Education de mon beauceron

Utilisateur anonyme

Bonsoir , nous avons un beauceron de 8 mois , il est propre quand nous sommes chez nous mais quand on part pendant quelques heures il fait Pipi et caca dans la maison et on ne sait pas comment faire pour qu'il arrête ? Avez vous des conseilles ?

13 réponses
Jador

Tu dis quelques heures mais combien de temps?

A part ce comportement, il ne fait pas d'autres dégâts?

Je penserai bien à un gros stress de la séparation car je pense qu'avant vos départs vous avez pris soin de le faire se soulager.

Cette rupture de plusieurs heures lui a-t-elle été imposée de suite, c'est-à-dire sans petites périodes préalables d'apprentissage de la solitude...10 minutes, 1/4 d'heure, etc...?

Je vous proposerai bien d'en passer ou repasser par là. Et pensez aux divers jouets existants...

Vous dites aussi qu'il reste à la maison. Perso, j'ai la même race, même âge. A la maison, petite, c'était pareil. Impossible de rentrer sans trouver journal déchiré, bûches pour la cheminée rongées ou déplacées, carnets au téléphone mangés, pain chipé sur la table...bref, bêtises à chaque fois. Ceci de 2 à 4 mois jusqu'à ce que la dernière bêtise faite (chaise déchiquetée) nous fasse nous décider à la mettre au cellier. Déjà pour protéger nos biens et ensuite car la pièce est plus petite que tout le bas de la maison qui est en pièce ouverte. Un endroit plus confiné (sans en arriver à la caisse) étant plus rassurant pour le chiot. Le cellier est devenu "sa chambre", elle y mange, a ses jouets et a un 2ème panier (en plus de celui de la maison). Là, ça a été "miraculeux". Quasiment plus de bêtise illico. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre. La solitude se passe bien mais je laisse toujours kong, os à ronger.

Utilisateur anonyme

Nous partons 1 heure et il arrive quand même à faire pipi ou caca , on se demande si ce n'est juste pas pour nous embêter .

Il ne fait pas tant de bêtise que sa , on essaye de ranger tout ce qui est à sa porter . Il avait commencer à mordiller l'escalier mais je les stopper nette depuis il ne l'a jamais refait .

On a penser à aller voir un éducateur car bon il a abimé notre meuble télé et un canaper tellement il pisse partout .

Jador

Vous n'avez jamais fait d'éducation avec lui?

Comme je vous disais, retenter les absences très courtes. Regardez son comportement. Si il arrive à salir en 3 minutes, c'est qu'il y aura un problème à voir avec un professionnel.

Votre chien ne vous embête pas. Il n'y a jamais cette "stratégie" dans leur mental. Il vous fait juste part de son énorme stress qu'il n'arrive pas gérer.

Utilisateur anonyme

Nous n'avons jamais été chez un éducateur car il écoute bien mais il y a encore ce problème de propreté . L'autre jour mon ami est parti 5 minute et il avait fait caca et parfois on le sort dehors et des qu'on est parti prendre une douche il fait caca ou Pipi .

Jador

Et ce problème de propreté est permanent? La nuit, il se contient? Est-ce qu'il y a une rupture la nuit entre vous et lui? Est-il dans une autre pièce d'où il ne voit pas votre chambre? Est-ce qu'il pleure? Est-ce qu'il vous sollicite toute la journée à vouloir être collé à vous, vouloir jouer, vouloir vous prendre les mains... La mienne aurait tendance à faire ça aussi, style être à la cuisine, sur le tapis d'évier, quand j'y fais qqchose. Du coup, déjà pour ne pas tomber et ensuite, pour être "tranquille", je la renvoie à son panier. Est-ce qu'il sait tenir à sa place justement. Apprendre le pas-bouger serait bien pour cela. Du coup, qd vs êtes à la douche, c'est panier+pas bouger.

Il faudrait aussi en parler à votre vétérinaire pour éventuellement voir à un problème d'incontinence (pourquoi pas) Qu'il y ait un hyper-attachement est vraiment probable et il vous faudrait un bon comportementaliste.

Utilisateur anonyme

La nuit aussi pourtant on le sort avant d'aller ce coucher . Nous dormons à l'étage et lui en bas , il ne pleure pas la nuit , il est tres pot de colle reclame beaucoup de calin et adore jouer , il ne tient jamais en place . Quand on lui dit d'aller au panier il aboie et pleure .

Jador

La propreté doit être acquise à 6 mois. S'il ne se contient pas la nuit, c'est pas normal. (Lui avez-vous bien fait part de toute "votre joie et enthousiasme" à le voir ce soulager dehors!?!. Ca doit être la méga fête!!)

Sinon, il doit bien voir que vous êtes dans la maison mais hors portée de vue, ça lui devient insupportable. C'est à travailler.

Vous allez devoir être fermes mais patients et jamais brutaux. Lui apprendre à rester à sa place. Mettre son panier à l'écart des allées et venues. Lui créer son petit coin de solitude.

L'apprentissage du "pas-bouger" lui apporte de savoir se contenir dans son environnement et lui apprend la patience. Il doit comprendre que "seul au monde", il ne craint rien.

Entrainez-vous dans votre jardin, il doit être assis "pas bouger", vous reculez d'un pas et revenez de suite à lui pour récompenser. Puis après plusieurs fois, vous reculez de 2, puis 3 pas... Ca crée la rupture avec vous.

Est-ce qu'il sait rester seul en voiture? Pareil, "je" me suis entrainée, 1 minute...pour que ma chienne n'ait pas peur et qu'elle ne se mette pas à ruiner la voiture.

Et puis du jeu, mais quand vs décidez. Après 5 minutes d'entrainement pour récompense. Et des grandes balades pour le fatiguer un peu, beaucoup! Pareil, bien fatigué, envoyé à son panier, il aura moins de mal à rester en place et du coup à apprendre que c'est là qu'on veut qu'il soit sage.

Ceci n'est que mon expérience mais bon, ma chienne a acquis sans souci.

Utilisateur anonyme

Pour ma part quand j'ai adopté ma beauceronne j'était en appartement dont le sol était entièrement recouvert de parquet flottant, autant dire pas de pipi sinon ça gondole !! Consciente que mon petit bout ne pourrait se retenir durant mes heures de boulots, je lui ai d'abord appris a faire pipi dans la seul pièce carrelé de la maison (la cuisine). Une fois assimilé (en très peut de temps), je lui ai appris a faire dehors lors des sorties, non en la grondant lorsque'il y avait des accidents de parcours mais en l'incitant a faire ces besoins dehors par un "ordre" et en la félicitant largement après exécution. Résultat ? Elle fait pipi et caca sur demande et a appris à réclamer . =)

Utilisateur anonyme

Le soucis est que quand nous sommes pas à la maison qu'il fait ou quand nous Dormons alors on essaye de laisser la porte ouverte un maximum pour qu'il puisse faire quand il veut et il y va donc je ne comprends pas trop pourquoi il fait à l'intérieur sachant qu'il reclame quand nous sommes avec lui ... On essaye déjà un maximum de le sortir on le balade aussi ... On va essayer en fin de semaine de l'enfermer dans une pièce pour voir ce que sa donne mais je crois qu'il va falloir faire appel à un éducateur ..

Sofi771

Un éducateur n'aidera pas, si tu veux voir un pro voit un comportementaliste canin qui viendra directement chez toi.

Tu laisse de occupations pendant tes absences ? Si oui lesquelles ? Tu le sors à quelle fréquence ?