Elaboration de pensées et de stratégies chez vos chiens

Jador

J'aimerais avoir vos retours concernant les pensées de vos chiens. J'entends par là, savoir comment vos chiens élaborent des pensées ou des stratégies pour en arriver à leurs fins, pour trouver une satisfaction, un confort, un bienêtre...

Je ne veux pas savoir comment ils cherchent et trouvent à entrer en interaction avec vous ou un autre humain mais vraiment tout le psychisme qu'ils peuvent mettre en œuvre pour leur satisfaction personnelle et pour montrer qu'ils ont une conscience d'eux-mêmes et de leurs corps.

Je vous donne des exemples d'observations que j'ai faites sur mes chiennes :

-Ainsi, je rentre tout juste de balade. Il fait chaud. Eh bien depuis longtemps, j'observe que ma plus jeune chienne, lorsqu'il y a du soleil sur les chemins, pique un sprint sur les parties d'allées au soleil pour finir par attendre au prochain point d'ombre trouvé sur le chemin. Conscience de la chaleur et de meilleur bienêtre à l'ombre!

-La table de jardin a un cône pour recevoir un parasol. Elles passent sous la table systématiquement pour se frotter à se cône et se gratter le dos.

-conflit pour le coussin de couchage. Il y a de la place pour 2 mais le confort d'y être seule est plus grand! Ma plus jeune aboie sans cesse sur l'ancienne pour qu'elle dégage le terrain et finit toujours par gagner, l'ancienne étant saouler par ces aboiements et préférant partir!

-L'ancienne ronge un os. La plus jeune va chercher une balle pour lui poser devant le museau, sûrement pour dire "tu préfères pas cela"? L'ancienne se fiche de la balle. La plus jeune part alors aboyer au portail, en prenant le chemin le plus long, pour faire croire qu'il y a un souci.L'ancienne lâche l'os car la mission de garde est primordiale et elle fonce au portail par le même chemin.. La plus jeune revient à fond les ballons par un autre chemin, plus court et prend l'os laissé! Une belle feinte...!

Voilà, ceci me fait rire car c'est vraiment drôle de voir ces stratagèmes mis en œuvre et cela interroge sur la grande intelligence du chien, sur sa conscience et sur sa préhension de son individu et de son environnement.

41 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Alors c'est marrant que tu postes ce sujet, parce qu'il s'est passé quelque chose ya pas longtemps avec ma chienne Orka qui m'a assez surprise:

Un soir je sors avec loulou et Orka en laisse, on tombe nez à nez avec un chat dans ma rue, Orka tire, trépigne, chouine, Loulou est plus cool et reste plus calme que orka, qui a une terrible envie de faire une course poursuite avec le chat...

On continue pas loin pour le petit pipi du soir sur une place à 300 m de chez moi...

Au retour comme d'habitude loulou est détaché pour le trajet, je vais pour rattacher Orka qui est plus imprévisible...

Elle est devant moi avec loulou, je commence calmement à l'appeler en avançant derrière elle, et LA !!!

En quelque seconde elle me regarde en se retournant, regarde Loulou qui reniflait par terre et elle commence à courir en continuant de regarder Loulou, qui du coup commence à courir en pensant qu'elle a vu quelque chose, et les 2 commencent à cavaler comme des malades, exactement comme quand elle à vraiment vu quelque chose et entraîne Loulou...

Ce n'était pas comme d'habitude où elle voit vraiment quelque chose, démarre, et que Loulou la suit...

Non là c'était clairement prémédité, elle avait compris qu'à chaque fois qu'elle partait d'un coup, Loulou la suit même si il ne sait pas ce qu'elle a vu...

Là elle a fait semblant de voir quelque chose pour avoir une sorte de "prétexte" pour partir loin...

Comme si elle était resté sur sa faim de course poursuite du chat, où qu'elle espérait le retrouver au bout, détaché et très loin de moi...

Utilisateur anonyme

C'est un peu dans le même esprit que ta feinte du portail pour l'os 😌

Jador

Oui, c'est drôle aussi. Et c'est toujours surprenant de saisir le moment où l'idée leur traverse l'esprit. Cela m'étonne toujours et me fait sourire. Ma plus jeune chienne est vraiment très maligne et vraiment,je détecte à chaque moment, selon sa posture, son expression de "visage", le plan qu'elle élabore avant de le mettre en action.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, c'est parce qu'on les connaît très bien qu'on est capable de reconnaître ce qui leur passe par la tête...

Utilisateur anonyme

Super ! On participe tjs pr mieux comprendre nos chiens !

- pareil pour les zones d'ombres, sprints dans le bois ou trottinement rapide sur trottoir du genre mais non je ne tire pas, je marche vite.

- qd la petite voit la grande sortir de son matelas pr boire, hop elle pique la place ! La grande pourrait grogner mais sachant la petite bien lourde, elle préfère s'allonger un peu plus loin et surveiller pr voir qd la place se libère.

- la petite jalouse, zone la grande pdt les câlins aux maîtres, elle se rapproche de nous et bloque le passage à la grande en élargissant peu à peu la zone, la grande finit parfois par s'assoir loin sans caresse ni amour la pauvre !

- la course (il y a qq mois), les deux marches côte à côte, l'une ou l'autre accélère dès que la copine dépasse ! À présent c'est de tps en tps des coups de hanches bien placés quand le maître n'y voit rien, pr faire dévier l'autre de sa trajectoire, du coup celle ci se faire reprendre car elle s'écarte de la marche ! Mdr bon après faut pas être bête, on gronde celle qui provoque le cassage de marche !

- la petite avec le copain dogue, elle joue sur son Kong et grogne si le copain s'approche, faut dire qu'il l'embetait bien les minutes d'avant, proches en face à face, elle pose le Kong au sol et s'immobilise, prête à corriger si le dogue fait mine de ramasser (le refus d'appat lol)

- un classique, l'approche non frontale, elle savait à l'époque qu'elle ne faisait pas le poids face à la grande donc elle n'y va pas frontale mais sur les côtés, jamais par derrière non plus, et elle évalue semble t il, le moment où elle passe la limite car grognements de la grande... Elle retente plusieurs fois la même limite, pas de grognements à force, elle s'approche encore et hop grognements... Même méthode elle recule et retente... À force elle renifle les pattes et le museau de l'autre, couchée même sur le côté, par contre Orphée ne prenait pas le risque de se mettre debout sur elle hein (ce qu'elle tente actuellement ayant grandi et pris de l'assurance).

- on joue aussi parfois sur cette "compétition", celle qui exécute l'ordre en premier a la friandise ou caresse avant et celle qui reste lgt ds la position aussi...

- Face à d'autres chiens, depuis petite, Orphée fait la même méthode qu'avec la grande si elle tombe sur un adulte grognon peu joueur ou un dominant, elle cherche à évaluer le seuil de tolérance on dirait... Et sa lourdeur légendaire ds le quartier fait que tous les chiens, dominants même, lui passent tout ! Jeux, bâtons, bouteille...oui elle peut tenir l'objectif 1h s'il le faut, intelligente et têtue !

- si le chef de meute, pdt balade groupe, lui aboie dessus, au lieu de choisir conflit ou la soumission, elle passe outre, bah je m'éloigne un peu voilà 😁 et ça passe !

Voilà qq exemples en vrac, j'espère ne pas avoir fait de HS !

Utilisateur anonyme

Ya aussi eu une fois où j'étais chez mes parents, Loulou regardait a travers le grillage un chat sur le trottoir d'en face qui faisait sa toillette, il le regardait depuis de longues minutes, assis et très calme...

Une voiture arrive et commence à avancer doucement pour se garer là où était le chat qui lui ne bougeait pas...,

Direct Loulou à bondit pour sauter le grillage de 3m...

Tout ça s'est déroulé en quelques secondes mais vu comment Loulou adore regarder et lechouiller les petits animaux sans rien leur faire, je reste convaincue qu'il a eu peur que le chat se fasse écraser...

Rassurez vous le chat est sain et sauf

😌

Jador

Le ptit coup de hanche est sympa aussi, genre la petite vacherie qui va bien pour arriver à ses fins!! Cest vraiment ça qui me plait quand je les vois faire, autant d'intellect, comme chez les enfants, pour avoir du mieux ou pour appuyer juste là où ça fait mal!

Utilisateur anonyme

Quand elle était devant terrasse ouverte, dans les débuts elle se retournait pr voir si je la surveillais 😁

Mais comme maître doit être plus malin ! Je la surveille à travers l'autre porte et au moins signe d'élancement vers la sortie, je disais "dedans" sans me montrer (c'est la voix venue du ciel qui parle lol), pareil pr certaines pièces où j'entends le bruit de la porte qui grince un peu face à museau qui pousse doucement... De loin je dis "non"... Maman voit tout sans être là !

La 1ere fois où son "intelligence" m'a surprise ds les début, qq jours après son arrivée, elle avait réussi à prendre le chausson de mon conjoint et s'amusait sur sa trouvaille au plaid ds le salon, en arrivant pr mon café, rien j'ai un chiot couché tt mignon qui ne bouge pas, même pas la queue en me voyant 🤔

Je regarde en coin, et là oui le chausson noir qui dépasse (euh je rappelle, noir sous chiot bringé... On voit pas bien hein !) et je tournais la tête vers elle, qui se recouche dessus... Je regarde ailleurs.... Elle redresse la tête, renifle et lechouille son trésor... Je regarde et hop se recouche dessus 😂 elle me faisait tellement rire que j'aurais aimé le lui laisser !

Encore une dernière, le câble de l'ordi qui traîne parfois... Bah voilà elle sautait, voulait jouer avec donc on disait Tu laisses ou pas touche. Elle se couchait juste devant, le museau touche, elle nous regardait en coin.... OK pr le museau... La patte, "pas touché"... OK juste le museau alors... Coup de langue, pas de réaction.... OK!!! Et là elle s'apprête à chopper plein crocs 😂 tu laisses! Alors elle reste couché juste avec son museau qui touche et finit par partir !

Elle teste avec nous ce qu'elle fait avec les chiens, notre seuil de tolérance à ses bêtises 😅

Jador

Maja, Patou, c'est étonnant tout cela aussi!!

Moi aussi, c'est vrai, j'ai souvent lancé des "oh, les garces"!!

Et Loulou, investit de cette mission de sauvetage. Comprendre que la situation du chat était critique, terrible comme cheminement de pensée...!

Un autre exemple avec ma précédente chienne. Je l'avais raconté que le forum. Une époque lointaine ou arrivant dans notre nouvelle construction, elle était la cible des méchancetés des gamins du voisinage. Elle a supporté sans rien dire. Un jour où il ne se passait rien contre et qu'elle était en liberté, elle a foncé sur le trottoir d'en face car elle avait reconnu un des gamins qui la faisait suer. Elle s'est jetée sur lui,l'a plaqué au sol,une patte sur lui, et l'a regardé l'air de dire "tu vois ce que je peux faire, et plus, si je me fâche alors fais gaffe...", et elle es revenue à mes pieds car nous discutions avec plusieurs personnes sur le devant de la maison. Tout le monde a été scotché!

Utilisateur anonyme

Maja, Patou, c'est étonnant tout cela aussi!! Moi aussi, c'est vrai, j'ai souvent lancé des "oh, les garces"!! Et Loulou, investit de cette mission de sauvetage. Comprendre que la situation du chat était critique, terrible comme cheminement de pensée...! Un autre exemple avec ma précédente chienne. Je l'avais raconté que le forum. Une époque lointaine ou arrivant dans notre nouvelle construction, elle était la cible des méchancetés des gamins du voisinage. Elle a supporté sans rien dire. Un jour où il ne se passait rien contre et qu'elle était en liberté, elle a foncé sur le trottoir d'en face car elle avait reconnu un des gamins qui la faisait suer. Elle s'est jetée sur lui,l'a plaqué au sol,une patte sur lui, et l'a regardé l'air de dire "tu vois ce que je peux faire, et plus, si je me fâche alors fais gaffe...", et elle es revenue à mes pieds car nous discutions avec plusieurs personnes sur le devant de la maison. Tout le monde a été scotché!

c'est fou cette "vengeance" tardive !

Ce qui est le plus étonnant et touchant, c'est qu'elle lui ai montré de quoi elle était capable mais en gardant son sang froid, sans lui faire de mal