EDUCATION AU CLICKER

Jador

J'entends parler de clicker mais je ne comprends pas les subtilités de l'utilisation.

Je n'ai jamais utilisé, par peur de nuire, car selon ce que l'on peut lire, il s'agit d'enseigner des nouvelles choses et de ne pas se tromper dans le timing.

Quand un chien sait assis, debout, coucher, pas bouger, rappel, donner la patte et l'autre, sa place et ceci, pour certains ordres même sur gestes, sans parole, à quoi d'autre et comment pourrait servir le clicker.

Exemple, ma chienne, 1 an, a encore à apprendre la marche aux pieds et marche sans laisse, pouvez-vous me dire ce que je pourrais faire au clicker dans ces cas...ou d'autres...?

Merci à tous d'avance pour vos conseils.

14 réponses
Jador

Personne n'a donc testé le clicker??

J'ajoute à ma question que lorsque je dis que je ne comprends pas la subtilité du clicker c'est que je me demande comment le chien s'u retrouve si un bruit peut être égal à "assis" et que le même bruit peut dire "aux pieds"... Au moins, avec les mots, la sonorité est différente donc le chien peut associer un acte/conditionnement mais avec le même click????

Caroline-Eg

Tout d’abord le clicker est un accélérateur d’apprentissage pas quelque chose qui le remplace, le clicker ne signifie pas ’au pied’ ou ’assis’ ou peu importe l’ordre, il indiqué juste que le chien est dans le ’bon’ c’est un marqueur plus précis que ’c’est bien’. Le but par la suite est de se débarrasser le click pour un ordre, click est toujours égale à une récompense qu’on se trompe ou non, néanmoins si le timing est certes à travailler ce sera toujours plus précis qu’un ’c'est bien’. D’ou le fait que le clicker est très populaire, je vous invite éventuellement à faire des stages pour connaîte tous les effets, le principe reste le même peu importe l’espèce.

Utilisateur anonyme

Comment le chien associe t il le clicker a une récompense?

Utilisateur anonyme

J'utilise le clicker avec mon chiot de 4 mois, en fait Adeleblancsec avant de commencé à apprendre les tours sur quelques jours il faut conditionner le chien c'est dire lui faire comprendre que click=récompense et ensuite par exemple quand je lui est appris assis, dès qu'il s’asseyait je clické, donc il savait qu'il allait avoir sa récompense, donc petit a petit il a compris que s’asseoir lui vaut un click donc récompense, ensuite il s’asseyait par lui même et j'ai pu introduire le signal "assis" avec le geste. Une fois qu'il le connaissait, plus besoin du clicker il le fait en lui donnant le signal.

Un chien peut être conditionner au clicker à n'importe qu'elle page :) Moi avec mon chiot j'ai commencé à 2 mois, il connait assis et couché, j'y vais doucement car à 4 mois il à beaucoup de mal à rester concentré ^_^

Caroline-Eg

Le conditionnement était beaucoup utilisé au début du clicker mais avec le temps on l’utilisé de moins en moins car le chien assimile vite la chose, cela évite aussi les clics pour rien avec le chien qui se demande ’qu’qu’est ce que l’on click ?’

La récompense est une friandise de façon habituel mais on peut aussi associé à caresses ou autre, ce qui compte c’est de choisir ce qui motive le chien.

Jador

D'accord dans la méthode habituelle, il y a toujours la récompense (friandise, jeu, caresse). Donc, le click est une confirmation qu'il va y avoir une récompense!?!. Faut vraiment que je fasse une séance car je ne m'y fais pas. Je pensais vraiment que le click servait d'appel à l'attention. Un bruit claquant qui faisait lever les yeux du chien vers nous pour attendre un ordre. Le but étant à terme de supprimer la récompense dans l'éducation, surtout la friandise. Le jeu et la complicité devant rester.

Utilisateur anonyme

Jador, ce n'est pas du tout attiré l'attention, c'est un marqueur de bon comportement, qui est beaucoup plus précis que le traditionnel, donc en général, le chiot ou chien apprend plus vite.

Par exemple dans le traditionnel quand on veut apprendre assis à son chien, quand son chien sera assis on va le félicité, "ouii c'est biennn" et donné la friandise, mais souvent au moment ou on dis "ouii c'est bien" le chien à le temps de se relevé de s’allonger ou autre, donc il risque d'apprendre "elle est contente quand je me relève", alors que avec le clicke, on clike pile ou moment ou il est assis, ce bruit que le chien connais bien va lui indiqué à lui seule le "oui c'est bien", donc c'est beaucoup plus précis et instantané :) !

Et puis avec le clicker le chien doit réfléchir à ce qui déclenche le click donc il participe à son propre

apprentissage.

Et un fois que le tour est appris et avec le signal on supprime le click et la récompense deviens une bonne caresse ! :)

Jador

Ok, Eliot23, je commence à comprendre. Alors comment je peux faire, par exemple, dans la marche aux pieds et sans laisse que je souhaite lui faire apprendre maintenant?

Utilisateur anonyme

Alors la je n'est pas d'astuce car je ne l'est pas encore apris à mon loulou, mais sur youtube il a y plusieurs vidéo explicative, j'en est vu une ou l'éducatrice apprenant d'abord au chien à touche sa main avec son museau (en ciquant chaque fois qu'il la touchait), puis à suivre sa main pour venir la toucher et ensuite elle marchait et le chien restait à coté de sa main :)

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que cette méthode amené à donner énormément de friandises au chien..., à moinsqu'il y dit