Super ! On participe tjs pr mieux comprendre nos chiens !
- pareil pour les zones d'ombres, sprints dans le bois ou trottinement rapide sur trottoir du genre mais non je ne tire pas, je marche vite.
- qd la petite voit la grande sortir de son matelas pr boire, hop elle pique la place ! La grande pourrait grogner mais sachant la petite bien lourde, elle préfère s'allonger un peu plus loin et surveiller pr voir qd la place se libère.
- la petite jalouse, zone la grande pdt les câlins aux maîtres, elle se rapproche de nous et bloque le passage à la grande en élargissant peu à peu la zone, la grande finit parfois par s'assoir loin sans caresse ni amour la pauvre !
- la course (il y a qq mois), les deux marches côte à côte, l'une ou l'autre accélère dès que la copine dépasse ! À présent c'est de tps en tps des coups de hanches bien placés quand le maître n'y voit rien, pr faire dévier l'autre de sa trajectoire, du coup celle ci se faire reprendre car elle s'écarte de la marche ! Mdr bon après faut pas être bête, on gronde celle qui provoque le cassage de marche !
- la petite avec le copain dogue, elle joue sur son Kong et grogne si le copain s'approche, faut dire qu'il l'embetait bien les minutes d'avant, proches en face à face, elle pose le Kong au sol et s'immobilise, prête à corriger si le dogue fait mine de ramasser (le refus d'appat lol)
- un classique, l'approche non frontale, elle savait à l'époque qu'elle ne faisait pas le poids face à la grande donc elle n'y va pas frontale mais sur les côtés, jamais par derrière non plus, et elle évalue semble t il, le moment où elle passe la limite car grognements de la grande... Elle retente plusieurs fois la même limite, pas de grognements à force, elle s'approche encore et hop grognements... Même méthode elle recule et retente... À force elle renifle les pattes et le museau de l'autre, couchée même sur le côté, par contre Orphée ne prenait pas le risque de se mettre debout sur elle hein (ce qu'elle tente actuellement ayant grandi et pris de l'assurance).
- on joue aussi parfois sur cette "compétition", celle qui exécute l'ordre en premier a la friandise ou caresse avant et celle qui reste lgt ds la position aussi...
- Face à d'autres chiens, depuis petite, Orphée fait la même méthode qu'avec la grande si elle tombe sur un adulte grognon peu joueur ou un dominant, elle cherche à évaluer le seuil de tolérance on dirait... Et sa lourdeur légendaire ds le quartier fait que tous les chiens, dominants même, lui passent tout ! Jeux, bâtons, bouteille...oui elle peut tenir l'objectif 1h s'il le faut, intelligente et têtue !
- si le chef de meute, pdt balade groupe, lui aboie dessus, au lieu de choisir conflit ou la soumission, elle passe outre, bah je m'éloigne un peu voilà 😁 et ça passe !
Voilà qq exemples en vrac, j'espère ne pas avoir fait de HS !