Croquettes qui pètent

Ozone

Bonjour,

Nous avons continué les croquettes de l'élevage (royal canin puppy active) à l'arrivée de notre chiot Beauceron et pendant un mois.

Mais nous souhaitions la passer au TASTE OF THE WILD PUPPY High Prairie au Bison & Cerf Sans Céréales pour chiot qui me semblent de meilleure qualité.

Ozone a bien supporté la transition et après un refus des TOTW en version saumon, a finalement bien accepté ses nouvelles croquettes goût bison;

Néanmoins, nous observons, il serait difficile de l'ignorer, qu'elle présente maintenant des gaz.

Qu'en penser ? Bonne ou mauvaise nouvelle ?

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une augmentation des flatulences peut être le signe de problèmes de digestion. Votre chiot a-t-il des selles normales et semble-t-il avoir des douleurs abdominales ?

Si la transition a été faite correctement et a été suffisamment longue (et donc si elle n'est pas la cause des flatulences), il faudra peut-être songer à changer de croquettes afin de voir si le problème s'améliore.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

ça me désole de vous lire pour votre petite patoune et si vous évitiez toutes les croquettes ?? il n' y a pas de bonnes croquettes pour des carnivores .et votre BB Beauceronne a tout ce qu'il lui faut pour bien manger et surtout avec plaisir .

si vous avez des questions , n'hésitez pas ..

Pour la santé de votre demoiselle.pour sa digestion et pas de gaz . La pauvre ça doit tellement la chambouler.

il y a d'autres alimentations, plus saines .

Avec des viandes , des poissons ..des légumes et des fruits .

ci dessous mon lien Pinterest , si vous ne connaissez pas ces alimentations , toutes mes chiennes ont ces bonnes gamelles .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ozone

Votre chiot a-t-il des selles normales et semble-t-il avoir des douleurs abdominales ? Si la transition a été faite correctement et a été suffisamment longue (et donc si elle n'est pas la cause des flatulences),

Merci Margaux pour cette réponse.

Les selles sont assez normales, mais molles en fin de selles.

Possible que la transation ait été un peu rapide :-/ mélange progressif des 2 sortes de croquettes sur 10 jours environ. Qu'en pensez-vous ?

Si une transition trop rapide est en cause, que faire ? continuer les nouvelles croquettes jusqu'à amélioration ?

Merci par avance

Ozone

Bonsoir ça me désole de vous lire pour votre petite patoune et si vous évitiez toutes les croquettes ?? il n' y a pas de bonnes croquettes pour des carnivores .et votre BB Beauceronne a tout ce qu'il lui faut pour bien manger et surtout avec plaisir . si vous avez des questions , n'hésitez pas .. Pour la santé de votre demoiselle.pour sa digestion et pas de gaz . La pauvre ça doit tellement la chambouler. il y a d'autres alimentations, plus saines . Avec des viandes , des poissons ..des légumes et des fruits . ci dessous mon lien Pinterest , si vous ne connaissez pas ces alimentations , toutes mes chiennes ont ces bonnes gamelles . https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

C'est une excellente alimentation sans aucun doute. Mais qui nécessite du temps et surtout des moyens financiers que je n"ai pas. Je préfère donner les meilleures croquettes que de la mauvaise viande ...

Utilisateur anonyme

Ah ces chiots qui puent qui pètent qui prennent leur c... pour une trompette ;-)

Je ne sais pas exactement ce que ce changement signifie pour le transit de votre chiot. Ma chienne bébé pétait de temps à autre, j'ai pas changé de croquettes, et les pets ont disparu assez vite, vers 4 mois il me semble.

Aujourd'hui ça n'arrive que quand elle engloutit quelque chose de bien chelou comme une bouse de vache fermentée.

C'est un fait, les bébés pètent plus que les adultes, question d'adaptation du système digestif.

Maintenant, faut voir si ça reste dans la norme... si elle pète à longueur de journée effectivement il y a peut-être un souci.

Ozone

Ah oui ! elle s'est régalé d'un bon gros crottin de cheval il y a 2 jours :-D

Mais il y a un changement depuis les nouvelles croquettes, pas un seul pet avant ce changement.

Utilisateur anonyme

Ben pour moi (simple avis de particulier), ça peut être juste une adaptation du système digestif à de nouveaux aliments, c'est ce qu'on appelle la diversification alimentaire et ça vaut aussi pour les bébés humains d'ailleurs :-) Ce que j'aurai fait : bien observer le chiot, sa forme générale, et poursuivre sur quelques jours pour voir s'il y a une amélioration.

On ne pense pas assez à la composition dans le choix de nouvelles croquettes en fait. On veut donner du meilleur sans vraiment regarder ce qu'il y a dedans, mais l'important, ce serait de pas introduire trop d'aliments nouveaux d'un coup, pour laisser le temps au système de s'adapter. Du coup pour mes chats par exemple, quand je suis passée à du sans céréale, j'ai veillé à ce que les ingrédients soient à peu près similaires en dehors des céréales, et ça s'est bien passé.

Mais honnêtement, moi je parierai que les gaz vont disparaître assez rapidement.

Ozone

Merci Lorna, c'est un avis plein de bon sens ...

affaire à suivre :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

La transition semble avoir été faite correctement, mais parfois il faut juste un peu de temps avant que le chien s'habitue à ses nouvelles croquettes. Si cela fait moins d'un mois que vous avez changé de croquettes, vous pouvez encore attendre et voir si cela s'améliore. Il n'y a pas d'urgence tant qu'elle n'a pas de douleurs ou de diarrhée persistante.

Et oui les pets sont normaux pour les chiens comme pour les humains, cependant s'ils sont trop fréquents cela peut être le signe d'un problème, surtout que dans ce cas cela survient juste après un changement d'alimentation.

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi en parler à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chamalloow
Heureuse mamounette de Guizmo, Cookie et ... tout récemment Biscotte ! :)

Si les pets sont nombreux ou malodorants ( ou si vous avez de la chance ils sont les deux :p), je pense qu'il vaudrait mieux changer pour des croquettes qu'il digère mieux. Oui, ils sont comme nous, si on mange quelque chose et qu'on ne le digère pas, bah les gaz arrivent :)

Parfois, les fruits et les légumes ne peuvent ne pas être supportés ( certains sont toxiques pour nos loulous :(, pomme de terre, panais etc). Bonne chance et tenez nous au courant :) !