Dans quels métiers puis-je amener mon chien au travail ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ayant arrêté mes études juste après un BAC L, je dois maintenant trouver du travail... J'aimerais énormément amener mon chien avec moi, j'ai lu que c'était possible parfois, mais à chaque fois on me parle de petits chiens... Pour un beauceron qui en plus est très joueur c'est autre chose...

Je me demandais si vous auriez des idées de métiers où il serrait possible de l'amener avec moi ? On m'a parlé de Toilettage et de pet-sitting...

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend de ta société, moi je travaille dans un endroit où on ne penserait jamais pouvoir emmener son chien, et pourtant nous amenons nos loulous au boulot.

A part pour les métiers de l'alimentaire, j'imagine qu'il n'y a pas de restrictions fixes, c'est tout à la bonne volonté du patron.

Après, l'important c'est d'abord de trouver un travail, de préférence un qui te permette au moins de rentrer voir ton loulou entre midi et deux, mais surtout un emploi qui te permette de payer les frais inhérents à ton chien. Le fait de pouvoir l'amener est un luxe, pas une priorité.

Avatar21

Tout cela dépend du patron, plus qu'autre chose.

C'est forcément plus "facile" d'emmener son chien en travaillant sur des chantiers, dans les vignes ou des métiers en rapport avec les animaux.

Mais, j'ai déjà vu des personnes emmenant leur chien en travaillant dans une banque, une agence d'assurances (cane corso), un bar (chow-chow), ...

Quand, tu es ton propre patron, c'est forcément plus simple. Mais, l'accès de ton chien à ton travail dépendra de ton patron ;)

Utilisateur anonyme

doublon

Utilisateur anonyme

Je bosse chez moi en télétravail, ce qui me permet de ne jamais quitter mes animaux.

Lagfactor

A part pour les métiers de l'alimentaire, j'imagine qu'il n'y a pas de restrictions fixes, c'est tout à la bonne volonté du patron.

+ administrations.

Egalement, doit être prévu par Convention Collective ou par Règlement Intérieur.

Si Règlement intérieur doit être modifié en ce sens alors ça passe par les instances (si taille suffisante) DP/CE/CHSCT.

Ne pas oublier qu'amener son animal au taf ç'est sympa mais tout le monde doit être en phase (peurs et phobies, allergies....). Je me souviens en sortant d'un ascenseur au siège d'Amazon à Seattle tomber nez à nez avec un Montagne des Pyrénées (ou très ressemblant) me fixant sans bouger et me sentir un peu *** et pas forcément à l'aise.

Se rappeler aussi que tout dégat occasionné par l'animal est de la responsabilité de son maître, même si dans le cadre pro. Donc s'assurer que son assurance civile fonctionne

Bref, c'est sympa mais doit vraiment être bien encadré et surtout soutenu par l'ensemble des personnes qui travaillent dans les locaux concernés.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Maître chien ? Mais faut faire une formation ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ah oui, j'oubliais les stratifs...

Moi qui suis une quiche en droit du travail, pas prévu dans la convention co' = interdit implicitement?

Oui, évidemment que tout le monde doit être à l'aise aussi, j'avoue que ça a surpris quand j'ai lancé la mode au boulot, mais comme j'ai des chiens qui ne bougent pas tant qu'on ne les sonne pas, tout le monde s'y est fait.

C'est sûr que si tu as un chien qui brasse, qui détruit ou qui est perçu comme agressif c'est une autre histoire.

Le seul inconvénient pour moi, c'est quand je suis au fil avec un client et qu'il entend la grosse qui ronfle.

Et puis le patron est content, on ne rentre plus chez nous à 18 heures pile pour sortir les loulous.

Brefouille, pour moi ma situation pro est idéale (dans un bureau fermé, mais j'ai des collègues en open space qui ramènent leurs bestioles), après dans le commerce ça peut bien se faire aussi, et j'ai un copain paysagiste qui bosse avec son loulou mais il demande à ses clients d'abord.

Après les métiers animaliers à proprement parler je serais plus réservée sur la faisabilité du truc.

Lagfactor

Moi qui suis une quiche en droit du travail, pas prévu dans la convention co' = interdit implicitement?

Non.Le droit français n'interdit pas explicitement la présence d'animaux sur le lieu de travail hors cas cités.

Pour autant, si pas interdit, ne veut pas dire autorisé, d'autant que la loi impose à l'employeur de garantir un environnement de travail sain et sans risque. Il ne s'agit pas d'une obligation de moyen mais d'une obligation de résultat.Le règlement intérieur peut donc ouvrir un droit qui n'est pas prévu dans la CCN.

Dans le cas de l'introduction d'animaux dans l'environnement professionnel, et vu les risques potentiels, il est donc, à mon sens, impératif (et non pas obligatoire) de définir très précisément les conditions dans lesquelles elle peut se faire.

En effet, en cas de quelconque incident (morsure, chute provoqué par un animal trop dynamique, pathologie déclenchée par la présence de l'animal...), non seulement le propriétaire peut être tenu responsable mais si l'employeur ne peut pas démontrer qu'il a pris toutes les mesures nécessaires, il peut tomber sous le coup de la faute inexcusable (cas extrême) qui est l'un des rares cas du droit du travail qui se joue au pénal et engage la responsabilité personnelle du chef d'entreprise.

Et je précise que, si à titre personnel je suis hyper favorable à ce type de démarche, à titre professionnel, je suis beaucoup moins chaud car en cas de problèmes, je sais que c'est moi qui vais devoir me taper les emmerdes et la charge de travail supplémentaire

Utilisateur anonyme

Ok je vois ! Merci de vos réponses ! Donc ça dépendra surtout de mon patron et de la réaction des gens qui travaillerons avec moi si je comprends bien ... Mais est-ce que je peux demander lors de l'embauche si je peux l'amener ? Ça me parait un peu osé en fait 🤣 Je ne sais pas trop comment m'y prendre haha J'ai surtout peur qu'il s'ennuie à la maison tout seul, quand j'étais au lycée c'était juste à côté de chez moi donc je le sortait un peu le matin, je rentrais le voir le midi et le soir après les cours on faisait une longue promenade ! Mais là si je ne peux pas l'amener j'ai peur qu'il se sente un peu délaissé... Bien sûre je continuerais dans tout les cas à bien m'en occuper et à le sortir tout les jours, mais on passerait forcément moins de temps ensemble :/ Ce serrait vraiment l'idéal pour moi si je pouvais l'amener tout les jours 😁