Croisé beauceron de 6 mois fait caca dehors mais pas pipi

Utilisateur anonyme

Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum car j'aimerais quelques conseils.

J'ai adopté il y a quelques jours un jeune croisé beauceron de 6 mois dans un refuge. Il est très gentil et apprend très vite. Seulement lorsque je le sors en promenade il fait caca dehors mais ne fait pas pipi et une fois rentré à la maison il le fait.

Quelqu'un pourrait il me conseiller ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

La propreté est peut-être un peu plus dure à apprendre pour lui vu qu'il a été en refuge avant, et ils font pipi/caca dans leur boxe, sans distinction avec l'intérieur et l'extérieur.

Tout d'abord, avez-vous utilisé à l'intérieur, à son arrivée, du journal pour qu'il fasse pipi dessus ? Si c'est le cas, comme certains le font avec leur jeune chiot, ce dernier ne comprends plus alors qu'on lui demande de faire pipi dehors alors qu'il faisait pipi sur du journal à l'intérieur. Donc à ne surtout pas faire !

Autrement, avec quoi nettoyez-vous le sol ? Il faut éviter l'eau de javel : l'odeur pousse les chiens, lorsque vous nettoyez, à faire de nouveau pipi par dessus. Cette raison paraît plausible vu qu'il ne fait que pipi et non caca à l'intérieur. Utilisez à ce moment là plutôt un alcool ménagé dilué, du moins un produit sans ammoniac. Et quand vous nettoyez, éviter de le faire devant votre chien : la position accroupie est souvent signe de jeu pour eux !

Sinon, inutile de réprimander un chien qui fait pipi dedans, à moins que vous ne le preniez sur le fait accompli : si vous ne le voyez pas faire, le chien ne comprends pas la réprimande. Le mieux à faire est surtout de le féliciter à l'aide de caresses où de friandises dès qu'il fait ses besoins dehors, il finira par assimiler les 2, et arrêter de faire ses besoins dedans !

Utilisateur anonyme

Bonjour, non nous n'avons pas utilisé de papier journal car je savais que ça ne ferait que retarder la propreté. Je nettoie avec de l'eau de javel je vais donc changer pour voir merci ? sinon cette nuit il n'a pas fait pipi pendant qu'il était dans la cuisine il n'a fait ça que pendant la journée avec également un

caca aujourd hui.. comment réagir quand je le prends sur le fait ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas vraiment, cela dépend des avis.. Certains éducateurs prônent que l'éducation entièrement positive est la meilleure solution : donc pas de réprimandes du tout, tout marche par la récompense, en gros. D'autres pensent que la réprimande est possible, et pour ma part je suis d'accord avec ça, tant que l'on est pas brusque : un "non" ferme fait l'affaire, pas besoin de toucher le chien, mais en étant bien dynamique pour faire comprendre au chien que ce n'est pas bien ! Après je sais qu'avec ma chienne, quand elle fait des bêtises et que je la prends sur le fait, c'est ce que je fais, puis je l'ignore une petite dizaine de minutes derrière, et elle finit par rapidement comprendre qu'elle n'a pas le droit. :) Je ne sais pas si j'ai été très claire, dites-moi si vous n'avez pas trop compris ce que je raconte. 🙂

Utilisateur anonyme

Oui oui j'ai bien compris merci beaucoup ?

Utilisateur anonyme

😁