dépenses physique de Marley

Laurasrma

Bonjour, je vous écris aujourd'hui pour avoir vos conseils sur les différentes activités sportives que je pourrais faire avec mon Beauceron Marley de 4 ans.

J'ai 17 ans et ma mère a voulu adopter un chien pour me tenir compagnie, j'ai toujours voulu un chien étant assez "insociable" dans le sens ou je suis très timide, j'ai très peu d'amis et mon chien et vraiment mon meilleur ami sans paraître nunuche. De plus ma mère qui est infirmière et souvent au travail donc bon cela nous à amener à adopter Marley !

Tout son passe très bien c'est vraiment un super loulou ! Il est sociable, joueur, câlins et j'en passe. Par jour je le sors 4 fois environ 1h le matin en liberté, 30 min le midi, 40 min l'aprèm en parc avec d'autres chiens pour qu'il joue et le soir encore 1h en balades libre et la journée il a l'accès au jardin.

Après il y a les balades dans différents endroits les week-end et mercredi, au début c'était sympa mais on a vite fait le tour… J'aimerais pouvoir le dépenser autrement qu'avec des balades et vu je suis assez sportive j'aimerais prendre Marley avec moi mais dans quel sport c'est ma question et comment l'initier à ce sport ? Il est assez obéissant et apprend vite. Le truc c'est qu'il fait 43 kg et moi 46 donc si jamais en faisant du vélo il se met à accélérer je pourrais pas le gérer et c'est ce qui m'effraie le plus.

Voilà j'attend vos réponses :)

14 réponses
Docline

Je copie le lien d'une page d'il y a plusieurs jours pour vous montrer quel genre d'activité peut être stimulante pour certains chiens

https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/border-avec-beaucoup-d-energie-99531/2.html#1698642

En fait je crois bien que beaucoup de chiens éprouvent de vraies satisfactions d'amour-propre lorsqu'ils ont la sensation d'avoir accompli une tâche assez compliquée

Laurasrma

Oui j'ai vu votre message avec le plan, j'essayerais avec Marley j'avais l'habitude de juste lui lancer la balle loin et il la cherchait un peu parce que soit elle était dans le sable enfoui soit dans les buissons en forêt... Mais je n'ai pas pensé à faire "compliqué", je vais tester cette aprèm. Et pour le harnais type S, est ce qu'il est possible d'en trouver en magasin où c'est uniquement sur internet ? Parce que je préfère toujours essayer avant d'acheter parce que Marley mais aussi bien de L que du XL dans certaines marques, matières... Les enseignes que j'ai près de chez moi sont Poulain, Animalis et Maxi Zoo.

Emma1975

Bonjour,

Alors, je vous conseille avant de vous mettre au cani VTT, de déjà tester son rapport à la traction et surtout aux ordres (gauche / droite / devant / stop / on ralentit). A pied c'est toujours moins casse g ... qu'à velo.

L'avantage c'est que le harnais de cani cross et le harnais de cani vtt (le plus gros investissement) est le même.

Ensuite les lignes de tractions sont différentes, mais cela reste un détail.

J'ai pris une ceinture large, j'avoue que j'aurais du prendre un baudrier, ... car au début, les à coups du chien, surtout sur terrain "accidenté" (ne faites surtout jamais courir Marley sur du bitume), merci les reins ... et quand il part derrière un lapin c'est toujours plus simple à stopper en baudrier qu'en ceinture...

Commencez en cani rando et à trottiner ... une fois que le chien est bien focus sur les ordres et ne s'arrête plus pour renifler tous les 20 m, vous tenterez le VTT.

En cani cross, une fois que le chien est bien lancé, c'set assez puissant. perso mon chien fait 48 kg de muscle donc autant vous dire que je tiens 20 mn en course (je ne suis pas kenyane...).

C'est un super moment et mine de rien ça crève bien le chien et il semble bien aimer.

Prévoir un moment de détente / pipi caca laché avant la séance.

Et pendant, c'est concentration maxi et c'est NON si il s'arrête.

ne pas le faire boire ou manger tout de suite après l'effort...

Pour le cani VTT, l'équipement adapté est important. Surtout n'attachez pas la ligne de trait de cani VTT directement à votre vélo, équipez vous d'une tige spéciale, ça permet que la longe de traction ne se prenne pas dans la roue.

Au début c'est flippant car on a l'impression de ne rien gérer - surtout quand on a un chien qui se prend comme un husky comme le mien ... pédalez toujours : c'est un sport d'équipe.

Surtout ne faites pas de canicross ou cani vtt avec un harnais non adapté à votre chien.

J'ai le harnais Xback Nome de Non stop Dog wear sur le site Fenril. Et les lignes de traction Inlandsis.

J'ai préféré choisir du matos spécialisé plutôt que ce qu'on trouve en animalerie... quitte à essayer à la maison et retourner le produit pour une autre taille.

Certains types de harnais vont mieux à certains types de chiens...

Avec un bracoide plutôt puissant, je me suis renseignée avant.

je sais également que probablement dans des budgets plus serrés, decat a ouvert des rayons cani sports ... à voir...!

Calimera66

Bonjour ça n’a rien à voir excusez moi mais c’est un beauceron croisé labrador que vous avez non ? Il est très beau vous l’avez prit à la SPA ?