La propreté doit être acquise à 6 mois. S'il ne se contient pas la nuit, c'est pas normal. (Lui avez-vous bien fait part de toute "votre joie et enthousiasme" à le voir ce soulager dehors!?!. Ca doit être la méga fête!!)
Sinon, il doit bien voir que vous êtes dans la maison mais hors portée de vue, ça lui devient insupportable. C'est à travailler.
Vous allez devoir être fermes mais patients et jamais brutaux. Lui apprendre à rester à sa place. Mettre son panier à l'écart des allées et venues. Lui créer son petit coin de solitude.
L'apprentissage du "pas-bouger" lui apporte de savoir se contenir dans son environnement et lui apprend la patience. Il doit comprendre que "seul au monde", il ne craint rien.
Entrainez-vous dans votre jardin, il doit être assis "pas bouger", vous reculez d'un pas et revenez de suite à lui pour récompenser. Puis après plusieurs fois, vous reculez de 2, puis 3 pas... Ca crée la rupture avec vous.
Est-ce qu'il sait rester seul en voiture? Pareil, "je" me suis entrainée, 1 minute...pour que ma chienne n'ait pas peur et qu'elle ne se mette pas à ruiner la voiture.
Et puis du jeu, mais quand vs décidez. Après 5 minutes d'entrainement pour récompense. Et des grandes balades pour le fatiguer un peu, beaucoup! Pareil, bien fatigué, envoyé à son panier, il aura moins de mal à rester en place et du coup à apprendre que c'est là qu'on veut qu'il soit sage.
Ceci n'est que mon expérience mais bon, ma chienne a acquis sans souci.