distraite pour lui voler ! pareil pour la place sur le canapé, il veut toujours celle de génésys que ca soit à droite ou à gauche...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

En vous lisant, je me dis 'qu'est ce qu'ils sont futés quand même !" comme quoi on ne doit jamais sous estimer un chien🤷

Tania28700
Tania28700

Coté "feinte", les clt sont sourds très souvent😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En vous lisant, je me dis 'qu'est ce qu'ils sont futés quand même !" comme quoi on ne doit jamais sous estimer un chien🤷

Oui Tania tu vois, je suis convaincue qu'on est au courant que d'un dixième de l'intelligence animale quel qui soit...

On découvre de jour en jour "officiellement" que ah oui le cochon est aussi intelligent qu'un chien, idem pour les oiseaux dont on sous estimait l'intelligence, la sensibilité, etc

Ya pas longtemps j'ai vu cette vidéo filmé par quelqu'un dans un zoo, un corbeau tombe dans le bassin des ours brun et ne peut pas remonter, il se débat dans l'eau...

L'ours le voit et le sors de l'eau avec sa patte, le pose par terre et retourne à ses occupations...

Ce n'était pas pour le manger, il n'avait rien à y gagner, juste un geste empathique...

On est surpris, on commence à peine à comprendre à quel point les animaux sont intelligents, sensibles et complexes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh bon sang, Berger a la même stratégie que Aby ! Mais pas pour les même raisons . Un ordre incompris et hop, boiterie! ( Plutôt feinter que de passer pour une imbécile ... )

Quelles sales bêtes! 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?