La propreté est peut-être un peu plus dure à apprendre pour lui vu qu'il a été en refuge avant, et ils font pipi/caca dans leur boxe, sans distinction avec l'intérieur et l'extérieur.
Tout d'abord, avez-vous utilisé à l'intérieur, à son arrivée, du journal pour qu'il fasse pipi dessus ? Si c'est le cas, comme certains le font avec leur jeune chiot, ce dernier ne comprends plus alors qu'on lui demande de faire pipi dehors alors qu'il faisait pipi sur du journal à l'intérieur. Donc à ne surtout pas faire !
Autrement, avec quoi nettoyez-vous le sol ? Il faut éviter l'eau de javel : l'odeur pousse les chiens, lorsque vous nettoyez, à faire de nouveau pipi par dessus. Cette raison paraît plausible vu qu'il ne fait que pipi et non caca à l'intérieur. Utilisez à ce moment là plutôt un alcool ménagé dilué, du moins un produit sans ammoniac. Et quand vous nettoyez, éviter de le faire devant votre chien : la position accroupie est souvent signe de jeu pour eux !
Sinon, inutile de réprimander un chien qui fait pipi dedans, à moins que vous ne le preniez sur le fait accompli : si vous ne le voyez pas faire, le chien ne comprends pas la réprimande. Le mieux à faire est surtout de le féliciter à l'aide de caresses où de friandises dès qu'il fait ses besoins dehors, il finira par assimiler les 2, et arrêter de faire ses besoins dedans !