Elaboration de pensées et de stratégies chez vos chiens

Jador

J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps.

Je vous donne des exemples d'observations que j'ai faites sur mes chiennes :

-Ainsi, je rentre tout juste de balade. Il fait chaud. Eh bien depuis longtemps, j'observe que ma plus jeune chienne, lorsqu'il y a du soleil sur les chemins, pique un sprint sur les parties d'allées au soleil pour finir par attendre au prochain point d'ombre trouvé sur le chemin. Conscience de la chaleur et de meilleur bienêtre à l'ombre!

-La table de jardin a un cône pour recevoir un parasol. Elles passent sous la table systématiquement pour se frotter à se cône et se gratter le dos.

-conflit pour le coussin de couchage. Il y a de la place pour 2 mais le confort d'y être seule est plus grand! Ma plus jeune aboie sans cesse sur l'ancienne pour qu'elle dégage le terrain et finit toujours par gagner, l'ancienne étant saouler par ces aboiements et préférant partir!

-L'ancienne ronge un os. La plus jeune va chercher une balle pour lui poser devant le museau, sûrement pour dire "tu préfères pas cela"? L'ancienne se fiche de la balle. La plus jeune part alors aboyer au portail, en prenant le chemin le plus long, pour faire croire qu'il y a un souci.L'ancienne lâche l'os car la mission de garde est primordiale et elle fonce au portail par le même chemin.. La plus jeune revient à fond les ballons par un autre chemin, plus court et prend l'os laissé! Une belle feinte...!

Voilà, ceci me fait rire car c'est vraiment drôle de voir ces stratagèmes mis en œuvre et cela interroge sur la grande intelligence du chien, sur sa conscience et sur sa préhension de son individu et de son environnement.

41 réponses
Utilisateur anonyme

La "vengeance" dont tu parles Jador se voit aussi bcp pour les chiens qui font leurs besoins devant les maisons des autres, ceux ci aboient, préviennent mais rien ne change et qd il y a rencontre dehors, les maîtres s'étonnent "c'est bizarre ils ne s'aiment pas ou le vôtre est agressif... Mais ils ne se sont jamais vu !"

Pr les chiens aboyeurs aussi... Je le redis ici... Orphée se faisait svt aboyer dessus, bon bah je la lâche pas sur les petits exprès non plus, je l'approche c'est tout, torse bombé." c'est toi qui m'aboies dessus ? C'est quoi ton pb ? ". Et l'autre se calme vite fait "euh non ya aucun pb !" et là j'ordonne le assis et ça y est ils se reniflent tranquillement. Le lendemain moins ou pas d'aboiements de ces chiens. Ah ça fait du bien pr nos oreilles !

Parfois vaut mieux cela qu'une rencontre imprévue sans laisse qui pourrait dégénérer rapidement sans qu'on ait le tps de comprendre... Ça tourne vite ds leur tête dis donc !

Lacurieuse

Vous m'avez fait bien rire et hava à quelqu'uns de ses comportements mais celui qui me fait le plus rire c'est son comportement de tentatrice! Je crois que j'en ai déjà parlé. Elle va faire faire des "bêtises" aux autres chiens en ballade (un exemple au pif: allez chasser les écureuils en partant loin), elle leur montre ce qu'elle veut faire et avant de faire elle la "bêtise " elle revient vers nous en mode "je suis une petite chienne parfaite, MOI "! Difficile de rester sérieux et c'est vrai que ça fait souvent rire les maîtres quand même... heureusement😂

Jador

Ou Maja, c'était une chienne exceptionnelle d'une étonnante lucidité, courage, force et sang froid impressionnants.

Elle en avait tellement subit par ces sales gamins (tapée à coups de bâton à travers le grillage, des pierres lancées sur elle...). Elle ne répondait à rien car interdit de s'en prendre aux enfants mais là, la coupe était pleine et c'était juste une démonstration de sa prestance. j'étais très fière d'elle et elle m'a prouvé tant de fois que je pouvais compter sur elle et son discernement...Une merveille cette chienne...

Utilisateur anonyme

Neige et l'interdit du chat. Je sais que la situation est critique lorsqu'elle apperçoit le chat du voisin. Je dois la regarder en permanence et la contrôler par une répétition de "non". Donc elle me regarde, ok, fait mine de partir de l'autre coté, saute dans le ruisseau comme quand elle veut boire, fait "semblant" de faire pipi (la garce !) et comme je ne lui dit plus "non" elle se lance à la poursuite du chat.

Ma chienne sait aussi faire semblant de faire pipi où de flairer le sol tranquilou pour échapper a l'ordre et feinter !

Utilisateur anonyme

moi pour aby sa grande spécialité reste la boiterie quant elle n'a pas envie de faire qqchose

au moment ou je faisais du Vtt et aby courant a coté je lui mettait un harnais et visiblement elle n'aimait pas ca donc au bout de 200 mètres je boite donc on rentre je lui enlève le harnais et lui lance un frisbee et la miracle je cours comme une fusée

je pense qu'une elle a du réellement avoir mal et elle s'est rendu compte que ca stoppait l'activité et du coup mademoiselle s'en sert bien 😁

Jador

Ca aussi c'est une sacrée duperie et un cheminement intellectuel très élaboré!

Utilisateur anonyme

Ca aussi c'est une sacrée duperie et un cheminement intellectuel très élaboré!

c'est sur, ca m'a couté des radios des pattes avant quant même 😁

Avatar21

B.Pearl est experte en stratagème pour arriver à ses fins car elle ne veut pas rentrer en conflit direct avec Pandi.

Il y a 2 jours, Pandi était collé à moi sur le canapé (place d'ordinaire de B.Pearl) et B.Pearl l'a regardé en faisant un bruit entre le soufflement de bœuf et le soupir de désespoir.

Et ni une ni deux, elle a couru dans le jardin à toute vitesse et s'est mise à aboyer en mode: "Il y a quelque chose de super intéressant dehors".

Pandi s'est levé comme un diable en fonçant dehors et B.Pearl s'est dépêché de récupérer la place en mettant sa tête sur mes genoux satisfaite d'avoir eu la place.

Utilisateur anonyme

Vos chiens boudent ils ? Ça aussi ça relève de la capacité de réflexion ! (bon du coup c'est HS s'il y a humain en jeu ou pas ? J'ai oublié la consigne...)

On l'avait puni une fois ds le couloir qd elle était petite (ça a dû vrmt arriver deux fois ou gd max 3 car c'est vrmt pas nécessaire on a vu de suite que c'était mieux de faire autrement), je lève la punition au bout de 5 min, elle veut sortir je dis assis, elle le fait, je dis allez, elle reste. Je dis Orphée allez, elle reste. Et qq sec après, elle passe sans me regarder... Elle va au fond du salon, me regarde et s'assoit en se retournant. Voilà le bon boudin de 2 mois et demi ! Je l'appelle, rien, j'entends pas je regarde pas je boude !!

J'avais vrmt trop envie de rire moi ! 😅

Bon du coup je m'assoie de l'autre côté du salon, et je dis rien, je fais ma vie, je boude aussi... 10 min, elle vient enfin tête baissé et queue qui remue !

Parfois pdt l'éducation, elle boude aussi, c'est rare hein mais ça arrive, je te regarde pas je t'écoute pas, assis je boude voilà fallait pas me saouler avec le passage de la porte... Tant pis j'entre pas !

Dire qu'on retravaille les ex de regards en ce moment... On va essayer de pas trop l'embêter 😁

Jador

Avatar, Exactement la même méthode que ma petite pour l'anecdote de l'os!!